•  

    En maternelle, j'utilise régulièrement le dessin du bonhomme du mois pour évaluer les progrès de mes élèves concernant la maîtrise du corps humain et de sa représentation.

    A chaque fois, le principe est le même : les enfants dessinent leur bonhomme au centre, puis un algorithme est réalisé dans le cadre. Le nombre de couleurs utilisées et les techniques varient selon les mois et le niveau des élèves.

    La fiche de préparation ainsi que les documents (3 versions) sont disponibles.

     

    « Séquence_Bonhomme.pdf »

    « Bonhommes_Majuscules.pdf »

    « Bonhommes_Ecriture scripte.pdf »

    « Bonhommes_Ecriture cursive.pdf »

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je vous propose une séquence sur les dangers domestiques destinée à des élèves de Moyenne / Grande Section.

    Mon école ayant en effet ce thème à travailler, j'ai choisi de monter cette séquence que je mènerai lors de la prochaine période.

    De nombreux documents sont issus de l'excellent dossier proposé par la MAE ici ! Je vous invite à télécharger le lien pédagogique qui vous permettra de mener avec vos élèves toutes les situations de la séquence.

    De mon côté, j'y ai ajouté un loto, disponible en téléchargement ci-dessous.

     

    LES DOCUMENTS

    « Séquence_Dangers_domestiques.pdf »

    « Loto_Dangers.pdf »

    « Cartes loto dangers.pdf »

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Séquence : découvrir le papier en PS-MS

    Et hop ! Me revoilà avec une nouvelle séquence^^

    Cette fois, je partage avec vous le travail que j'ai effectué cette année avec mes élèves autour de la matière et plus particulièrement du papier.

    Les objectifs étaient les suivants : 

    - identifier différents papiers utilisés dans une salle de classe (PS + MS)

    - comparer des données en utilisant les termes appropriés (PS + MS)

    - connaître certaines propriétés inhérentes au papier (MS)

    J'ai effectué cette séquence assez tôt, et elle s'est plutôt bien passée, même si au niveau de l'organisation, c'était un peu compliqué avec 28 élèves tongue ! De même, je n'avais pas prévu de trace finale, ce que j'ai réparé en revoyant ma séquence ! J'ai également modifié les compétences de manière à ce qu'elles soient en accord avec les programmes de 2015, et pour la présentation, j'ai misé comme d'habitude sur les carrés / rectangles arrondis. J'espère que vous n'avez pas peur du rose wink2 !

    Pour le moment, j'ai choisi de ne mettre que le format PDF de la séquence. Merci de votre compréhension.

    Evidemment, les commentaires sont les bienvenus, mais je suppose que vous vous en doutez !

    Et maintenant, on télécharge !

    Séquence : découvrir le papier en PS-MS

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique