-
Par Christall le 11 Mai 2016 à 17:04
Attirée par les arts, j'ai découvert il n'y a pas si longtemps le Pixel Art à travers le travail réalisé par Validées et Crevette.
Cela m'a donné des idées pour travailler à mon tour sur le pixel art. Etant donné que je suis remplaçante, il s'agirait dans mon cas de proposer une séance pouvant se dérouler (et se terminer !) sur une après-midi.
J'ai ainsi créé 6 documents que des élèves de cycle 3 pourraient choisir selon leurs préférences, afin de les reproduire. J'ai également préparé un exemple (sur le modèle de ce que propose Validées) pour montrer aux élèves qu'ils peuvent dessiner une forme et faire apparaître celle-ci à la manière "pixel art" en coloriant un carré sur 2 (en damier).
Je ne sais pas si c'est très clair, mais les illustrations devraient vous aider à comprendre...
Le fichier à télécharger comprend les modèles à reproduire ainsi qu'une feuille vierge à photocopier...
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à laisser un commentaire... A bientôt !
LES MODÈLES A REPRODUIRE OU A IMITER + LE QUADRILLAGE VIERGE
12 commentaires
-
Par Christall le 6 Mai 2016 à 10:10
Et hop, me revoilà avec une séance d'arts visuels à proposer à des élèves de cycle 3 !
Cette séance permet de mêler géométrie et arts visuels, de manière à travailler différentes compétences des programmes.
Lors de cette séance, les élèves doivent réaliser puis découper sur une feuille A4 un carré de 20 cm de côté. Ensuite, ils placent un point à la moitié de chaque segment et tracent un nouveau quadrilatère. Ils continuent jusqu'à ne plus pouvoir en faire.
Sur la figure obtenue, des triangles apparaissent.
Avec les couleurs de leur choix, les élèves colorient les triangles (feutres ou crayons de couleur). Pour terminer, ils repassent sur les contours en noir.
Télécharger « Arts visuels - Formes géométriques.pdf »
6 commentaires
-
Par Christall le 23 Février 2016 à 09:52
L'an dernier, j'ai travaillé à l'ESPE sur une séquence d'arts visuels à destination du cycle 3. J'ai eu l'occasion de tester cette séquence cette année avec des CM1 et, après quelques aménagements, j'ai décidé de la présenter sur le blog.
Ce qui est pratique, avec cette séquence, c'est qu'elle ne nécessite pas énormément de matériel. Elle est simple à mettre en oeuvre, et franchement, les élèves adhèrent plutôt bien. Ce qui n'est pas plus mal lorsque l'on est remplaçant et que l'on doit mener au pied levé une séance d'arts visuels... ou plutôt d'arts plastiques, selon les nouveaux programmes.
♦ Prendre conscience qu’on peut traduire des états, des émotions, des mouvements (c’est-à-dire des concepts) uniquement par des moyens plastiques (formes, couleurs, traces, composition).
♦ Utiliser les moyens plastiques adaptés, les identifier, les nommer.
♦ Découvrir que des peintres utilisent aussi des moyens plastiques pour renforcer l’expressivité de leurs œuvres.
♦ Informations sur la tâche à réaliser : dessiner le mot qu’on a reçu (à ne pas montrer aux autres). Choisir le mot codé pour que les autres ne puissent pas le lire. Faire le 1er essai sur A5 au crayon de papier. N’utiliser aucun dessin figuratif.
♦ Enjeux, mise en évidence au problème à résoudre : parvenir à faire deviner le sens de son mot aux autres en utilisant uniquement la forme des lettres, sans s’aider de formes figuratives.
Télécharger « Séquence arts visuels.pdf »
Télécharger « Arts visuels-Accompagnement.pdf »
Et maintenant, je vous laisse la parole...
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique