• La gestion du comportement 2016/2017 - Mes retours

     Nouvelle édition du 02/11/2016

    Ajout de quelques précisions suite à deux mois de fonctionnement et modification de certaines fiches

     

     

    Comme vous le savez (ou pas, d'ailleurs), j'utilise avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 un outil pour gérer leur comportement : il s'agit de la météo du comportement.

    Cette méthode n'est pas révolutionnaire (loin de là !) puisqu'elle consiste en une adaptation du travail de Lutin Bazar. J'ai remarqué que dans ma classe, l'enseignante utilisait avant moi les célèbres clés du comportement. Cela fonctionnait bien. Seulement, j'ai eu envie de changer un peu... Du coup, pas de clés à la rentrée !

    Place à la météo !

    J'ai choisi de garder 4 items qui me semblent primordiaux : le respect, le soin, l'écoute et le travail.

    Tous les lundis, les élèves démarrent la semaine avec 4 soleils (1 pour chaque item). S'ils ne respectent pas toutes les règles d'un item, un avertissement est donné dans celui-ci (soleil + nuage = vert = 1ère chance), puis un 2ème si ça ne suffit pas (nuages = orange), etc..., jusqu'à arriver à l'orage et la couleur noire. En fin de semaine, on regarde la météo de chacun. Un tableau est collé dans le cahier de liaison et les enfants colorient leurs arcs-en-ciel (ou soleils selon les fiches) en vert, orange, rouge ou noir, en fonction de leur météo.

    Ils obtiennent alors des privilèges (ou sanctions) pour la semaine suivante.

    Ce système permet d'éviter le sempiternel tableau de croix que l'on oublie d'effacer ou de remplacer quand il le faut... Cela est aussi plus esthétique et plus visuel pour les élèves qui savent où ils en sont.

    Après deux mois d'utilisation, je peux vous dire que ce système est vraiment efficace. Les élèves n'ont qu'à jeter un œil pour savoir où ils se situent. Changer d'image ne prend que quelques secondes (elles sont déjà prêtes, fixées au mur juste à côté). Le vendredi soir, il suffit de remettre les compteurs à zéro en replaçant les images sur le mur. Pas besoin de stylo, ni d'effaceur... J'adore !

     

    Si cela n'est pas clair, j'ai encore détaillé le fonctionnement dans les fiches à télécharger ci-dessous...

     

    Télécharger « Météo du comportement.pdf »

     

        

    Télécharger « Etiquettes météo comportement.pdf »

     

    Télécharger « Etiquettes prénoms comportement.pptx »

     

    Nouvelle fiche avec des arcs-en-ciel pour la période 2 : chaque image affichée en classe est entourée de vert (soleils et soleils avec nuages), d'orange (nuages), de rouge (pluie) ou de noir (orage). Si un élève a un nuage dans la case "soin", il coloriera donc son arc-en-ciel du soin en orange le vendredi soir.

     

    Télécharger « Météo comportement période 2.pdf »

    Télécharger « Météo comportement période 2.docx »

     

    Télécharger « Météo du comportement-parents.pdf »

     

    Explications plus détaillées du fonctionnement, avec les arcs-en-ciel

              

     

    Télécharger « Météo du comportement explications 2-parents.pdf »

     

    NOTA BENE : certains documents sont au format modifiable (on n'a pas tous les mêmes élèves !). cool

    La police d'écriture utilisée pour les étiquettes prénoms est ADAMGORRY-LIGHTS

    Pour les fiches de réflexion, je pense garder celles de Lutin Bazar que je trouve très bien faites !

     

    Et maintenant, je vous laisse la parole !

     

    « Zoom sur le LSU !Mes dictées en CM1 / CM2 - Fiches et fonctionnement »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juillet à 15:04

    Merveilleux encore une fois!! Si jeune et si efficace !! Bravo!! 

    2
    Samedi 16 Juillet à 15:18

    J'espère qu'il fera toujours "soleil" dans ta classe. Bravo pour ce travail !

    3
    Samedi 16 Juillet à 15:36

    Merci les filles ! cool

    4
    Samedi 16 Juillet à 20:06

    Le fonctionnement ressemble beaucoup à mon passeport. Moi les 4 items c'est comportement, attention, travail et oubli. Comme toi je fais le point chaque vendredi et je distribue sanctions et privilèges. Mes docs sont beaucoup moins funs et j'utilise les sempiternelles croix, parce que cela me convient et je m'y tiens sans problème. D'ailleurs quand je m’apprête à en mettre une sur l'affichage qui est caché derrière la partie amovible du tableau, et bien j'ai le silence total en quelques secondes sans rien demander. C'est magique ! Et tellement rapide ! Si si !!! smile

    Ton système d'étiquettes est sympa mais je me demande si ça ne va pas prendre un peu de temps pour changer l'étiquette, car il faudra d'abord vérifier où en est l'élève avant de coller l'étape suivante. Sachant que tout ça se passe en plein milieu d'une leçon très souvent ! La croix au moins ça va vite. ^^

    Et puis il y a un truc qui me gêne. Je trouve que ça manque de correspondance entre l'affichage collectif et le suivi dans le cahier. Je trouve que c'est un peu confus. A moins que j'ai mal compris. Quand tu mettras à l'élève un nuage, il devra colorier son soleil en orange. Si c'est un nuage avec pluie il devra colorier son soleil en rouge. ... Si c'est bien cela j'ai peur que les élèves et les parents s'y perdent un peu. C'est vrai que tes documents sont très visuels et très beaux, comme tout ce que tu nous proposes. Il faudrait juste, à mon sens, améliorer ce point dans le suivi de l'élève. Peut-être tout simplement changer le motif et ne pas prendre le soleil pour éviter la confusion avec le soleil qui correspond au bon comportement. Je ne sais pas si je me fais comprendre ...

    En tout cas tu m'as donné envie de mettre du peps dans mon passeport. Je vais voir si j'ai le temps. smile

    J'ai vu que tu avais 3 Enzo, c'est fort ça ! oh

    Enregistrer

    Enregistrer

    5
    Samedi 16 Juillet à 23:18

    Très beau travail ! cool  J'ai toujours du mal à me tenir longtemps à ces tableaux de comportement faute de temps mais tout cela donne très envie.

    Me connaissant, pour des questions de rapidité,  je pense que je mettrai plutôt des petites croix sur les soleils de base et que l'on changera cette météo ensemble en fin de semaine, en les totalisant. L'enfant reportera alors le bon dessin sur son tableau récapitulatif. 

    Dès que j'ai essayé, je te donne mon impression.

    En tout cas merci pour ce superbe travail, qui donne envie à la maîtresse (et aux élèves, j'espère...) 

     

    Bonnes vacances glasses

      • Samedi 16 Juillet à 23:37

        C'est une bonne idée de reporter le bon dessin après le bilan. Pour éviter les manipulations, on pourrait peut-être prévoir les 4 images miniatures à la place du soleil, et l'enfant colorie ou entoure la bonne image en fonction du bilan. Ce serait plus cohérent avec l'affiche collective.

        Garder le système de croix et changer la météo seulement au moment du bilan avec les élèves c'est plus pratique aussi je pense.

        C'est sympa toute cette réfléxion ! smile

    6
    Dimanche 17 Juillet à 10:46

    Merci pour vos idées, les filles ! cool

    Du coup, j'ai procédé à quelques modifications. J'ai laissé mes fichiers mais j'en ai ajouté d'autres, en remplaçant notamment les soleils dans la fiche de suivi par des arcs-en-ciel afin d'éviter la confusion  soleil = bon comportement. J'ai également mis des précisions sur la fiche à destination des parents. Vous me direz si c'est plus clair comme ça...

    En revanche, je n'ai pas envie de mettre des croix, parce que c'est justement ce que je voulais éviter. Les croix, je trouve ça pénible à compter le vendredi. Il faut vérifier qu'on n'en oublie pas et donner le bon code couleur (2 croix = vert par exemple ; 4 croix = rouge). Avec les images, vu qu'elles sont encadrées avec la bonne couleur, c'est tout de suite plus visuel et il n'y a pas ce problème (c'est du moins mon avis ! ^^).

    Et puis, au niveau des images, ça ne prend pas beaucoup de temps de les changer, surtout si elles sont préparées à l'avance. En maternelle, quand j'avais adopté le système de météo de Chocolatine, c'était vraiment rapide.

    Voilà... Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas !

    Val10 : juste une question qui n'a rien à voir : l'an dernier, pour tes CE2, t'es-tu servie des documents proposés par l'Education Nationale pour tes évaluations diagnostiques, ou as-tu fait à ta sauce ?

      • Dimanche 17 Juillet à 11:17

        Génial les arcs en ciel ! C'est mieux ainsi. Pour les croix, et bien chacun fait en fonction de son ressenti. On n'est pas tous pareil et c'est normal !

        Pour les eval diagnostiques, j'utilise celle d'Orphys, car je les trouve simples et condensées, avec un tableau excel pour la gestion des résultats. C'est ici ...

        Bon dimanche ma belle ! smile

      • Dimanche 17 Juillet à 11:49

        Merci Val.

        Je suis allée sur le site d'Orphys : c'est vrai que ses évals sont super bien faites. Et le tableau excel, c'est top ! ^^

        PS : pour les Enzo, j'ai failli en avoir 4. Et j'en ai 2 dans le même niveau... Donc à chaque fois je suis obligée de préciser leur nom quand je les interroge... Super ! winktongue

    7
    mayal
    Dimanche 17 Juillet à 14:11

    Merci pour ton travail partagé, j'étais en 1/4 temps l'an dernier et je ne me suis pas faite aux croix... L'année d'avant, j'avais un tableau avec les ceinture pour mes MS/GS. Cette année j'aurai des GS/CP/CE1, et je vais tester ce système que tu proposes. J'ai vu ce genre de tableau l'an dernier (j'étais remplaçante à mi-temps) et c'était les étiquettes élèves qui se baladaient de la case verte aux cases jaunes, orange et rouge mais du coup, tu ne peux pas détailler comportement, soin, respect...

    Merci

    Marie-Aline

      • Dimanche 17 Juillet à 14:26

        OK. Si tu as le temps par la suite, je veux bien avoir des retours sur le système, de manière à l'améliorer...

        Bon après-midi. A bientôt ! ^^

    8
    sanoa
    Mercredi 3 Août à 09:12

    Merci pour ce magnifique travail! Tous les ans, je mets des choses en place pour le comportement, mais par manque de temps, je n'arrive jamais à m'y tenir. Je réessaye cette année.

    Il y a une petite coquille dans ta dernière version avec les arcs en ciel.

    Arc-en-ciel du respect:  me laver les mains.

    Bonne journée

    Sandrine

      • Mercredi 3 Août à 11:10
        Merci à toi ! Je vais corriger la coquille dès que possible !
    9
    Cyrielle
    Mercredi 10 Août à 11:15

    Bonjour Christall,

    Merci pour ce superbe travail ! J'ai tout de même une petite question: dans le cas où un élève a 2 items vert, un item rouge et un autre orange, quels sont ses sanctions ? Quelle colonne regarder ? Merci

      • Mercredi 10 Août à 14:31

        Bonjour,

        Dans ce cas, les sanctions appliquées sont celles de l'item rouge.

    10
    caroube
    Samedi 27 Août à 16:43

    Bonjour,

    Je trouve ce système très parlant et je vais l'adopter pour cette année . BRavo pour ton travail.

    Petite question : aurais tu le suivi de classe avec la version arc en ciel ...je n'ai vu que celle en version soleil..

    Merci à toi , bonne fin de vacances .

     

      • Samedi 27 Août à 19:16

        Bonsoir,

        Normalement, tout est disponible sur le blog. Je n'utilise rien d'autre. ^^

        Bonne fin de vacances également. A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :