• Mes romans préférés : les comédies de Gilles Legardinier

      NEW : Je remonte cet article (préalablement publié en juillet) qui peut servir d'idées cadeaux avant Noël !

              

    Quand je ne travaille pas pour mes élèves ou que je ne me renseigne pas sur tel et tel manuel pour créer des séquences à peu près correctes (selon moi), j'aime bien m'installer dans un bon fauteuil et lire un roman.

    Mais attention ! Pas n'importe quel roman !

    Pour que cela me plaise, en général, il faut que je m'identifie au(x) personnage(s), que je vibre pour eux, que je rie avec eux, que j'aie peur pour eux, etc... yes

    Ces ingrédients, je les ai trouvés à chaque fois dans les comédies de Gilles Legardinier. J'apprécie les romans policiers également, mais pour se détendre, je trouve que les comédies sont plus agréables. 

    Dans chacune de ses 5 comédies (jusqu'à présent - j'attends la prochaine avec impatience), j'ai aimé la folie des personnages féminins (on est toutes un peu comme ça, c'est vrai en plus !) et le fait que l'héroïne ou le héros soit réellement attachant. Il n'y a que le tome "Complètement cramé" où j'ai un peu moins adhéré. Peut-être parce que le personnage principal était un homme et qu'il était légèrement trop "vieux" pour moi... J'ai en tout cas beaucoup apprécié le dernier tome, intitulé "Quelqu'un pour qui trembler" et qui relatait l'histoire d'un homme cherchant à retrouver sa fille dont il ne connaissait jusqu'alors pas l'existence.

    En fait, dès que je commence l'un des romans de cet auteur, je ne peux plus le lâcher jusqu'à la fin ! cool

    Je n'ai pas lu ses romans policiers (j'ai offert "L'exil des anges" lors d'un anniversaire et on m'a dit après qu'il était excellent) mais je me laisserai bien tenter aussi...

    Si vous ne connaissez pas, jetez-vous à l'eau... Je suis sûre que vous ne le regretterez pas !

    Il n'y a désormais plus qu'à attendre la prochaine comédie de Gilles Legardinier. A l'automne 2016 je crois...

    clown  yes  cool 

    Pour patienter, voici le résumé de "Ça peut pas rater !" paru en 2014 :

    « - J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

    Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier de Hugues. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
    La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde.

    La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume. »

    Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide de ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.

    Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

    Et celui de "Quelqu'un pour qui trembler", paru en octobre 2015

    Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
    Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
    Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

    MON AVIS : Un livre dans la même veine que les précédents, émouvant, et dont les personnages attachants nous incitent à ne pas quitter le voyage avant la dernière page...

    « Ma sélection de livres de Noël en maternelle !Arrondir les angles du blog »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 18:19

    J'ai lu "Demain, j'arrêt" et j'ai bien accroché. Hier j'ai hésité à m'acheter "Complètement cramé" mais la 4ème de couverture ne m'a pas trop donné envie. Comme toi, j'aime m'identifier au personnage ou m'y attacher ! 

    Un livre qui m'a fait vraiment beaucoup rire cet été et que j'ai dévoré, c'est "La vie secrète d'une mère indigne" de Fiona Neill. 

    Afficher l'image d'origine

     

    Les livres dont tu parles ont l'air sympas. J'en ai plusieurs à lire mais dés que je les ai finis je teste les tiens ! 

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 18:33

        Je  crois avoir déjà vu le livre dont tu parles en librairie. Il m'intéressait, mais à ce moment-là, j'en avais d'autres à lire. Du coup, j'avais laissé tomber... Mais tu me donnes envie de le retrouver ! cool

        Si tu es tentée par les bouquins de Gilles Legardinier, je te conseille dans l'ordre (comme tu as déjà lu le premier) :

        1 - ça peut pas rater (c'est celui qui ressemble le plus à "Demain, j'arrête"; c'est drôle et les personnages sont aussi loufoques qu'attachants)

        2 - Et soudain tout change (beaucoup plus émouvant, avec des personnages très jeunes, drôle et triste à la fois)

        3 - Quelqu'un pour qui trembler (les personnages sont vraiment attachants ; le héros principal est un homme cette fois)

        4 - Complètement cramé (il est bien aussi mais personnellement, j'avais moins accroché, ça ne s'explique pas !)

        Voili voilou ! Je pense que j'ai fait le tour...

        Passe une bonne soirée ! ^^

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 18:50

        Merci Christall !!!! De belles lectures en perspective wink2

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 18:53

        De rien ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :