•  

    Voici quelques fiches d'aide à destination d'élèves de CM1 ou CM2 (voire CE2). Pour le moment, il y a deux documents :

    - un mémo "tables de multiplications".

    - un tableau de conversion des masses (avec deux niveaux de difficulté).

    D'autres fiches seront prochainement ajoutées...

    A très vite !

    Petite précision : les illustrations sont de Mysticlolly.

      

    Télécharger « Mémo - Les masses.pdf »

    Télécharger « Mémo - Multiplications.pdf »

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Au... Auto... Autonomie, me voici ! ^^

    Zzzzzzzzz... Je vous propose désormais un nouveau fichier d'autonomie, à destination d'un public de cycle 2 ou cycle 3. Rien de révolutionnaire, car il y en a déjà beaucoup sur la toile, mais je suis tout de même contente d'apporter ma (modeste) contribution...

    J'estime que nous faisons suffisamment d'exercices d'entraînement en classe et ne vois pas l'utilité de donner des exercices supplémentaires à faire en autonomie. Du coup, si mes élèves terminent plus tôt que les autres ou ont un moment de libre, c'est activité coloriage, mots croisés, ou carte au trésor ! Ils adorent ça ! wink2

    Cependant, pour ce qui est des coloriages, on trouve souvent les mêmes mandalas sur différents sites. J'ai donc essayé de varier un peu en cherchant d'autres modèles. Ce sont ces derniers que j'ai mis en ligne ci-dessous. Il y a en tout 14 fiches ! A chaque fois, j'ai ajouté une consigne, afin de ne pas "seulement" colorier. cool

    Et maintenant, on télécharge !

     

    Télécharger « Coloriages autonomie.pdf »

     

    Pin It

    37 commentaires
  • Je viens de concocter quelques fiches qui me serviront en remplacement, en CM1 ou CM2.

    Elles sont téléchargeables au format PDF ci-dessous et concernent les multiplications (décimales) ainsi que les problèmes.

    N'hésitez pas à me donner votre avis !

    ^^

    Mini fichier mathématique en CM1-CM2 - Période 5

    Télécharger « Mini fichier mathématique.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour une lecture plus fluide aux cycles 2 et 3

     

    Trop souvent, les élèves ont une lecture hésitante et hachée peu agréable à écouter. Pour leur redonner confiance en eux, leur faire acquérir du vocabulaire, et rendre le déchiffrage de certains mots automatique, voilà une petite piste que j'ai testée en APC (avec des élèves de CE2) :

     

    DÉROULEMENT

    1 - Distribuer une liste de mots identiques aux élèves concernés (travail de groupe). Leur permettre de regarder la liste une fois, puis retourner les feuilles, de manière à ce que les mots soient invisibles.

    2 - Un à un, les élèves retournent la feuille et essaient de lire correctement et rapidement un maximum de mots en 1 minute (on peut modifier le temps donné en fonction du niveau des élèves).

    3 - Les enfants inscrivent le nombre de mots lus pour leur premier essai en bas de la fiche.

    4 - Explication et lecture par l'enseignant des mots lus ayant posé problème.

    5 - Les enfants retentent leur chance immédiatement ou lors de la séance suivante. Ils voient alors nettement leurs progrès, l'objectif final étant d'être capable de lire tous les mots dans le temps imparti.

     

    Pour le moment, 4 listes de mots sont disponibles :

    - Les verbes

    - Les mots invariables

    - Les noms de pays

    - Les animaux

     

    Pour une lecture plus fluide aux cycles 2 et 3

    Télécharger « Lecture chrono.pdf »

     

    Un outil utile pour mesurer le temps : le minuteur, très facile d'utilisation et vraiment apprécié des élèves...

     

                      

    Pin It

    1 commentaire
  • Les problèmes de logique au cycle 2

    En période 4, j'ai eu pas mal de CE1 lors de mes remplacements, et j'ai mis en place avec eux des petits problèmes de logique. J'ai été ravie car ils ont a-do-ré ! ^^

     

    Voici comment les séances se sont déroulées :

    1 - Lecture individuelle du problème, puis lecture collective à haute voix.

    2 - Avec un stylo rouge, entourer les données importantes du problème, et souligner la question posée.

    3 - Réflexion et tentative de résolution en binôme. (La maîtresse va aider les élèves en difficulté)

    4 - Mise en commun : échange des procédures utilisées pour la résolution (dessin, calcul posé / calcul mental...). Remarquer qu'en général, l'une des méthodes est plus rapide et plus efficace que les autres.

    5 - Ramassage des fiches : notation de la maîtresse grâce au coloriage des smileys.

    Les problèmes de logique au cycle 2

     

    Je vous propose ci-dessous mon fichier de problèmes. La trame modifiable est disponible dans l'onglet "trames".

    Autrement, vous trouverez d'autres problèmes de ce genre chez Dgediecool

    Les problèmes de logique au cycle 2

    Télécharger « Problèmes.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique