• Pour une lecture plus fluide aux cycles 2 et 3

    Pour une lecture plus fluide aux cycles 2 et 3

     

    Trop souvent, les élèves ont une lecture hésitante et hachée peu agréable à écouter. Pour leur redonner confiance en eux, leur faire acquérir du vocabulaire, et rendre le déchiffrage de certains mots automatique, voilà une petite piste que j'ai testée en APC (avec des élèves de CE2) :

     

    DÉROULEMENT

    1 - Distribuer une liste de mots identiques aux élèves concernés (travail de groupe). Leur permettre de regarder la liste une fois, puis retourner les feuilles, de manière à ce que les mots soient invisibles.

    2 - Un à un, les élèves retournent la feuille et essaient de lire correctement et rapidement un maximum de mots en 1 minute (on peut modifier le temps donné en fonction du niveau des élèves).

    3 - Les enfants inscrivent le nombre de mots lus pour leur premier essai en bas de la fiche.

    4 - Explication et lecture par l'enseignant des mots lus ayant posé problème.

    5 - Les enfants retentent leur chance immédiatement ou lors de la séance suivante. Ils voient alors nettement leurs progrès, l'objectif final étant d'être capable de lire tous les mots dans le temps imparti.

     

    Pour le moment, 4 listes de mots sont disponibles :

    - Les verbes

    - Les mots invariables

    - Les noms de pays

    - Les animaux

     

    Pour une lecture plus fluide aux cycles 2 et 3

    Télécharger « Lecture chrono.pdf »

     

    Un outil utile pour mesurer le temps : le minuteur, très facile d'utilisation et vraiment apprécié des élèves...

     

                      

    « Trames des fiches "problèmes"Christall est sur Facebook... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isaé
    Dimanche 25 Septembre à 16:07

    Bravo, j'ai aussi des élèves donc la lecture à voix haite n'est toujours pas en place. Un grand merci pour ce partage.

    Isaé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :