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    Cette année, j'ai choisi de travailler l'orthographe grâce à des dictées avec mes élèves de cycle 3. Pendant ce temps, mes CE1 / CE2 lisent en autonomie et répondent à des questions de compréhension.

    Pour les dictées, je me suis aperçue que mes élèves n'en avaient jamais fait. J'ai ainsi décidé de ne pas les brusquer et essayé de leur proposer un fonctionnement ritualisé qui les mette en confiance.

    M'inspirant des jolis documents de Mysticlolly, j'ai créé mon propre fichier de dictées. C'est celui-ci que je vous propose pour la période 2. ^^

    En classe, nous travaillons les dictées sur 3 jours.

    Le vendredi soir, je donne à mes élèves une liste de mots à savoir orthographier pour le mardi de la semaine suivante.

     

    LE MARDI

    1 - Je dicte quelques mots et une ou deux phrases (D1), à noter sur le cahier du jour. Pour les mots, je demande régulièrement quelle est leur nature (c'est écrit sur la fiche de mots à apprendre, et ça fait réviser la grammaire).

    2 - Ensuite, les élèves se relisent puis échangent leurs cahiers. Ils entourent au crayon de papier les endroits où ils pensent voir des erreurs, et discutent avec leur camarade pour essayer de comprendre qui a fait l'erreur et pourquoi.

    3 - Pendant ce temps, je navigue entre les tables afin de me faire une idée de ce qui a été réussi ou non. Puis je demande à plusieurs élèves, tour à tour, d'écrire un mot ou une phrase au tableau. Etre passée dans les rangs m'a permis de "choisir" les élèves à interroger.

    4 - Tous ensemble, nous vérifions les phrases du tableau, nous analysons les erreurs, réexpliquons les règles à appliquer, et corrigeons. yes

    5 - Les élèves prennent la correction en vert sur leur cahier du jour.

     

    LE JEUDI

    Même fonctionnement, avec d'autres mots dictés et les phrases qui correspondent à D2.

     

    LE VENDREDI

    C'est le jour de la dictée bilan : je dicte plusieurs phrases qui contiennent les mots de la fiche. J'ajoute toujours un titre car les élèves apprécient beaucoup... Je laisse à chaque fois un temps important de relecture en insistant bien sur certaines règles déjà vues.

    Pour la correction, c'est moi qui m'en occupe. wink2 J'utilise un tampon (disponible ci-dessous avec le lien amazon). Chaque étoile est surlignée en vert, bleu, jaune ou orange en fonction du nombre d'erreurs, et j'ajoute une note sur 10 (j'enlève 0,5 par faute).

     

    MON BILAN

    Globalement, je suis très satisfaite de ce fonctionnement. coolLes élèves sont impliqués et font plus attention à ce qu'ils écrivent. Ils commencent également à comprendre que l'orthographe ne sert pas uniquement dans des exercices, mais qu'ils en ont toujours besoin, même en mathématiques !

    Les dictées du mardi et du jeudi leur permettent aussi de revoir fréquemment les règles et de les assimiler au fur et à mesure. Parfois, certains comprennent en relisant avec leur camarade qu'ils se sont trompés à tel endroit, mais quand ils viennent au tableau, ils font exprès de refaire l'erreur en se disant que si d'autres ont fait la même chose, cela les aidera à ne pas recommencer. Les échanges sont vraiment intéressants ! he

     

    LE MATÉRIEL

    J'ai préparé 6 semaines de dictées avant les prochaines vacances. Je les ai mises ci-dessous, avec les listes de mots à distribuer aux élèves. Surtout, n'hésitez pas à laisser un p'tit mot pour me faire part de votre fonctionnement.

    Télécharger « Dictées P2.pdf »

    Télécharger « Mots Dictées P2.pdf »

     

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  • Mes cartes heuristiques sur les sons

     

    Comme en septembre prochain, j'aurai une classe à 4 niveaux (CE1-CE2-CM1-CM2), je commence à réfléchir à la manière dont je vais m'organiser. yes

    J'ai notamment créé des fiches de sons à destination de mes futurs élèves de CE1. J'ai voulu que ces fiches soient aussi claires que possible, et j'ai trouvé que les très jolies cartes mentales d'Orphée offraient de nombreuses possibilités. Voilà pourquoi je me suis inspirée de sa présentation pour fabriquer mes propres cartes mentales sur les sonswink2

     

    Je pense procéder de la façon suivante :

    1 - Montrer aux élèves comment on crée une carte mentale (sans rentrer dans les détails). Leur expliquer comment lire cette carte.

    2 - Réfléchir sur un son : voir la manière dont il peut s'écrire. En déduire les embranchements de la carte mentale.

    3 - Distribuer la carte mentale, la lire ensemble.

    4 - Surligner les mots à savoir écrire en priorité.

    5 - Evaluer ce qui a été appris grâce à une dictée de mots / de phrases.

     

    Il y a en tout 22 cartes mentales, faites pour être collées sur un cahier de petit format (17 x 22 cm).

    Elles reprennent les sons : a / i / o / oi / é / è / r / f / eu / e / an / in / ill / p / g / j / k / t / z / s.

    Je ne les ai pas numérotées. Ainsi, elles peuvent être utilisées dans n'importe quel ordre, en fonction de la programmation de chacun.

    Petite précision : je les ai créées avec Power Point.

    Et maintenant, c'est à vous !!! ^^

     

    Un exemple : ma fiche sur le son a

    Un exemple : ma fiche sur la son a

     

    Télécharger « Cartes mentales sons.pdf »

     

     

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  • Les cartes mentales (ou cartes heuristiques)

    Depuis quelque temps, des cartes mentales apparaissent un peu partout sur Internet, concernant des sujets aussi variés que l'écologie, la politique, ou encore la grammaire !

    Je n'ai pas immédiatement adhéré ouch, jugeant que les bonnes vieilles leçons n'étaient pas si obsolètes et que les flèches batifolant dans tous les sens pouvaient être plus difficiles à saisir qu'un banal résumé. Cependant, j'ai fini par changer d'avis en naviguant sur le blog d'Orphée cool. Dans ses articles, Orphée propose de nombreuses cartes mentales, notamment en français et en mathématiques, et je trouve son travail particulièrement clair et concis.

    Pour cette raison, j'ai décidé à mon tour de me lancer et de voir si j'étais capable de créer des cartes mentales. Car c'est loin d'être simple beurk! Il fait prendre en compte les idées principales, laisser le superflu, construire des embranchements logiques et aisément compréhensibles... Pfffff...

    J'ai tâtonné, testé différentes méthodes, et finalement, j'ai utilisé les formes proposées par Word 2007 pour créer des cartes mentales qui me plaisent ! J'ai globalement repris le design imaginé par Orphée. Je ne me voyais pas changer une forme, juste pour dire que je faisais quelque chose de différent : ça n'a pas de sens ! Je me suis seulement simplifié la vie en ne me servant que des outils Word, sans avoir recours à Paint qui peut parfois être fastidieux... C'est du moins mon avis !

    Voici les cartes que j'ai fabriquées. Elles sont au nombre de 3 pour le moment et seraient plutôt destinées à accompagner une leçon écrite ; pas à la remplacer. Si on préfère n'utiliser que des cartes mentales, je pense qu'il est d'abord nécessaire de travailler sur leur compréhension avec les élèves et d'en créer avec eux.

    N'hésitez pas à laisser des commentaires he !

    A bientôt !

    PS : pour la carte mentale sur les homophones, j'ai eu recours aux jolis tikis proposés par Les clés de la classe.

     

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  • Mon recueil de poésies

    Et hop ! Me voilà de retour ! happy ^^ winktongue

    Dans cet article, je vous propose différentes poésies destinées à des élèves de cycle 3 (voire fin de cycle 2 pour certaines). La liste créée n'est pas exhaustive. D'ailleurs, je n'ai pas encore tout mis ! J'en ai d'autres en réserve !

    Il s'agit simplement de poésies que j'apprécie et que j'avais envie de partager avec vous. Elles ne sont pas classées par thèmes, mais je pense que les titres sont suffisamment évocateurs !

    Afin de limiter l'utilisation des cartouches d'encre couleur, j'ai utilisé une mise en page assez sobre, juste égayée par les jolis dessins de Mysticlolly cool (eh oui, je suis fan !!!!!). 

    A vous de jouer maintenant !

    Télécharger « P1_Le chat.pdf »

    Télécharger « P2_Il a neigé.pdf »

    Télécharger « P3_Le cancre.pdf »

    Télécharger « P4_Mon école.pdf »

    Télécharger « P5_Mon cartable.pdf »

    Télécharger « P6_Cher frère blanc.pdf »

    Télécharger « P7_Le vieil homme et le chien.pdf »

    Télécharger « P8_L'heure du crime.pdf »

    Télécharger « P9_Chaque visage est un miracle.pdf »

    Télécharger « P10_L'alphabet.pdf »

    Télécharger « P11_La soupe de la sorcière.pdf »

    Télécharger « P12_Pour devenir une sorcière.pdf »

    Télécharger « P13_L'écureuil et la feuille.pdf »

    Télécharger « P14_Trois feuilles mortes.pdf »

    Télécharger « P15_Litanie des écoliers.pdf »

    Télécharger « P16_L'enfant.pdf »

    Télécharger « P17_Les corbeaux.pdf »

    Télécharger « P18_Le dormeur du val.pdf »

    Télécharger « P19_Chanson pour les enfants l'hiver.pdf »

     

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  • Cartes d'identité en Anglais !

    Bonjour à tous !

    Voici un petit article pour vous présenter des cartes que j'ai réalisées en anglais pour des élèves de cycle 3. Il s'agit de cartes d'identité sur lesquelles on trouve un prénom anglais, un âge compris entre 8 et 10 ans et une couleur préférée. J'ai utilisé les dessins de Mysticlolly pour les rendre plus attractives.

    Les cartes sont téléchargeables ci-dessous.

    A vous de jouer !

    Télécharger « Cartes identité anglais.pdf »

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