• Les cartes mentales (ou cartes heuristiques)

    Les cartes mentales (ou cartes heuristiques)

    Depuis quelque temps, des cartes mentales apparaissent un peu partout sur Internet, concernant des sujets aussi variés que l'écologie, la politique, ou encore la grammaire !

    Je n'ai pas immédiatement adhéré ouch, jugeant que les bonnes vieilles leçons n'étaient pas si obsolètes et que les flèches batifolant dans tous les sens pouvaient être plus difficiles à saisir qu'un banal résumé. Cependant, j'ai fini par changer d'avis en naviguant sur le blog d'Orphée cool. Dans ses articles, Orphée propose de nombreuses cartes mentales, notamment en français et en mathématiques, et je trouve son travail particulièrement clair et concis.

    Pour cette raison, j'ai décidé à mon tour de me lancer et de voir si j'étais capable de créer des cartes mentales. Car c'est loin d'être simple beurk! Il fait prendre en compte les idées principales, laisser le superflu, construire des embranchements logiques et aisément compréhensibles... Pfffff...

    J'ai tâtonné, testé différentes méthodes, et finalement, j'ai utilisé les formes proposées par Word 2007 pour créer des cartes mentales qui me plaisent ! J'ai globalement repris le design imaginé par Orphée. Je ne me voyais pas changer une forme, juste pour dire que je faisais quelque chose de différent : ça n'a pas de sens ! Je me suis seulement simplifié la vie en ne me servant que des outils Word, sans avoir recours à Paint qui peut parfois être fastidieux... C'est du moins mon avis !

    Voici les cartes que j'ai fabriquées. Elles sont au nombre de 3 pour le moment et seraient plutôt destinées à accompagner une leçon écrite ; pas à la remplacer. Si on préfère n'utiliser que des cartes mentales, je pense qu'il est d'abord nécessaire de travailler sur leur compréhension avec les élèves et d'en créer avec eux.

    N'hésitez pas à laisser des commentaires he !

    A bientôt !

    PS : pour la carte mentale sur les homophones, j'ai eu recours aux jolis tikis proposés par Les clés de la classe.

     

    « 30 000 visiteurs !Quand les mots ne suffisent pas... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Lundi 26 Octobre 2015 à 19:01

    Wouah ! Je découvre le blog en venant de chez VAL10 où tu as signé un commentaire.

    Merci et bravo.

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 15:14

        Merci ^^ à toi pour ton commentaire, Cecilez ! A bientôt !

    2
    Dimanche 17 Janvier à 17:09

    C'est normal que cela ne semble pas clair au début, parce que ce n'est pas pour nous... les cartes mentales sont à créér par celui qui les utilisera, au pire des cas par l'ensemble des élèves, mais normalement chaque élève doit créer la sienne ^^

    Du coup, forcément, une carte faite par le PE, pensant PE et leçon n'apportera effectivement rien de plus qu'une leçon, sauf pour les HP pour qui la leçon façon plan à dérouler n'a pas grand intérêt, mais ça, c'est un cas à part.

    3
    Mickmath
    Jeudi 3 Novembre à 16:56

    Bonsoir,

    j'ai découvert votre site je suis PES dans la loire et pour moi il est d'une grande aide.

    Je voulais savoir s'il était possible d'avoir le code pour voir les pages fermées si vous avez besoin de mon adresse pro je peux vous l'envoyer.

    J'aurais aimé le diaporama pour le livre afin de reprendre votre belle séquence en production d'écrit

    Avec vos remerciements

    Mickaël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :