•  

    Après plusieurs semaines d'exploitation, me voici prête à parler du fichier d'histoire de Loustics, publié chez Génération 5. Il s'agit de son deuxième fichier, à destination des élèves de CM2.

    Le kit est complet pour toute l'année scolaire (classeur rigide + logiciel de vidéoprojection) : il regroupe 3 thèmes (le temps de la République / l'âge industriel de la France / la France : des guerres mondiales à l'Union européenne). Ces thèmes sont eux-mêmes divisés en 8 chapitres couvrant l'intégralité du programme d'histoire de CM2, avec des documents de découverte, des diaporamas animés, des fiches pour l'élève, des activités interactives...

    Je ne vais pas vous proposer de description exhaustive, car vous trouverez tout cela parfaitement formulé et expliqué sur le blog de Loustics. En revanche, je peux vous donner mon avis sur ce fichier qui a, de mon point de vue, de nombreux avantages :

    - Le classeur, rigide, est encore plus appréciable que celui à destination des élèves de CM1, qui était souple. Le résultat est maniable et de qualité.

    Tout est clé en main. Les séquences sont complètes, avec des documents élèves (exercices + leçons à compléter ou non) et des documents enseignants. Ces documents sont adaptables par l'enseignant en fonction du niveau des élèves.

    Sur le CD, TOUS les corrigés sont disponibles. Des évaluations, corrigées également, sont proposées.

    - Toujours sur le CD, de nombreuses pistes sont disponibles : textes, QCM et jeux interactifs pour fixer les notions avec les élèves. Tout est parfaitement conçu !

    De magnifiques cartes mentales récapitulent chaque notion.

    - Des frises chronologiques, vierges ou complètes, sont à disposition.

     

    En bref, pas de grands changements par rapport à la version CM1, si ce n'est un outil encore plus qualitatif et qui plaît toujours autant aux élèves. Grâce à ce fichier, les séances d'histoire deviennent un plaisir et sont attendues avec impatience !

     

    Quelques visuels sont disponibles ci-dessous :

     

     

     

     

     Si le fichier vous intéresse, vous pouvez l'acheter au prix de 99 euros sur le site Génération 5 (ou au prix de 178 euros si vous choisissez le pack CM1-CM2).

    Vous trouverez mon article sur le fichier CM1 à cet endroit !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, pas de nouveauté à proprement parler car ce système a déjà été proposé sur de nombreux blogs (CharivariLa classe bleue...).

    Il s'agit des billets du comportement (positifs uniquement) !

    Je me suis permis de créer ma version, car prendre le temps d'écrire un mot sur le cahier d'un élève n'est pas toujours facile lorsque l'on a quatre niveaux à gérer... D'autant plus que l'on prend souvent la peine de noter ce qui ne va pas, sans forcément souligner le positif ! Or, c'est très important également ! Peut-être même plus encore !

    J'ai choisi une version épurée, en noir et blanc, à faire coller dans le cahier de liaison de l'élève et à faire signer par les parents.

    Vous trouverez ainsi :

    - 8 pages de billets "valorisants".

    Ainsi, les élèves qui se comportent généralement bien tout le temps n'ont pas été oubliés !

     

    « Billets_Positifs_Blog.pdf »

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

     

    * * *

     

    Des abonnements gratuits pour la rentrée ?

    Tentez de gagner des abonnements gratuits à Matheros en quelques clics.

     

    Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :


    1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.


    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/


    3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.

    Bonne chance à tous !

     

    Tirage au sort effectué : Félicitations à lisebert (commentaire n°8) !

    Pin It

    25 commentaires
  •      

     

    Aujourd'hui, je vous propose plusieurs fiches récapitulant les objectifs d'apprentissage que je vise pour mes élèves au premier trimestre. Mon travail sera peut-être utile à certains.

    J'avoue m'être fait plaisir au niveau de la présentation...

    Bonne lecture !

     

    LES DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

    Télécharger « Objectifs_Prog_T1_Blog.pdf »

    Télécharger « Objectifs_Prog_T1_Blog.pptx »

     

    Pin It

    21 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous présente le fruit de mon travail en ce qui concerne ma manière d'enseigner le français à mes élèves de cycle 3.

    On voit beaucoup fleurir sur le Web des dossiers concernant la Méthode Picot. Les collègues blogueurs en semblent très satisfaits, mais il faut pouvoir se l'approprier, et j'avoue qu'avec mes 4 niveaux, le nombre de documents à remettre en page et / ou à imprimer me paraît conséquent et chronophage. Je dispose en outre d'un manuel par élève, situation confortable qui me permet de sélectionner les exercices d'application que je souhaite sans avoir besoin de recourir à autre chose.

    Cependant, l'idée de proposer davantage de transpositions à mes élèves me plaisait. C'est une tâche qui n'est pas simple pour eux et qui les fait vraiment progresser.

     

    Ainsi, j'ai décidé d'adopter le fonctionnement suivant pour 2018-2019 :

    - le lundi : découverte d'un texte (extrait de conte, d'encyclopédie, de roman...) / transposition + questions de grammaire, d'orthographe ou de lexique.

    - le mardi : exercices d'application sur la notion principalement travaillée dans le texte du lundi / dictée ou copie active.

    - le jeudi : rédaction (+ ateliers fluence / compréhension l'après-midi).

    - le vendredi : nouveaux exercices d'application + dictée ou copie active.

     

    LE PRINCIPE

     

     

    Chaque semaine commence par le détail de la séquence : les notions abordées tel jour, les exercices et les objectifs visés. Les exercices dont les numéros sont soulignés sont ceux que privilégient les élèves en difficulté.

     

    Ensuite, apparaissent les textes que devront étudier les élèves le lundi, avec le questionnaire. Des étoiles aident à la différenciation. Le format a été choisi pour convenir à des petits cahiers.

     

     

    Les thèmes de rédaction sont fournis, de même que la grille de critères de réussite.

     

     

    Les évaluations de la période sont différenciées : CM1 et CM2. Elles sont volontairement assez courtes et tiennent sur une page. Un point par question est attribué. Les notions sont revues dans les évaluations suivantes de façon à ce que les élèves puissent mémoriser sur le long terme.

     

    LE DOSSIER DE LA PÉRIODE 1

    Il comporte 28 pages. Vous y trouverez les séquences détaillées de la période, les textes à fournir aux élèves, les thèmes de rédaction et les évaluations.

    Télécharger « SEQUENCES_Français_P1_CM_BLOG.pdf »

    Télécharger « SEQUENCES_Français_P1_CM_BLOG.pptx »

     

     

    Pin It

    34 commentaires