-
Edition du 15/02/2021 : ajout des corrections
Edition du 02/09/2017 : ajout d'une contribution de Stellie (grille bilan des évaluations à compléter)
Comme beaucoup d'enseignants, j'aime bien commencer l'année scolaire par une évaluation diagnostique afin de voir où se situent les élèves. Je trouve que cela leur permet de reprendre leurs marques à l'école et de voir s'ils se souviennent de ce qu'ils ont appris dans les classes précédentes. Car après tout, c'est tout de même le but de l'enseignant... Que les connaissances, au fil des années, s'ancrent dans l'esprit des élèves et s'étoffent.
Cependant, jusqu'à présent, je trouvais très lourd le fait de proposer une évaluation diagnostique complète, et surtout, la corriger me prenait un temps fou !
Par conséquent, en septembre, j'opterai pour... une évaluation diagnostique sous forme de QCM. Rapide à faire, facile à corriger ! Chouette alors ! A chaque fois, il suffit de colorier la ou les réponses justes.
Je garderai, certes, une feuille de lecture / compréhension en CE1 et en CE2 qui ne pourra être réalisée que traditionnellement, mais autrement, le QCM sera roi !
A mes yeux, cette façon de procéder est moins coûteuse pour les élèves, moins coûteuse également pour l'enseignant, et elle est tout aussi efficace pour voir ce que les élèves ont retenu des années passées.
Au niveau du nombre de photocopies à prévoir, c'est très raisonnable aussi. Au maximum, les élèves auront 3 feuilles imprimées recto-verso (français + maths) .
J'ai déjà eu la plupart de mes élèves comme il s'agit d'un quadruple niveaux, donc j'ai une idée de leurs connaissances. Toutefois, après deux mois de vacances, je ne me fais guère d'illusions pour certains...
Si mes évaluations diagnostiques vous intéressent, sachez que plusieurs documents sont disponibles ci-dessous en fonction de votre niveau de classe :
- un fichier CE1 (+ correction)
- un fichier CE2 (+ correction)
- un fichier CM1-CM2 (+ correction)
- un exemple de grille de suivi (à modifier selon vos élèves)
Je précise que plusieurs questions sont issues du site officiel Banqu'Outils et des tests de Charivari en ce qui concerne les "Grandeurs et mesures".
LES ÉVALUATIONS DIAGNOSTIQUES À TÉLÉCHARGER
Télécharger « Evaluation diagnostique CE1.pdf »
Télécharger « Evaluation diagnostique CE2.pdf »
Télécharger « Evaluation diagnostique CM.pdf »
Télécharger « Exemple fiche de suivi.pptx »
FICHE BILAN POUR L'ENSEIGNANT
Contribution de Stellie _ Merci à elle !
Télécharger « Result_evalsdiag_vierge.docx »
LES CORRECTIONS
Télécharger « Evaluation diagnostique CE1_Correction.pdf »
Télécharger « Evaluation diagnostique CE2_Correction.pdf »
Télécharger « Evaluation diagnostique CM_Correction.pdf »
131 commentaires -
Bonjour à tous !
En anglais, je fonctionne beaucoup sur des temps courts avec mes élèves. Nous nous installons tous dans un espace dédié, avec des affichages qui les aident à prendre la parole. Ces moments sont assez ritualisés, ce qu'ils semblent avoir apprécié cette année.
Afin d'apporter un brin de nouveauté, j'ai choisi de créer mes propres affichages d'anglais. Certaines images utilisées proviennent de l'ouvrage "Animer des rituels en anglais" (2016) des éditions Retz.
Télécharger « Affichage_Date.pdf »
Télécharger « Affichage_Localisation.pdf »
Télécharger « Affichage_Loisirs.pdf »
Télécharger « Affichage_Sentiments-Humeur.pdf »
17 commentaires -
Hello !
Après l'histoire et la géographie, place aux sciences !!!
Je viens d'achever la rédaction de mes traces écrites, toujours en utilisant la même trame, de manière à garder une certaine cohérence.
J'ai trouvé pas mal d'images sur Internet. A chaque fois, j'ai essayé d'inscrire les références, mais il se peut que j'en ai oubliées. Si tel est le cas, je vous remercie de me le signaler, afin que je puisse modifier en conséquence.
Les traces écrites suivantes sont disponibles :
- La Terre dans le système solaire (2 versions)
- Les phases de la lune
- Les planètes (2 leçons)
- La vie sur Terre (2 versions)
- La vie sur Terre (schéma)
- Océans et continents
- Le risque d'inondation
- Se protéger face à une inondation
- Les vigilances météorologiques
- A quoi sert l'énergie ?
- L'évolution de la consommation
- Des emballages utiles (2 versions)
- Réduire, réutiliser et recycler
- Du tri à la collecte
- A l'usine de recyclage
- Les régimes alimentaires
- Les chaînes alimentaires
- Le développement de la graine
- La vie d'une plante à fleurs (2 versions)
- Coupe longitudinale d'une fleur
- Coupe longitudinale d'un fruit
- Le cycle de vie d'une plante à fleurs
- L'évolution des objets techniques (2 leçons)
- L'évolution d'un ordinateur
- L'évolution d'un téléphone
« Traces écrites_Sciences.pdf »
26 commentaires -
Hello !
Après les traces écrites de grammaire, voici celles de conjugaison. Pour rappel, j'utiliserai dès septembre les ouvrages des éditions Retz "réussir son entrée en grammaire en CE1" et "réussir en grammaire en CE2".
Afin de coller au mieux à ces livres de pédagogie, j'ai créé mes propres leçons de conjugaison et de grammaire (ces dernières sont disponibles ici).
Ces leçons ont été faites pour être imprimées en 2 pages par feuille. J'ai ajouté un endroit pour la date, et je ne les ai pas numérotées, de manière à ce qu'elles puissent être utilisables dans d'autres classes, en fonction des programmations de chacun.
Les traces écrites suivantes sont disponibles :
Conjuguer un verbe
Le présent des verbes en -er
Manger et Lancer au présent
Etre et Avoir au présent
Aller, Prendre et Venir au présent
Dire, Faire et Voir au présent
Pouvoir et Vouloir au présent
Conjuguer un verbe à l'imparfait
Les verbes en -er à l'imparfait
Manger et Lancer à l'imparfait
Etre et Avoir à l'imparfait
Conjuguer un verbe au futur
Les verbes en -er au futur
Etre et Avoir au futur
Télécharger « Conjugaison CE_Blog.pdf »
Bonne lecture à vous !
23 commentaires -
En septembre prochain, j'utiliserai en cycle 2 les ouvrages des éditions Retz "réussir son entrée en grammaire en CE1" et "réussir en grammaire en CE2".
Afin de coller au mieux à ces livres de pédagogie, j'ai créé mes propres leçons de grammaire.
Ces leçons ont été faites pour être imprimées en 2 pages par feuille. J'ai ajouté un endroit pour la date, et je ne les ai pas numérotées, de manière à ce qu'elles puissent être utilisables dans d'autres classes, en fonction des programmations de chacun.
Les traces écrites suivantes sont disponibles :
Qu'est-ce qu'une phrase ?
Les groupes dans la phrase
Qu'est-ce qu'un verbe ?
La phrase négative
Le sujet du verbe
Le groupe nominal
Le déterminant
L'adjectif qualificatif
Les accords dans le groupe nominal
Synthèse : les classes de mots
Des mots invariables : les adverbes (à réserver aux CE2)
Télécharger « Grammaire CE_Blog.pdf »
Bonne lecture à vous !
17 commentaires