-
Afin d'organiser au mieux les apprentissages pendant l'année scolaire, je planifie ce que je compte étudier avec mes élèves en fonction des semaines.
Vous trouverez ci-dessous le document concernant la période 1 (7 semaines).
Les apprentissages sont répartis selon les différents domaines.
Les notions abordées et les jeux qui seront proposés sont tous mentionnés, ainsi que les ouvrages utilisés.
PLANIFICATION PERIODE 1
Télécharger « Planification_P1.pdf »
TRAME VIERGE
Télécharger « Planification_P1_TRAME.pptx »
PLANIFICATION PERIODE 2
Télécharger « Planification_P2.pdf »
PLANIFICATION PERIODE 3 (5 semaines)
Télécharger « Planification_P3.pdf »
PLANIFICATION PERIODE 4 (7 semaines)
Télécharger « Planification_P4.pdf »
11 commentaires
-
Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un ouvrage que son autrice, Florence Mathias ("lamaterdeflo") et les Editions Hatier ont gentiment accepté de me faire parvenir (je les remercie au passage). Il s'agit de "Lettres et Cie", proposé pour travailler en phonologie de la Petite à la Grande Section.
PRÉSENTATION
L'ouvrage propose "un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres, et développer conjointement la connaissance du principe alphabétique et la conscience phonémique."
MON AVIS
Ayant eu la chance de tester certaines ressources de l'ouvrage en avant-première avec ma classe de MS-GS, je peux dire que mes élèves ont immédiatement adhéré aux belles "cartes-lettres" jointes au livre. Les dessins et surtout les gestes les ont aidés à mémoriser des sons alors que j'avais parfois des difficultés à le leur enseigner.
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur toutes les cartes-lettres l'an dernier mais je compte bien, cette année, commencer dès septembre, et avec mes deux niveaux. En outre, j'apprécie beaucoup le thème des contes, qui sera également notre fil rouge en littérature.
Les vidéos et les ressources accessibles via le padlet sont aussi d'une grande aide pour poursuivre le travail sur les sons et les lettres.
Personnellement, je compte associer cette méthode aux nombreux jeux et aux comptines disponibles chez les éditions Accès.
LE PRIX
L'ouvrage "Lettres et Cie" coûte 35 euros.
C'est un prix abordable pour un ouvrage bien conçu, avec de jolies cartes au format A4 et la possibilité d'imprimer / télécharger d'autres ressources via un padlet.
ACHETER LE FICHIER
Le site des éditions Hatier vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir le fichier. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu) ! Pour tout complément d'information, Florence Mathias pourra également répondre à vos questions via son blog dont je mets le lien ici : http://lamaterdeflo.eklablog.com/
2 commentaires
-
Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un documentaire que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir (je les remercie au passage). Il s'agit de celui intitulé "Les fonds marins", proposé à partir de 4 ans. Ce documentaire est exploité dans le guide pédagogique "Autour des livres MS".
PRÉSENTATION
Le documentaire permet de mieux connaître les fonds marins et de comprendre la vie de leurs occupants. Pour l'avoir étudié avec mes élèves en période 5, j'avoue avoir moi-même appris des choses ! Et mes élèves ont vraiment adoré !
Le documentaire est composé de 24 pages au format 23 x 22,8 x 0,5. Il est écrit par Christina Dorner.
LES POINTS FORTS
- L'ouvrage est très agréable. Le format est adapté à la lecture collective.
- Les illustrations sont vraiment belles, claires et attrayantes. Les animaux marins sont répartis dans différentes catégories, ce qui aide les élèves (et la maîtresse !) à mémoriser les informations.
- Le texte est parfaitement adapté aux enfants de moyenne et grande section.
COMMENT EXPLOITER LE DOCUMENTAIRE EN CLASSE ?
- En ce qui me concerne, je l'ai utilisé lorsque j'ai abordé le thème de la mer avec mes élèves. Je l'ai alors associé à des albums évoquant le même sujet. Ce documentaire se prête parfaitement à une lecture collective.
LE PRIX
Le documentaire coûte 9 euros.
Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. Le documentaire est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage. Le texte est toujours en lien avec les illustrations donc les enfants se repèrent et comprennent plus facilement.
ACHETER LE DOCUMENTAIRE
Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir le documentaire. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu) !
Si cela vous intéresse, sachez que d'autres thèmes sont disponibles ou le seront prochainement : la savane (sur laquelle je vais travailler cette année), la forêt, le crocodile, le cygne, la poule, le phasme, le jardin, l'hiver, le printemps, le château, le loup, etc...).
votre commentaire
-
1ère publication de cet article le 17/07/2021
Article remonté le 01/08/2022 : ajout d'une année 2 de programmation
L'année dernière, reprenant en maternelle après 4 ans passés avec des élèves de cycle 2 / cycle 3, je n'avais pas réfléchi à un programmation en littérature. J'ai donc travaillé par thèmes et glané au fil des périodes des ouvrages susceptibles de m'intéresser, mais sans insister plus que ça.
Pour la rentrée, j'ai décidé de m'améliorer sur ce point (ou tout du moins d'essayer
). J'ai choisi des thèmes (la rentrée des classes, la ferme, la forêt, Noël, Carnaval, le cirque, le loup) et cherché des albums ou des documentaires me permettant de les étudier plus spécifiquement.
Vous trouverez ci-dessous :
- ma programmation annuelle
- ma programmation détaillée pour la période 1 (les autres suivront ultérieurement)
- les documents (cartes) afin de travailler la chronologie lors de l'étude des albums choisis en période 1.
Conservant une classe de MS / GS, j'ai choisi de proposer cette année à mes élèves un "voyage à travers les contes". Ainsi, vous trouverez ci-dessous un nouveau document avec ma programmation 2022/2023.
MES DOCUMENTS
« Programmation annuelle_Littérature.pdf »
« PROG_Maternelle_Littérature_P1.pdf »
« Cartes_Histoire_Calinours.pdf »
« Cartes_Histoire_Têtu comme cochon.pdf »
« Cartes_Histoire_Amélie.pdf »
NOUVEAU
« Programmation_Littérature.pdf »
Et vous, comment procédez-vous en littérature en maternelle ?
Pour information, mes autres programmations sont disponibles dans cet article !
5 commentaires
-
Article publié en 2020, mis à jour en 2021 et remonté le 21/07/2022
Bonjour à tous !
Après plusieurs années passées en CE1-CE2-CM1-CM2, me voilà repartie en maternelle, plus précisément en Moyenne / Grande Section...
L'occasion pour moi de renouveler mes programmations en me basant sur les intitulés précis des programmes remaniés en juin 2021.
J'ai choisi une présentation sous forme de vignettes. Dans chaque vignette, un cercle peut être surligné lorsque la compétence a été abordée.
Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. En revanche, certaines compétences étant travaillées toute l'année et non pas à un moment précis, il peut être stipulé "toute l'année" pour plusieurs items.
Les 5 domaines sont concernés, à savoir :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Acquérir les premiers outils mathématiques
(au lieu de "construire les premiers outils pour structurer sa pensée")
- Explorer le monde
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
J'ai également ajouté une page "Apprendre à vivre ensemble et à être autonome" qui reprend les principales caractéristiques de mon carnet de réussite, commun aux classes de maternelle de mon école.
LE FICHIER TÉLÉCHARGEABLE
(19 pages en tout mises à jour en juillet 2022)
« Programmations_Maternelle_Version 2.pdf »
Les illustrations proviennent du site de Mysticlolly.
Je me suis inspirée de certains ouvrages des Editions Accès que j'utiliserai l'année prochaine :
Nota Bene : le format modifiable n'est pas disponible afin de conserver la mise en page. Merci de votre compréhension.
83 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires