• Lors de mes remplacements en CE2, CM1 ou CM2, j'aime beaucoup utiliser des cartes permettant de travailler sur les inférences. Je me suis aperçue que les enfants aiment beaucoup cool, et surtout, cela les incite à indiquer à leurs camarades quels indices ils ont utilisés pour trouver la réponse à la question posée.

    Je sais que Charivari a déjà posté un certain nombre de "billets inférences" sur son site. J'en ajoute ici quelques-uns qui me serviront lors de la période 5. Leur niveau de difficulté varie de manière à ce qu'ils puissent être manipulés dans des doubles voire triples niveaux.

    Pour l'occasion, j'ai baptisé le fichier "devinettes" car c'est un mot très évocateur pour les élèves, contrairement à "inférences" !

    Et maintenant, on télécharge ! ^^

    Mes cartes "inférences"

     Télécharger « Devinettes.pdf »

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Des pistes pour travailler la lecture à voix haute Des pistes pour travailler la lecture à voix haute  Des pistes pour travailler la lecture à voix haute

    Lors d'un remplacement en cycle 3, j'ai travaillé avec mes élèves la lecture à voix haute. Pour cela, j'ai utilisé la méthode du collègue que je remplaçais, et je dois avouer que ses idées fonctionnaient plutôt très bien. Les élèves étaient motivés et leur lecture s'améliorait de séance en séance.

    Du coup, j'ai répertorié dans un document différentes choses qui peuvent être utiles :

    • le lien avec les nouveaux programmes (BO du 26 novembre 2015)
    • une possibilité de mise en oeuvre en classe
    • une grille de lecture
    • des textes

    Télécharger « Lecture orale.pdf »

    Merci de me dire ce que vous en pensez ! ^^

    Pin It

    10 commentaires
  • Comprendre l'implicite dans un texte Comprendre l'implicite dans un texte  Comprendre l'implicite dans un texte

    Comprendre l'implicite dans un texte

     

    Edition du 23/01/2016

    Fichier modifié suite aux conseils avisés des cybercopines ! Merci les filles !

    Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au document.

    Comprendre l'implicite dans un texte

    L'autre version est toujours disponible en bas de l'article !

    Sur les blogs des collègues (Charivari, Cenicienta, et d'autres cool), on peut trouver de jolies cartes pour travailler en rituel les inférences avec les élèves. J'ai moi-même essayé au cycle 3 lors de mes remplacements, et il est vrai que c'est une activité qui plaît beaucoup aux enfants.

    Cependant, un conseiller pédagogique m'a fait remarquer que ces moments ne sont pas réellement sources d'apprentissage. En effet, ce sont toujours les mêmes élèves qui répondent et les mêmes qui ne comprennent pas et sont frustrés. arf

    D'où l'idée de proposer aux élèves un document à remplir. On peut évidemment lire les textes avec eux, car l'objectif n'est pas la lecture proprement dite, mais la compréhension de ce qui est lu. Sur cette fiche, des questions précises sont posées aux enfants. Je pense que cela les aide à trier les informations et par conséquent à progresser. L'enseignant a également une trace de ce qu'ont compris ou non les enfants, et il peut les aiguiller en fonction de leurs besoins.

    Pour le moment, j'ai réalisé 3 fiches, en m'inspirant de petits textes piochés sur la toile.

    Dites-moi ce que vous en pensez ! ^^

    Les inférences au cycle 3

     Et pour aller plus loin, voici un lien pour répondre à des questions de lecture chez Azraelle : clic

    Pin It

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique