•  

    1ère édition du 27/12/2015

    Format du fichier mis à jour le 22/05/2022

     

    Voici un atelier que les élèves de maternelle peuvent utiliser en autonomie. Il s'agit d'un jeu dans lequel ils doivent compléter leur planche à l'aide des chiffres manquants.

    Ce jeu m'a été inspiré par Laurène, qui en a déjà fabriqué un sur les lettres ici. Et voici la version de Zaubette ainsi que celle de Mathalie.

    J'ai créé plusieurs niveaux de difficulté (de la PS à la GS). Tout est expliqué, avec les compétences des programmes 2015, dans le fichier.

    Et maintenant, je vous laisse la parole !

     

    LE DOCUMENT

    Télécharger « Jeu_Le chiffre manquant.pdf »

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  •  

    1ère édition du 27/12/2015

    Format du fichier mis à jour le 22/05/2022

     

    Je vous propose désormais un nouvel atelier autonome à destination d'élèves de maternelle. Il s'agit de tableaux à double entrée pour travailler sur les tailles, les formes et les couleurs. Tout est expliqué dans le fichier.

    Et maintenant, c'est à vous !

     

    LE DOCUMENT

    Télécharger « Tableaux à double entrée.pdf »

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Nouveau jeu autonome à proposer à des élèves de Moyenne / Grande Section (éventuellement CP) : les compléments à 5 et à 10 !

    L'objectif est de trouver la carte manquante (lunes, étoiles, soleils) pour arriver jusqu'à 5 ou 10 selon le niveau choisi.

    Une phase de manipulation peut être effectuée auparavant avec des jetons, si l'on préfère utiliser du matériel plutôt que les cartes lunes et étoiles du fichier.

    A vous de jouer !

     

    LE DOCUMENT

    « Jeu_Compléments à 5 et 10.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, je vous propose des fiches d'activités permettant de réaliser en classe l'atelier "suites de points à reproduire" issu de l'ouvrage "Maths à grands pas PS-MS" des éditions Retz.

    Ces fiches ne dispensent en aucun cas de l'achat du manuel car celui-ci donne de nombreuses précisions et présente notamment des photos explicatives.

    J'ai décliné les fiches en plusieurs versions de façon à ce qu'elles soient adaptées à des élèves de MS-GS. Vous trouverez ainsi des modèles à reproduire, des modèles vierges pour créer les vôtres, et des fiches de suivi !

     

    Le principe

    1 / Chaque enfant dispose d'une fiche avec des ronds de couleur et d'une boîte de jetons.

    2 / L'enfant regarde bien le modèle sur sa fiche. Puis il replie la fiche (s'aider des pointillés) et pose la boîte sur la partie pliée pour qu'elle reste en place. Il ne voit plus les ronds de couleur.

    3 / L'enfant pose des jetons sur les cases de sa fiche.

    4 / L'enfant déplie la fiche et regarde s'il a gagné. S'il a PARTOUT la même couleur que sur le modèle, alors il a réussi.

     

    Précisions sur le matériel

    La réserve individuelle de jetons doit comporter un nombre de jetons suffisant pour ne pas donner d'indication. Pour une fiche à 9 cases, il est préférable qu'il y ait 9 cubes de chaque couleur.

     

    Variantes

    Les fiches proposées ci-dessous contiennent des modèles à 9 ou 13 cases. Elles contiennent également 3 ou 4 couleurs.

     

    Les documents

    « Suite_Points_Reproduire.pdf »

    « Suites_Points_Reproduire_Vierges.pdf »

    « Fiche de suivi_Suites.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous propose ci-dessous un document regroupant 8 représentations de nombres (de 1 à 30). On peut y trouver : 

    - les nombres écrits en chiffres

    - les nombres écrits en lettres

    - les nombres sous forme de dominos

    - les nombres représentés avec les doigts

    - les nombres sous forme de briques

    - les nombres sous forme de bougies

    - les nombres sous forme d’œufs et de boîtes d’œufs

    - les nombres sous forme de bouliers

     

    Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à la bataille ou au mémory avec les élèves, principalement de la maternelle au CE1... ^^

     

    LE DOCUMENT

    « Nombres de 1 à 30.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique