• Des pistes pour travailler la lecture à voix haute

    Des pistes pour travailler la lecture à voix haute Des pistes pour travailler la lecture à voix haute  Des pistes pour travailler la lecture à voix haute

    Lors d'un remplacement en cycle 3, j'ai travaillé avec mes élèves la lecture à voix haute. Pour cela, j'ai utilisé la méthode du collègue que je remplaçais, et je dois avouer que ses idées fonctionnaient plutôt très bien. Les élèves étaient motivés et leur lecture s'améliorait de séance en séance.

    Du coup, j'ai répertorié dans un document différentes choses qui peuvent être utiles :

    • le lien avec les nouveaux programmes (BO du 26 novembre 2015)
    • une possibilité de mise en oeuvre en classe
    • une grille de lecture
    • des textes

    Télécharger « Lecture orale.pdf »

    Merci de me dire ce que vous en pensez ! ^^

    « Ouiiiiiiiiiiii !Décomposer les chiffres de 3 à 7 en maternelle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Janvier à 20:06

    Déjà je te pique ton document qui est très chouette !!! Je trouve que la mise en œuvre est très intéressante. Est-ce que ton collègue fait passer tous les élèves sur le même texte ? Pour éviter qu'ils se lassent, et pour différencier aussi, on pourrait envisager de donner des textes différents aux élèves. A faire en atelier, peut-être ! Oh tu me fais cogiter là. Merci pour cette réflexion !

      • Lundi 25 Janvier à 09:12

        Oui, mon collègue fait passer tous les élèves sur le même texte. Après, on pourrait envisager de faire travailler un groupe sur un texte, un groupe sur un autre, etc, afin de différencier. yes

    2
    Mardi 26 Janvier à 07:50
    3
    Vendredi 29 Janvier à 23:18

    Et une activité de plus pour mon AI ! Merci Christall !!!!!! 

    4
    Dimanche 31 Janvier à 16:33

     

    Coucou!

    Utilisant Fluence CM, je crois qu'il vaut mieux travailler sur le même texte:

    1 l'enseignant lit une première fois (modèle)

    2 on explique les mots difficiles

    3 on délimite les groupes de sens/ souffle à lire d'une traite

    4 les enfants s'entrainent en classe ou à la maison

    5 - charge à l'enseignant de les faire passer individuellement, oui je sais c'est long! Les autres élèves font des exercices écrits et ne s'ennuient pas à écouter.

    Je fais passer mes 26 élèves sur 2 semaines, soit 2 à 3 élèves par jour pendant l'atelier de lecture autonome DECLIC. Je les chronomètre: je vérifie le nombre de mots lus correctement en 1 minute, mais aussi s'ils ont mis le ton, ... Certains peuvent passer plusieurs fois (aide personnalisée)

    Travailler avec le groupe, c'est important car beaucoup d'enfants ne savent pas couper leur texte aux bons endroits, ni trouver les liaisons.

    A la maison, les parents ne savent pas toujours ce que l'on entend et attend.

    Les enfants adorent ce temps car ils constatent leurs progrès (fulgurants pour certains) . Avec cette technique, tous mes élèves ont une lecture fluide et je suis ravie qu'ils partent au collège sans avoir peur d'être désigné pour lire.

    Voilou pour ce que je constate. En tous cas, merci pour le doc que j'ai rajouté à mon dossier fluence.

    Bonne fin de week end.

      • Dimanche 31 Janvier à 18:12

        Merci pour ton long commentaire ! C'est super de partager ton expérience ! ^^

        Bonne soirée !

        A bientôt !

    5
    Dimanche 31 Janvier à 20:47

    A très bientôt! yes

    6
    shuppa
    Lundi 15 Août à 19:09

    Vraiment du très bon boulot! Bravo et merci à toi de nous inspirer!

      • Lundi 15 Août à 19:16

        De rien ! Merci pour ce gentil message !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :