• Il y a quelques semaines, j'ai reçu gracieusement des éditions La Classe (que je remercie au passage ^^) le fichier "Keskidi ? CM1-CM2  30 enquêtes grammaticales", créé par Ipotame et illustré par Mysticlolly

    Ayant un quadruple niveaux (du CE1 au CM2) et ayant déjà eu la chance de tester le fichier CE1-CE2 (mon avis dans cet article), j'ai été ravie de retrouver la même démarche pour mes élèves les plus grands. Cet outil est en effet pratique, efficace et agréable à utiliser.

     

    Voici ma présentation :

     

    1 / Qu'est-ce que c'est ?

    - Il s'agit d'un livret photocopiable pour travailler la grammaire (nature des mots et accords) de manière originale et ludique.

     

    2 / Pourquoi est-ce que j'aime travailler avec ce fichier ?

    - On peut travailler avec plusieurs niveaux de classe en même temps, ce qui est très appréciable.

    - Trois niveaux de difficulté sont prévus pour chaque phrase-mystère. Les élèves ne s'aperçoivent pas forcément qu'ils n'ont pas la même fiche que leur voisin !

    - De nombreuses notions sont rebrassées (temps des verbes, nature des mots, accords grammaticaux...).

    - Un dessin à colorier, à la fin, fournit une activité sympathique aux plus rapides.

    - Les élèves sont motivés et aiment beaucoup l'activité !

     

    3 / Combien ça coûte ?

    - 17 euros (ce qui n'est pas très cher pour un fichier photocopiable).

    Vous pouvez l'acquérir à cette adresse sur le site La Classe !

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Mon emploi du temps pour la première période est disponible. Si cela peut en inspirer certains qui ont également un multi-niveaux... N'hésitez pas à commenter et à demander des précisions si besoin.

    Télécharger « EDT_Blog.pdf »

    Pour rappel, mes nouvelles progressions se trouvent dans cet article !

    Bonne lecture !

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    J'a longtemps perdu du temps à façonner des programmations que je ne suivais jamais à la lettre à cause des projets s'ajoutant en cours d'année. Voilà pourquoi j'ai décidé de créer des progressions, beaucoup plus souples et permettant de voir en un seul coup d’œil les notions restant à étudier. Il n'y a qu'en EPS que j'ai laissé des programmations détaillées.

    Mon travail n'est en aucun cas un modèle mais seulement un aperçu de ma façon de procéder en classe multi-niveaux.

    Au programme, vous trouverez : l'étude de la langue, les mathématiques, l'anglais, les sciences, l'histoire, la géographie et l'EPS.

     

    LES DOCUMENTS

    Télécharger « PROGRESSIONS_2019_2020_BLOG.pdf »

     

    Pin It

    40 commentaires
  •  

    Le certificat d'études primaires, vous connaissez ?

    Il s'agit du diplôme (supprimé en 1989) qui sanctionnait la fin de l'enseignement primaire il y a quelques décennies.

    Au début de l'été, je suis tombée sur un fichier regroupant plusieurs exercices du certificat d'études de 1930. Et je me suis rendu compte que si certains thèmes ne sont plus d'actualité aujourd'hui, d'autres permettaient de réfléchir de manière approfondie et ludique en restant proche du quotidien des élèves.

    En outre, de nombreux thèmes étaient abordés : orthographe, culture générale, calcul, géographie, sciences, etc...

    J'ai alors décidé de m'inspirer de ces exercices pour créer de nouvelles évaluations diagnostiques pour mes CE2, CM1 et CM2.

    Au programme, un test sur 70 ou 80 points mêlant français, mathématiques, histoire, géographie, sciences et culture générale. J'ai fait exprès de ne pas mettre beaucoup de rédaction afin que cela reste relativement rapide à corriger... ^^

    Dans ces documents, le cartes de géographie sont issues des blogs de Charivari et La classe bleue.

    Si cela vous intéresse, les fichiers sont librement téléchargeables ci-dessous.

     

    FICHIERS / TESTS DIAGNOSTIQUES

    Télécharger « Eval_Diag_CE2_Blog.pdf »

    Télécharger « Eval_Diag_CM1_Blog.pdf »

    Télécharger « Eval_Diag_CM2_Blog.pdf »

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Mise à jour avec modification de l'intégralité des fiches le 30/07/2019

    Première édition en juillet 2016

     

     

    Comme vous le savez (ou peut-être pas, mais dans ce cas, vous allez bientôt le découvrir ^^), j'utilise avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 un outil pour gérer leur comportement : il s'agit de la météo de la réussite.

    Cette méthode n'est pas révolutionnaire (loin de là !) car il existe désormais de nombreux collègues blogueurs qui proposent leur propre météo. Jusqu'à présent, j'utilisais la version que j'avais publiée en 2016. J'ai choisi, pour la rentrée 2019, de la modifier quelque peu, notamment au niveau esthétique. 

    J'ai choisi de garder 4 items qui me semblent primordiaux : le respect, le soin, l'écoute et le travail.

    Chaque jour, les élèves commencent avec 4 items ensoleillés (en vert). Au fil de la journée, ils peuvent changer de météo (le temps se dégrade en cas de non-respect des règles, mais il peut aussi s'améliorer avec un soleil "arc-en-ciel" en cas d'action particulièrement remarquable). En fin de journée, les élèves ayant leur 4 items en vert reçoivent un bon point. S'ils ont en plus un item en bleu (soleil "arc-en-ciel), ils obtiennent 2 bons points. Au bout de 10 bons points, ils reçoivent une image qu'ils choisissent parmi une collection donnée.

    Ce système permet d'éviter le sempiternel tableau de croix que l'on oublie d'effacer ou de remplacer quand il le faut... Cela est aussi plus esthétique et plus visuel pour les élèves qui savent où ils en sont.

    Personnellement, j'ai mis de la pâte à fixe derrière chaque étiquette météo. Les étiquettes sont affichées sur un mur, juste à côté du tableau de la réussite. Il me suffit d'en prendre une et de la déplacer pour signaler à un élève que son comportement est en train de se dégrader / qu'il a fait une bonne action et qu'il mérite d'être félicité.

    Pas besoin de stylo, ni d'effaceur... J'adore !

     

    Certains collègues m'ayant posé la question, je précise qu'à mes yeux, ce système fonctionne aussi bien avec des élèves de CE1 que des élèves de CM2.

     

    Le fonctionnement est détaillé dans les fiches à télécharger ci-dessous...

     

    1 / Le tableau de la météo à afficher en classe

     

    Télécharger « Météo_Réussite_BLOG.pdf »

     

    2 / Les étiquettes de la météo à afficher également

    Télécharger « Etiquettes météo comportement.pdf »

     

    3 / Les étiquettes-prénoms des élèves

    Le format modifiable est disponible : la police d'écriture utilisée est "ADAMGORRY-LIGHTS".

     

    Télécharger « Etiquettes prénoms comportement.pptx »

     

    4 / Les fiches de bilan à coller dans le cahier de liaison

    En ce qui concerne les fiches-bilan, elles ont été réalisées pour la zone A et pour un fonctionnement à 4 jours. Je n'ai volontairement pas fait les deux dernières semaines (fin juin et début juillet) car à ce moment-là, je n'utilise généralement plus le système. Dans chaque goutte, la lettre correspond au jour de la semaine concerné (L pour lundi, M pour mardi, J pour jeudi, V pour vendredi).

    Le format modifiable (power point) est disponible.

     

    Télécharger « Météo_Réussite_Bilan_BLOG.pdf »

    Télécharger « Météo_Réussite_Bilan_BLOG.pptx »

     

    5 / Les explications à fournir aux élèves et à leurs familles en début d'année

    Télécharger « Météo de la réussite_Explications_2019_BLOG.pdf »

     

    N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire !

     

     

     

    Pin It

    37 commentaires