-
1ère édition du 27/12/2015
Format du fichier mis à jour le 22/05/2022
Je vous propose désormais un nouvel atelier autonome à destination d'élèves de maternelle. Il s'agit de tableaux à double entrée pour travailler sur les tailles, les formes et les couleurs. Tout est expliqué dans le fichier.
Et maintenant, c'est à vous !
LE DOCUMENT
Télécharger « Tableaux à double entrée.pdf »
9 commentaires
-
Matériel : atelier pour 6 enfants (6 planches de jeu) + 36 cartes (de 1 à 5 syllabes)
Règle du jeu : chaque joueur possède une planche de jeu. A tour de rôle, les enfants piochent une carte et la placent sur leur planche en fonction du nombre de syllabes (les ronds dessinés matérialisent les syllabes, comme dans le livre Vers la phono GS (éditions Accès). Pour trouver le nombre de syllabes, les enfants les scandent en tapant dans leurs mains. Si la carte ne peut être posée, ils la remettent sur la table pour un autre joueur. Le premier enfant à remplir sa planche gagne la partie.
Le fichier
Télécharger « Loto des syllabes_Blog.pdf »
Nota bene : les illustrations utilisées proviennent de l'excellent logiciel des éditions Générations 5 Images pour l'école.
Mes outils
votre commentaire
-
1ère édition du 10/06/2017 (ajout des défis au format modifiable le 21/05/2022)
En ce joli samedi ensoleillé, je vous présente ma dernière nouveauté : une liste de 40 défis à proposer à des élèves du CE1 au CM2
.
Ces défis concernent aussi bien les mathématiques que le français, l'histoire ou la géographie. Ils permettent de réviser toutes les notions de façon ludique. Personnellement, j'imprime les fiches en plusieurs exemplaires et en 2 pages par feuille et je plastifie le tout. Ainsi, les fiches sont réutilisables. Les élèves écrivent les réponses sur leur cahier de brouillon (ou sur une feuille).
MON FONCTIONNEMENT
1 - Les élèves sont répartis dans des groupes (de 3 à 5 enfants par groupe).
2 - Ils disposent de 6 à 8 défis à réaliser ensemble dans un temps imparti.
3 - A la fin du temps imparti, l'enseignant(e) vérifie les réponses trouvées. Le groupe qui a résolu correctement le plus grand nombre de défis a le droit de choisir un mandala parmi ceux de cet article (1 mandala par enfant
).
Précision : les enfants peuvent s'aider de leurs leçons, des cartes et des frises à disposition dans la classe. Ils ne peuvent pas prendre de dictionnaire ou de calculatrice.
LES DÉFIS
Ils sont divisés en 2 catégories :
20 défis pour les CE1 / CE2
20 défis pour les CM1 / CM2
Version modifiable des défis
Les images utilisées proviennent du site Miss Kate Cuttables. Certains défis, quant à eux, sont issus du blog d'Orphys
LES CORRECTIONS
Télécharger « Défis CE correction.pdf »
Télécharger « Défis CM correction.pdf »
64 commentaires
-
1ère édition du 21/07/2021
Réédition du 22/04/2022 : publication de la programmation GS (période 5) - Année complète
Après la publication de mes programmations annuelles, je vous propose de voir plus en détail ma programmation de phonologie pour la période 1.
Vous trouverez ainsi dans les documents ci-dessous le travail prévu en Moyenne / Grande Section en septembre-octobre, à raison d'une séance par semaine en MS et de 4 séances par semaine en GS. Le déroulement complet est expliqué.
J'essaierai de publier les périodes suivantes au fil de l'année.
Au quotidien, j'utilise les outils des Editions Accès que je trouve clairs et très complets. J'utilise également 30 phonèmes en 30 comptines des éditions Retz. En période 4, j'ai choisi de me servir aussi du guide Cléo GS "entrée dans l'écrit".
Certaines activités nécessitent du matériel disponible dans ces livres. Par conséquent, elles ne sont pas disponibles sur le blog.
MES DOCUMENTS
« Images_Comptine_Automne.pdf »
Période 2
« Programmation_Phono_S8.pdf »
« Programmation_Phono_S9.pdf »
« Programmation_Phono_S10.pdf »
« Programmation_Phono_S11.pdf »
« Programmation_Phono_S12.pdf »
« Programmation_Phono_S13.pdf »
Période 3
(programmation complète sur 6 semaines / zone A + quelques documents)
« Programmation_Phono_S14.pdf »
« Programmation_Phono_S15.pdf »
« Programmation_Phono_S16.pdf »
« Programmation_Phono_S17.pdf »
« Programmation_Phono_S18.pdf »
« Programmation_Phono_S19.pdf »
« Plateaux_Chapiteau_Bol de riz.pdf »
Période 4
(programmation complète sur 7 semaines / zone A)
Rappel : les ouvrages mentionnés plus haut sont nécessaires pour mettre en œuvre les séances décrites dans la programmation.
« Programmation_Phono_S20_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S21_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S22_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S23_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S24_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S25_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S26_BLOG.pdf »
NOUVEAU / PERIODE 5
(programmation complète sur 9 semaines / zone A)
Rappel : les ouvrages mentionnés plus haut sont nécessaires pour mettre en œuvre les séances décrites dans la programmation.
« Programmation_Phono_S27_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S28_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S29_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S30_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S31_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S32_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S33_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S34_BLOG.pdf »
« Programmation_Phono_S35_BLOG.pdf »
15 commentaires
-
En maternelle, j'utilise régulièrement le dessin du bonhomme du mois pour évaluer les progrès de mes élèves concernant la maîtrise du corps humain et de sa représentation.
A chaque fois, le principe est le même : les enfants dessinent leur bonhomme au centre, puis un algorithme est réalisé dans le cadre. Le nombre de couleurs utilisées et les techniques varient selon les mois et le niveau des élèves.
La fiche de préparation ainsi que les documents (3 versions) sont disponibles.
« Bonhommes_Ecriture scripte.pdf »
« Bonhommes_Ecriture cursive.pdf »
votre commentaire