Christall'Ecole
Le blog d'une enseignante qui vous invite à découvrir, partager, rêver... 
  • Accueil
    • Derniers articles
  • Pour l'enseignant
    • Progressions / Maternelle
    • Progressions / Elémentaire
    • Evaluations diagnostiques
    • Emploi du temps
    • Manuels et fichiers
  • Pour les élèves
    • Billets de fierté
    • Billets positifs
    • Météo du comportement
  • Maternelle
    • Rituels
    • Lettres
    • Phonologie
    • Graphisme / Ecriture
    • Outils mathématiques
    • Thème : l'Afrique
    • Thème : le cirque
    • Littérature
    • J'ai reçu / J'ai testé...
    • Explorer le monde
    • Activités physiques
    • Evaluations
  • CP / CE1 / CE2
    • Rituels
    • Fiches de sons
    • Etude de la langue
    • Ecriture
    • Mathématiques
    • Anglais
    • J'ai reçu / J'ai testé...
  • CE / CM
    • Education musicale
    • Poésies
    • Pour réfléchir
    • Histoire / Géographie
    • Sciences
    • Défis en CE1-CE2-CM1-CM2
  • CM1 / CM2
    • Rituels
    • Etude de la langue
    • Lecture / Littérature
    • Mathématiques
    • Sciences
    • Histoire
    • Arts plastiques
    • Anglais
    • J'ai reçu / J'ai testé en CM
  • Affichages
    • Programme du jour
    • Calendrier
    • English time
    • Responsabilités
    • Alphabet / Conjugaison
  • Autonomie
    • Mandalas
    • Mots mêlés
    • Géométrie
    • Divers
  • Outils blog
    • Arrondir les angles du blog
    • Changer de curseur
    • Créer un avatar
    • Modifier les avatars
  • F.a.q
    • Mes polices d'écriture
  • Recherche
  • Newsletter
  • Un peu de moi...

     

     

    Jeune enseignante bourguignonne, j'aime échanger avec mes pairs et créer des ressources variées. J'ai conçu ce blog comme un espace de partage et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à y naviguer que j'en ai à discuter avec vous...

     

     

       T6 + T7 + T8 + T9 - Classe MS / GS

    T2 à T5 - Direction + Classe CE1 / CE2 / CM1 / CM2

    T1 - Remplaçante (TRFC)

    PES - Classe PS / MS

    CRPE 2014

     

    Contactez-moi par e-mail...   Retrouvez-moi sur Facebook...

     

     

    Retrouvez-moi aussi sur Instagram...

     

     

  • Quelques chiffres

     Visiteurs depuis le 12/07/2015 : 5598653 yes

     

    Visiteurs aujourd'hui : 458

     

    Connectés : 10

     

    Record de connectés : 240 cool

  • Sites amis
    • Charivari
    • La Classe Bleue
    • Cenicienta
    • Orphée Ecole
    • Lutin Bazar
    • Val 10
    • Multiclasses
    • Craie Hâtive
    • La tanière de Kyban
    • La classe de Luccia
    • La classe de Laurène
    • La classe de Mallory
    • Mysticlolly
    • Validées
    • Mme Bonydé
    • L'école des Juliettes
    • Azraelle
    • Dys é moi
  • Licence

    Licence Creative Commons
    Ce blog est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France.yes

    • Les tableaux à double entrée

      Par Christall dans Outils mathématiques le 22 Mai 2022 à 14:16

       

      1ère édition du 27/12/2015

      Format du fichier mis à jour le 22/05/2022

       

      Je vous propose désormais un nouvel atelier autonome à destination d'élèves de maternelle. Il s'agit de tableaux à double entrée pour travailler sur les tailles, les formes et les couleurs. Tout est expliqué dans le fichier.

      Et maintenant, c'est à vous !

       

      LE DOCUMENT

      Télécharger « Tableaux à double entrée.pdf »

       

       

      Pin It

      9 commentaires
    • Le loto des syllabes

      Par Christall dans Phonologie le 21 Mai 2022 à 16:15

       

       

      Matériel : atelier pour 6 enfants (6 planches de jeu) + 36 cartes (de 1 à 5 syllabes)

      Règle du jeu : chaque joueur possède une planche de jeu. A tour de rôle, les enfants piochent une carte et la placent sur leur planche en fonction du nombre de syllabes (les ronds dessinés matérialisent les syllabes, comme dans le livre Vers la phono GS (éditions Accès). Pour trouver le nombre de syllabes, les enfants les scandent en tapant dans leurs mains. Si la carte ne peut être posée, ils la remettent sur la table pour un autre joueur. Le premier enfant à remplir sa planche gagne la partie.

       

      Le fichier

      Télécharger « Loto des syllabes_Blog.pdf »

       

      Nota bene : les illustrations utilisées proviennent de l'excellent logiciel des éditions Générations 5 Images pour l'école.

       

      Mes outils

              

       

       

       

      Pin It

      votre commentaire
    • Des défis du CE1 au CM2

      Par Christall dans Défis en CE1-CE2-CM1-CM2 le 21 Mai 2022 à 15:38

       

      1ère édition du 10/06/2017 (ajout des défis au format modifiable le 21/05/2022)

       

      En ce joli samedi ensoleillé, je vous présente ma dernière nouveauté : une liste de 40 défis à proposer à des élèves du CE1 au CM2 yes.

      Ces défis concernent aussi bien les mathématiques que le français, l'histoire ou la géographie. Ils permettent de réviser toutes les notions de façon ludique. Personnellement, j'imprime les fiches en plusieurs exemplaires et en 2 pages par feuille et je plastifie le tout. Ainsi, les fiches sont réutilisables. Les élèves écrivent les réponses sur leur cahier de brouillon (ou sur une feuille).

       

      MON FONCTIONNEMENT

      1 - Les élèves sont répartis dans des groupes (de 3 à 5 enfants par groupe).

      2 - Ils disposent de 6 à 8 défis à réaliser ensemble dans un temps imparti.

      3 - A la fin du temps imparti, l'enseignant(e) vérifie les réponses trouvées. Le groupe qui a résolu correctement le plus grand nombre de défis a le droit de choisir un mandala parmi ceux de cet article (1 mandala par enfant cool).

      Précision : les enfants peuvent s'aider de leurs leçons, des cartes et des frises à disposition dans la classe. Ils ne peuvent pas prendre de dictionnaire ou de calculatrice.

       

      LES DÉFIS

      Ils sont divisés en 2 catégories :

       

      20 défis pour les CE1 / CE2

           

      Télécharger « Défis CE.pdf »

       

      20 défis pour les CM1 / CM2

           

      Télécharger « Défis CM.pdf »

       

      Version modifiable des défis

       Télécharger « Défis CE.pptx »

      Télécharger « Défis CM.pptx »

       

      Les images utilisées proviennent du site Miss Kate Cuttables. Certains défis, quant à eux, sont issus du blog d'Orphys

       

      LES CORRECTIONS

      Télécharger « Défis CE correction.pdf »

      Télécharger « Défis CM correction.pdf »

       

       

      Pin It

      64 commentaires
    • Programmation de phonologie en maternelle - 2021 / 2022

      Par Christall dans Progressions / Maternelle le 22 Avril 2022 à 11:42

       

      1ère édition du 21/07/2021

      Réédition du 22/04/2022 : publication de la programmation GS (période 5) - Année complète

       

      Après la publication de mes programmations annuelles, je vous propose de voir plus en détail ma programmation de phonologie pour la période 1.

      Vous trouverez ainsi dans les documents ci-dessous le travail prévu en Moyenne / Grande Section en septembre-octobre, à raison d'une séance par semaine en MS et de 4 séances par semaine en GS. Le déroulement complet est expliqué.

      J'essaierai de publier les périodes suivantes au fil de l'année.

      Au quotidien, j'utilise les outils des Editions Accès que je trouve clairs et très complets. J'utilise également 30 phonèmes en 30 comptines des éditions Retz. En période 4, j'ai choisi de me servir aussi du guide Cléo GS "entrée dans l'écrit".

      Certaines activités nécessitent du matériel disponible dans ces livres. Par conséquent, elles ne sont pas disponibles sur le blog.

       

      MES DOCUMENTS

      « PROG_P1_Phonologie.pdf »

      « Comptine_Automne_GS.pdf »

      « Images_Comptine_Automne.pdf »

       

      Période 2

       

      « Programmation_Phono_S8.pdf »

      « Programmation_Phono_S9.pdf »

      « Programmation_Phono_S10.pdf »

      « Programmation_Phono_S11.pdf »

      « Programmation_Phono_S12.pdf »

      « Programmation_Phono_S13.pdf »

       

      Période 3

      (programmation complète sur 6 semaines / zone A + quelques documents)

       

       

      « Programmation_Phono_S14.pdf »

      « Programmation_Phono_S15.pdf »

      « Programmation_Phono_S16.pdf »

      « Programmation_Phono_S17.pdf »

      « Programmation_Phono_S18.pdf »

      « Programmation_Phono_S19.pdf »

      « Plateaux_Chapiteau_Bol de riz.pdf »

      « Mots-images_RO_MA.pdf »

      « Fiche son [o] GS.pdf »

      « Fiche son [k] GS.pdf »

       

      Période 4

      (programmation complète sur 7 semaines / zone A)

      Rappel : les ouvrages mentionnés plus haut sont nécessaires pour mettre en œuvre les séances décrites dans la programmation.

       

       

      « Programmation_Phono_S20_BLOG.pdf »

      « Fiche son [l] GS_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S21_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S22_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S23_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S24_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S25_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S26_BLOG.pdf »

       

      NOUVEAU / PERIODE 5

      (programmation complète sur 9 semaines / zone A)

      Rappel : les ouvrages mentionnés plus haut sont nécessaires pour mettre en œuvre les séances décrites dans la programmation.

      « Programmation_Phono_S27_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S28_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S29_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S30_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S31_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S32_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S33_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S34_BLOG.pdf »

      « Programmation_Phono_S35_BLOG.pdf »

       

       

      Pin It

      15 commentaires
    • Fiche de séquence et documents - Le bonhomme du mois

      Par Christall dans Explorer le monde le 23 Mars 2022 à 16:18

       

      En maternelle, j'utilise régulièrement le dessin du bonhomme du mois pour évaluer les progrès de mes élèves concernant la maîtrise du corps humain et de sa représentation.

      A chaque fois, le principe est le même : les enfants dessinent leur bonhomme au centre, puis un algorithme est réalisé dans le cadre. Le nombre de couleurs utilisées et les techniques varient selon les mois et le niveau des élèves.

      La fiche de préparation ainsi que les documents (3 versions) sont disponibles.

       

      « Séquence_Bonhomme.pdf »

      « Bonhommes_Majuscules.pdf »

      « Bonhommes_Ecriture scripte.pdf »

      « Bonhommes_Ecriture cursive.pdf »

       

       

       

      Pin It

      votre commentaire
      Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... Page suivante Dernière page
    Christall'Ecole - Création d'un blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte