• Un brin d'organisation...

    Souvent, quand on est enseignant, on se pose la question de l'organisation. Comment faire pour être le plus efficace possible ? Que choisir ? Comment l'utiliser ?

    On s'interroge sans cesse, et lorsque l'on est remplaçant, le problème se pose également. Jamais au même endroit... Toujours avec des publics différents... S'organiser devient alors primordial. Voilà pourquoi je partage avec vous la manière dont je procède pour essayer (je dis bien "essayer") d'être opérationnelle.

    Un brin d'organisation...

    Tout d'abord, je n'utilise pas à proprement parler de mallettes de remplaçant. Je trouve ça trop lourd et surtout trop encombrant. arf

    C'est pourquoi j'ai opté pour de grandes pochettes bien larges et des porte-vues. cool Dans les pochettes, je range le matériel que j'emmène quand je pars en remplacement. J'y mets des jeux, des fiches photocopiées, des activités immédiatement réalisables en classe et faciles à mettre en oeuvre. Dans les porte-vues, je place... le reste, c'est-à-dire les leçons et documents qui peuvent m'être utiles mais dont je ne vais pas me servir comme ça en classe (leçons diverses et variées, fiches explicatives, preps...). Je dispose aussi d'un classeur d'autonomie qui regorge d'activités à proposer aux enfants quand ils ont terminé leur travail. Ces activités sont issues des excellents blogs de Charivari et Orphée^^

    Un brin d'organisation...                     Un brin d'organisation...

     

    Ensuite, je me sers de fiches de compte-rendu . A la fin de chaque remplacement, je remplis une fiche que je laisse à l'enseignant. C'est en quelque sorte un cahier-journal mobile, adaptable à toutes les situations ! yes Et, bien sûr, j'ai des feuilles sur lesquelles je note où je suis allée, de manière à avoir une trace de mes remplacements...

    Un brin d'organisation...   Un brin d'organisation...

    Télécharger « Documents remplaçant.pdf »

     

    Pour terminer avec mon matériel, j'utilise aussi un stylo rouge un peu particulier... En fait, sa couleur oscille entre le rouge et le rose. Les élèves ne l'ont généralement pas, d'où les avantages suivants :

    ♥ Ils ne peuvent pas tricher en utilisant leur propre stylo rouge.

    ♥ Les parents voient immédiatement ce que l'enseignant a corrigé.

     

     

    Un brin d'organisation...

    AU CYCLE 1

    Arriver avec une avance confortable afin de visiter la classe et de repérer le matériel à disposition.

    Etre calme, rassurant. Ne pas parler trop fort pour ne pas impressionner les enfants.

    ♣ Un truc tout bête : venir avec une mascotte (marionnette coccinelle ou souris, ça fonctionne bien !). Les enfants adorent et sont immédiatement plus réceptifs. En plus, ça permet d’être identifié comme la maîtresse (ou le maître) à la coccinelle/souris/abeille… Trop la classe !

    Ne pas se prendre la tête. Si on n’a rien prévu, on trouve TOUJOURS des jeux dans la classe pour travailler. Et très souvent, l’ATSEM est là pour guider…

     

    AUX CYCLES 2 ET 3

    ♣ Arriver suffisamment en avance pour repérer l’école et ses environs (cantine, cour de récréation, salle de classe…).

    S’installer tranquillement. Observer les programmations (normalement, elles sont affichées), s’imprégner de la disposition des lieux, voir où est rangé le matériel (stylos, ciseaux, postes cd…) et où est caché (oui, caché !) l’indispensable cahier d’appel.

    ♣ Quand les enfants sont là, se présenter. Annoncer que la journée (où la demi-journée) sera obligatoirement différente puisque l’enseignant est différent. Etre clair sur les attitudes attendues (respect, travail, silence). Faire l’appel puis demander aux enfants d’écrire leur prénom sur une feuille afin de créer un porte-nom. (Personnellement, j’en ai besoin. Autrement, je ne retiens que 2 prénoms sur 25 !)

    Ensuite, respirer, encore respirer, et commencer à travailler !!!!!!! (Avec les fiches laissées par l’enseignant absent, ou avec ses propres outils selon les cas. Pas de panique ! En général, ça se passe bien ! )

     

    Voilà... Mon article est terminé...

    Je ne sais pas si mon organisation est bonne, mais pour le moment, elle me convient...

    Après, il y a certainement des choses à améliorer, alors... si vous avez des idées..., n'hésitez pas ! Vous savez qu'elles sont les bienvenues ! wink2

    Merci d'avance... 

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  • Remplaçante, mode d'emploi !

    Quand on est remplaçant, il n'est pas toujours facile de s'adapter à de nouveaux lieux, de nouveaux élèves, de nouveaux collègues, de nouvelles méthodes de travail... oh

    Pour que tout se passe aussi bien que possible, j'utilise des fiches que j'ai créées avec Power Point. Ce sont ces fiches que je vous propose aujourd'hui. ^^ Elle contiennent :

    • Des feuilles pour noter les remplacements prévus
    • Des feuilles vierges : compte-rendu de remplacement
    • Mes astuces de remplaçante !

    Remplaçante, mode d'emploi !

    Et pour vous aider à trouver des ressources permettant de mieux gérer vos remplacements, quelques liens utiles...

    Vers mon blog...

    Remplaçante, mode d'emploi !

    Remplaçante, mode d'emploi !

    Remplaçante, mode d'emploi ! 

    Remplaçante, mode d'emploi !

    Remplaçante, mode d'emploi ! 

    Remplaçante, mode d'emploi !

      

    Vers les blogs des collègues

    Remplaçante, mode d'emploi !

    Pour trouver votre bonheur en maternelle...

    Remplaçante, mode d'emploi !

    Pour trouver plein de fiches du cycle 1 au cycle 3...

    Remplaçante, mode d'emploi ! 

    Le blog d'une brigade qui tourne, qui tourne, qui tourne...

    Remplaçante, mode d'emploi !

     Pour vous accompagner aux cycles 2 & 3...

     

    Et maintenant, je vous laisse la parole...

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