-
Par Christall le 18 Février 2019 à 16:18
Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler des dictées qui, après avoir été décriées, semblent revenir à la mode...
J'avoue, de mon côté, avoir toujours utilisé la dictée comme méthode de travail : des mots à apprendre, une phrase dictée le lundi, le mardi et le jeudi, et une dictée bilan le vendredi. J'ai aussi testé les autodictées, mais je n'ai pas été réellement satisfaite.
De ce fait, je vous propose aujourd'hui un an de dictées réflexives quotidiennes en CE1-CE2. Ce travail fait suite à une animation pédagogique que j'ai appréciée et dont j'ai essayé de retenir les idées principales.
Ces dictées reposent sur plusieurs fondamentaux :
- elles respectent une progression précise
- elles donnent un objectif à l'élève et lui permettent de s'améliorer car les mots utilisés sont souvent répétés et rebrassés avec différents accords
- aucun mot n'est à apprendre : en effet, cela est globalement inefficace, à moins de laisser du temps en classe pour que ce soit fait. Si ce travail est délégué à la maison, il risque de se révéler contre-productif.
- elles sont courtes et permettent de ritualiser des moments de réflexion orthographique
- elles laissent du temps pour pratiquer la dictée autrement
La progression que j'ai choisie de respecter repose sur l'ajout successif des accords suivants :
Exemple pour la période 3
Si mes documents vous intéressent, sachez qu'une version CM1-CM2 est disponible dans cet article !
En attendant, le document "Un an de dictées quotidiennes en CE1-CE2" est librement téléchargeable ci-dessous.
Télécharger « Un_an_de_dictées_quotidiennes_CE1_CE2.pdf »
Et vous, comment procédez-vous pour enseigner l'orthographe à vos élèves ?
A vos claviers !
40 commentaires
-
Par Christall le 22 Juillet 2017 à 11:04
Hello !
Après les traces écrites de grammaire, voici celles de conjugaison. Pour rappel, j'utiliserai dès septembre les ouvrages des éditions Retz "réussir son entrée en grammaire en CE1" et "réussir en grammaire en CE2".
Afin de coller au mieux à ces livres de pédagogie, j'ai créé mes propres leçons de conjugaison et de grammaire (ces dernières sont disponibles ici).
Ces leçons ont été faites pour être imprimées en 2 pages par feuille. J'ai ajouté un endroit pour la date, et je ne les ai pas numérotées, de manière à ce qu'elles puissent être utilisables dans d'autres classes, en fonction des programmations de chacun.
Les traces écrites suivantes sont disponibles :
Conjuguer un verbe
Le présent des verbes en -er
Manger et Lancer au présent
Etre et Avoir au présent
Aller, Prendre et Venir au présent
Dire, Faire et Voir au présent
Pouvoir et Vouloir au présent
Conjuguer un verbe à l'imparfait
Les verbes en -er à l'imparfait
Manger et Lancer à l'imparfait
Etre et Avoir à l'imparfait
Conjuguer un verbe au futur
Les verbes en -er au futur
Etre et Avoir au futur
Télécharger « Conjugaison CE_Blog.pdf »
Bonne lecture à vous !
19 commentaires
-
Par Christall le 21 Juillet 2017 à 16:38
En septembre prochain, j'utiliserai en cycle 2 les ouvrages des éditions Retz "réussir son entrée en grammaire en CE1" et "réussir en grammaire en CE2".
Afin de coller au mieux à ces livres de pédagogie, j'ai créé mes propres leçons de grammaire.
Ces leçons ont été faites pour être imprimées en 2 pages par feuille. J'ai ajouté un endroit pour la date, et je ne les ai pas numérotées, de manière à ce qu'elles puissent être utilisables dans d'autres classes, en fonction des programmations de chacun.
Les traces écrites suivantes sont disponibles :
Qu'est-ce qu'une phrase ?
Les groupes dans la phrase
Qu'est-ce qu'un verbe ?
La phrase négative
Le sujet du verbe
Le groupe nominal
Le déterminant
L'adjectif qualificatif
Les accords dans le groupe nominal
Synthèse : les classes de mots
Des mots invariables : les adverbes (à réserver aux CE2)
Télécharger « Grammaire CE_Blog.pdf »
Bonne lecture à vous !
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique