• Programmation de littérature en maternelle - Années 1 et 2

     

    1ère publication de cet article le 17/07/2021

    Article remonté le 01/08/2022 : ajout d'une année 2 de programmation

    Article remonté le 20/07/2023 : année 1 de programmation modifiée

     

    L'année dernière, reprenant en maternelle après 4 ans passés avec des élèves de cycle 2 / cycle 3, je n'avais pas réfléchi à un programmation en littérature. J'ai donc travaillé par thèmes et glané au fil des périodes des ouvrages susceptibles de m'intéresser, mais sans insister plus que ça.

    Pour la rentrée, j'ai décidé de m'améliorer sur ce point (ou tout du moins d'essayer ^^). J'ai choisi des thèmes (la rentrée des classes, la ferme, la forêt, Noël, Carnaval, le cirque, le loup) et cherché des albums ou des documentaires me permettant de les étudier plus spécifiquement.

    Vous trouverez ci-dessous :

    - ma programmation annuelle

    - ma programmation détaillée pour la période 1 (les autres suivront ultérieurement)

    - les documents (cartes) afin de travailler la chronologie lors de l'étude des albums choisis en période 1.

     

    Conservant une classe de MS / GS, j'ai choisi de proposer cette année à mes élèves un "voyage à travers les contes". Ainsi, vous trouverez ci-dessous un nouveau document avec ma programmation 2022/2023.

     

    Année scolaire 2023 /2024

    Programmation "Année 1" modifiée : en plus des albums étudiés, certains textes sans illustrations le seront aussi. Un album musical (le carnaval des animaux) est prévu en cours d'année.

     

    MES DOCUMENTS

    « Programmation annuelle_Littérature.pdf »

    « PROG_Maternelle_Littérature_P1.pdf »

    « Cartes_Histoire_Calinours.pdf »

    « Cartes_Histoire_Têtu comme cochon.pdf »

    « Cartes_Histoire_Amélie.pdf »

     

    « Programmation_Littérature.pdf »

     

    NOUVEAU

    « Programmation_Littérature_2023-2024.pdf »

     

    Et vous, comment procédez-vous en littérature en maternelle ?

     

    Pour information, mes autres programmations sont disponibles dans cet article !

     

    « Planifier son travail en maternelle / 2022 - 2024Programmation de phonologie en maternelle - Année 2023 / 2024 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malie
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 10:00

    Bonjour, 

     

    Merci pour ton partage et toutes tes idées. 
    J'adore la nouvelle mise en page de la programmation. Je la trouve beaucoup plus claire. 

    Par contre, je ne parviens pas à aller voir ta programmation détaillée de la période 1... Comment faire ? 

    Enfin pour la littérature en maternelle, je choisis des livres selon les périodes et les thèmes périodiques ou annuels. Et trois fois dans l'année, je choisis un livre pour en faire une boite à raconter ou un album en matière (même principe que les albums à toucher)

    Bel été à toi !

     

    Malie

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 10:08

        Bonjour,

        J'ai vérifié, le lien fonctionne bien. Normalement, si tu cliques sur "Prog maternelle littérature P1", tu ouvres ma programmation détaillée pour la première période.

        Merci pour ton commentaire et bonnes vacances ! 

    2
    anne-sophie
    Mercredi 4 Août 2021 à 11:57
    anne-sophie

    MERCI pour ton partage ! C'est formidable ! La présentation des programmations est claire, et permet de mettre facilement en regard celles des MS et celles des GS. Bravo ! C'est à la fois pratique et agréable à consulter.

    3
    Laetitia
    Vendredi 13 Août 2021 à 13:10

    Super travail et superbe présentation.

    Cependant, je vais avoir des PS MS, serait-il possible d'avoir une version modifiable. Un gain de temps après 12 ans en élémentaire...

    Merci d'avance

      • Vendredi 13 Août 2021 à 13:17

        Bonjour,

        Malheureusement, je ne fournis pas le format modifiable. Merci de votre compréhension ! 

    4
    Gaëlle
    Vendredi 4 Août 2023 à 16:11
    Merci pour votre travail toujours aussi beau et qualitatif. Je vous admire de trouver le temps de faire tout ca et de le partager si généreusement. Une aubaine pour moi. Vous êtes une pépite
      • Vendredi 18 Août 2023 à 16:20

        Merci à vous, Gaëlle ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :