• Pour la rentrée : zoom sur l'emploi du temps

     

    Depuis quelques semaines déjà, je peaufine mon emploi du temps pour la rentrée, et force est de constater qu'entre celui créé au mois de juillet et celui que je viens de terminer, peu de points communs apparaissent. wink2

    Les raisons de ces différences ? Tout simplement les projets qui viennent se greffer les uns sur les autres, ou les horaires de telle instance qui imposent de caler un créneau à un moment bien précis.

    Résultat : toutes mes prévisions ont été chamboulées... Mais bon, en retravaillant un peu, j'ai procédé à des modifications qui, finalement, me conviennent davantage.

     

    1er changement :

    J'ai supprimé les rituels du matin, en maths et en français. Je me suis aperçue qu'ils étaient très jolis sur le papier mais qu'en pratique, je ne me voyais pas les mettre en oeuvre avec 4 niveaux. Je sais cependant qu'à partir de la période 2, j'utiliserai le mot du jour grâce à de jolis calendriers devant paraître au mois d'octobre.

     

    2ème changement :

    J'ai choisi de mettre en place avec mes CM1-CM2 les dictées quotidiennes. Cela nous permettra de travailler en orthographe sans forcément passer par les exercices de leur manuel. Pendant ce temps, les CE1-CE2 travailleront en écriture ou réviseront un son appris lors d'une séance précédente.

     

    3ème changement :

    J'ai intégré à mes séances de mathématiques un mini créneau "calcul mental" ou "nombre du jour", ce que je n'avais pas prévu auparavant.

     

    4ème changement :

    Mes séances d'histoire, de géographie et de sciences se feront en classe entière (avec mes 4 niveaux). J'avais d'abord pensé séparer mes CE et mes CM en temps/histoire, mais j'ai vite compris que ce serait ingérable. Du coup, je réfléchis à une façon de procéder. MultiK, qui a également 4 niveaux, m'a donné quelques pistes (merci à elle !). Je crois néanmoins qu'il va me falloir investir dans des ouvrages si je veux tout mener à bien. J'en ai repérés quelques-uns sur le site Hatier (voir ci-dessous). Si vous les avez commandés, je serai ravie d'avoir votre opinion...

                   

     

    5ème changement :

    Enfin, j'ai laissé un créneau pour mes projets (musique et laïcité + recylum). J'espère que cela renforcera la cohésion de la classe.

     

    Nota Bene : l'EPS n'a pas une grande place pour cette période, mais nous irons à la piscine de mars à juin, et cela nous mangera toute une matinée... Du coup, j'ai pensé que l'on pouvait se permettre d'avoir un créneau plus mince pour commencer l'année !

     

    Ci-dessous, voici mon emploi du temps à télécharger (pour vous donner un exemple et vous permettre de me signaler d'éventuelles incohérences...).

    J'ai mis le format PDF et le format PPTX (Power Point).

     

     

    Télécharger « Emploi du temps P1.pdf »

    Télécharger « Emploi du temps P1.pptx »

     

    « Rituel musical : Croc' ParolesPour la rentrée : cahier d'appel, première journée, etc... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Morgane 24
    Vendredi 19 Août à 15:55

     Bonjour et un très grand merci pour votre travail et vos partages. J'ai reçu pour ma part en spécimen Histoire de Magellan que je trouve vraiment bien fait.
    Les problématiques sont pertinentes; à remettre évidemment dans le contexte local de l'élève surtout pour la Préhistoire, mais satisfaite dans l'ensemble !!!!

      • Vendredi 19 Août à 16:06

        Merci pour votre retour : ça me conforte dans mon idée !

        A bientôt ! ^^

    2
    Vendredi 19 Août à 16:39

    Coucou Christall. Je vois que les choses évoluent ici. Tes changements sont pertinents, bravo pour ta réflexion ! Je vais utiliser les fichiers Magellan également, et ceux de la Luciole aussi pour le CE2. Pour les grands, les manuels que tu as choisis me semblent très bien. J'ai décidé de choisir un outil numérique pour mes CM1, mais si j'avais eu des CM2 sans VPI, je pense que j'aurais pris ce manuel aussi.

    Très bonne idée de faire certaines matières en commun, Multik est de bon conseil. Je vois d'ici la véritable usine à gaz sinon !!! Et oui, la cohésion du groupe classe c'est important aussi.

    Je sens que tu es fin prête !

     

      • Vendredi 19 Août à 17:20

        Merci beaucoup pour ton commentaire, Val ! J'ai vu que toi aussi, tu as bien avancé de ton côté.

        Passe une bonne soirée ! ^^

    3
    seweryna
    Vendredi 19 Août à 20:47
    Bravo pour ton organisation, effectivement pour avoir testé pendant un an quatre niveaux, c'est bien de faire des temps en groupe classe pour la cohésion mais aussi pour la maîtresse. .. bonne rentrée
    4
    Vendredi 19 Août à 23:25

    Ca cogite sans arrêt par ici. Bravo à toi !!! Chez moi, le rituel du nombre du jour avec tous les niveaux marche très bien. Je le fais une fois par semaine et il a beaucoup de succès. Courage pour la suite ...

    5
    stephanie70
    Samedi 20 Août à 11:09

    Bonjour! merci pour ton partage. J'ai moi aussi 4 niveaux et cette année tous les matins, je consacrerai 30 minutes (15 pour les CE et 15 pour les CM) à une dictée flash. Le groupe en autonomie sera en lecture. Pour le domaine questionner le monde" j'ai opté pour les cahiers de la luciole et en histoire géo et sciences, une programmation spiralaire sur 2 ans avec les CM.

    6
    Sophine
    Samedi 20 Août à 22:22
    Merci pour ta générosité et tout le partage ! J'ai moi aussi plusieurs niveaux répartis sur les cycles 2 et 3 (cp , ce2, cm1) et la différence d'heures consacrées au français vs histoire-géo-sciences me pose problème. Tu penses garder le meme nombre d'heures pour les 2 cycles au cours de l'année ? J'ai pour ma part beaucoup de mal a faire travailler les eleves sur differents domaines simultanément....
    7
    Dimanche 21 Août à 15:41

    Merci pour vos messages et les précisions sur vos pratiques ! ^^

    Sophine : mon emploi du temps va probablement changer en fonction des périodes et des projets... Je ne peux pas être plus précise pour l'instant !

    8
    Laurie
    Mardi 30 Août à 18:59

    Bonjour

    très beau travail. Merci pour le partage. J'ai le hatier géographie et je le trouve très bien fait et facile d'utilisation. 

    9
    severine31
    Mardi 6 Septembre à 12:16

    Je suis complètement abasourdie par tout ce travail!!!!!!!

    Je n'arrête pas de regarder ton blog car me voilà parachutée dès lundi prochain sur ce fameux quadruple niveau!!!!

    Comme il n'y a absolument RIEN dans la classe (ouverture d'école au dernier moment....) je réfléchis dans quels manuels je pourrais bien investir... Je regarde tes progressions par niveaux mais je n'ai pas trouvé sur ton blog avec quels manuels tu travailles! Peux tu me dire quels sont tes manuels en maths/français???? Utilises tu les mêmes éditions pour les niveaux???

    Encore un immense merci pour ce travail partagé!

      • Mardi 6 Septembre à 18:42

        Bonsoir,

        J'en parle dans un autre article. J'utilise "les nouveaux outils pour les maths" et "les nouveaux outils pour le français".

        Bon courage ! ^^

        A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :