•  

    Dans ma classe de MS-GS, j'utilise depuis quelques séances le logiciel des éditions Génération 5 "Vocabulaire anglais maternelle" et j'en suis très satisfaite.

    Ce logiciel est très simple, tant à installer qu'à mettre en œuvre en classe. Je l'utilise plus particulièrement avec mes élèves de Grande Section. N'ayant pas de tableau interactif, je l'ai installé sur le seul ordinateur disponible et cela me convient parfaitement.

     

    Descriptif du site :

    Trois activités sont disponibles :
    - J'apprends : en cliquant sur les images, l'enfant découvre des mots ou des expressions qu'il peut s'entrainer à répéter à voix haute.
    - J'entends : il entend un mot ou une expression et s'amuse à retrouver l'image correspondante.
    - Je vois : il cherche parmi trois propositions l'expression orale associée à l'image affichée.
     
    15 thématiques sont abordées : les salutations, les sentiments, le temps qu'il fait, les jours et les mois, les lettres, les chiffres, les couleurs, les animaux familiers, les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les actions, la nourriture, les parties du corps, les objets de l’école, les vêtements.

     

    Dans ma classe, pour le moment, j'ai travaillé sur les couleurs, les nombres et la météo. Les activités sont ludiques, les enfants adorent répéter les mots et ne souhaitent qu'une chose : obtenir les fameuses trois étoiles lors des exercices ! J'ai même des élèves de Moyenne Section qui reviennent plus tôt de la sieste pour écouter et participer.

    Le prix, en outre, est de 39 euros, ce qui me paraît très abordable.

     

    Si cela vous intéresse, n'hésitez pas ! Vous pouvez commander le logiciel "Vocabulaire anglais maternelle" à cette adresse (cliquez sur le lien en bleu).

    J'en profite pour remercier les éditions Génération 5 pour leur confiance !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Edition du 24/03/2021 / ARTICLE EN COURS DE REMANIEMENT

    Suite à une demande des éditions Retz, j'ai enlevé les fiches contenant les illustrations de l'ouvrage "30 phonèmes en 30 comptines". Je les republierai progressivement avec de nouvelles illustrations. Ce remaniement me donne l'occasion de modifier les documents initiaux en ajoutant en bas de page le nom des éléments à colorier. La correction en est ainsi facilitée.

     

    Comme de nombreux collègues, j'ai acquis l'ouvrage "30 phonèmes en 30 comptines" (éditions Retz). Ce fichier photocopiable me permet de travailler en phonologie avec mes élèves de Grande Section.

    J'aime beaucoup ce fichier qui, même s'il est un peu austère à mon goût, propose des comptines variées et souvent drôles, très appréciées des enfants.

     

    J'utilise toujours le même déroulement sur une semaine :

    - Jour 1 : découverte de la comptine et du son mystère

    - Jour 2 : rappel du son mystère, écriture au tableau des mots de la comptine (les enfants entourent les lettres qui "chantent" le phonème)

    - Jour 3 : fiche d'institutionnalisation : rappel du son mystère, observation et description de l'illustration puis coloriage des dessins dans lesquels on entend le phonème.

     

    La fiche de séquence

    « Séquence_30 phonèmes en 30 comptines.pdf »

     

    Les documents (en cours de publication)

    Les illustrations qui sont désormais utilisées proviennent de différents sites Internet.

    « Clapoti Clapota_Son [a]_V2.pdf »

    « Pique petite poule_Son [i]_V2.pdf »

    « Du lundi au samedi_Son [d]_V2.pdf »

    « File la laine_Son [l]_V2.pdf »

    « Jacques a dit_Son [j]_V2.pdf »

     

    Si vous souhaitez investir, vous pouvez vous rendre sur le site des Editions Retz.

     

    Nota Bene : je ne propose pas à mes élèves une comptine par semaine car j'utilise également "Vers la phono" des éditions Accès. J'alterne donc les comptines de Retz et les jeux d'Accès.

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous propose différentes ressources à destination du cycle 1 sur le thème de l'Afrique. En effet, j'ai l'intention de travailler sur ce thème lors de la prochaine période et il m'a semblé qu'il n'y avait pas, sur le Web, tant de documents disponibles...

    Dans cet article, vous pourrez trouver un imagier, un loto, un atelier-lettres et deux jeux mathématiques inspirés de la Maternelle de Laurène. Les illustrations des jeux sont généralement issues de Freepik ! Quant à la police d'écriture (lettres et nombres), elle provient des éditions Accès.

     

    Il est possible de faire le "Jeu de KIM" avec l'imagier.

    L'enseignant(e) montre plusieurs cartes aux enfants. Au signal, ils ferment les yeux et l'enseignant(e) enlève une carte. L'enfant qui trouve la carte manquante et nomme l'image correctement prend la place de l'enseignant(e), et ainsi de suite...

    « Imagier_Afrique.pdf »

     

    L'atelier est conçu pour accueillir jusqu'à 7 enfants.

    Chaque enfant pioche une carte à tour de rôle. S'il possède la même image sur sa planche, il la pose à l'endroit correspondant, à condition d'avoir nommé correctement l'image. Le premier enfant à avoir complété sa planche gagne le jeu.

    « Loto_Afrique.pdf »

     

    L'atelier est disponible en deux versions : lettres capitales et lettres scriptes. Vous pouvez utiliser des lettres mobiles comme il y en a parfois en classe, ou imprimer et plastifier les lettres proposées en téléchargement.

    Déroulement : chaque enfant pioche une lettre (version capitales ou scriptes selon son niveau). S'il a la lettre sur sa planche, il la pose au bon endroit pour reconstituer le mot. Autrement, il repose la lettre. 

    « Atelier lettres_Afrique_Mots courts.pdf »

    « Atelier lettres_Afrique_Mots longs.pdf »

    « Lettres_Mobiles_Capitales.pdf »

    « Lettres_Mobiles_Scriptes.pdf »

     

    Dans ce jeu, chaque enfant dispose d'une planche. Il doit poser sur sa planche le nombre de jetons correspondant à la quantité demandée (plusieurs versions : animaux de la savane, constellations du dés, doigts, nombres de 1 à 10).

    « La_Bonne_Quantité_Animaux.pdf »

    « La_Bonne_Quantité_Dés.pdf »

    « La_Bonne_Quantité_Doigts.pdf »

    « La_Bonne_Quantité_Nombres.pdf »

     

    Le plateau de jeu est à imprimer et à plastifier au format A3 si possible.

    Chaque joueur a une planche individuelle, un pion, et commence sur la case "départ". L'objectif, pour gagner, est d'être le premier à poser un jeton sur chaque animal de la savane présent sur sa planche individuelle. Pour cela, il faut, en lançant un dé ordinaire, tomber sur les cases de ces animaux.

    Certaines cases sont particulières et encadrées dans une couleur spéciale :

    - le lion : l'enfant gagne un jeton et peut le poser sur l'animal de son choix

    - la hyène : l'enfant perd un jeton

    - le puits : l'enfant doit attendre qu'un autre joueur atterrisse sur la même case pour être libéré (ou il attend 2 tours)

    - le zèbre : l'enfant passe son tour

    - la case "+2" : l'enfant avance de 2 cases

    - la case "-1" : l'enfant recule d'une case

    « En route pour L'Afrique_Plateau.pdf »

    « En route pour l'Afrique_Planches individuelles.pdf »

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous propose des fiches d'activités permettant de réaliser en classe l'atelier "suites de points à reproduire" issu de l'ouvrage "Maths à grands pas PS-MS" des éditions Retz.

    Ces fiches ne dispensent en aucun cas de l'achat du manuel car celui-ci donne de nombreuses précisions et présente notamment des photos explicatives.

    J'ai décliné les fiches en plusieurs versions de façon à ce qu'elles soient adaptées à des élèves de MS-GS. Vous trouverez ainsi des modèles à reproduire, des modèles vierges pour créer les vôtres, et des fiches de suivi !

     

    Le principe

    1 / Chaque enfant dispose d'une fiche avec des ronds de couleur et d'une boîte de jetons.

    2 / L'enfant regarde bien le modèle sur sa fiche. Puis il replie la fiche (s'aider des pointillés) et pose la boîte sur la partie pliée pour qu'elle reste en place. Il ne voit plus les ronds de couleur.

    3 / L'enfant pose des jetons sur les cases de sa fiche.

    4 / L'enfant déplie la fiche et regarde s'il a gagné. S'il a PARTOUT la même couleur que sur le modèle, alors il a réussi.

     

    Précisions sur le matériel

    La réserve individuelle de jetons doit comporter un nombre de jetons suffisant pour ne pas donner d'indication. Pour une fiche à 9 cases, il est préférable qu'il y ait 9 cubes de chaque couleur.

     

    Variantes

    Les fiches proposées ci-dessous contiennent des modèles à 9 ou 13 cases. Elles contiennent également 3 ou 4 couleurs.

     

    Les documents

    « Suite_Points_Reproduire.pdf »

    « Suites_Points_Reproduire_Vierges.pdf »

    « Fiche de suivi_Suites.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous propose ci-dessous un document regroupant 8 représentations de nombres (de 1 à 30). On peut y trouver : 

    - les nombres écrits en chiffres

    - les nombres écrits en lettres

    - les nombres sous forme de dominos

    - les nombres représentés avec les doigts

    - les nombres sous forme de briques

    - les nombres sous forme de bougies

    - les nombres sous forme d’œufs et de boîtes d’œufs

    - les nombres sous forme de bouliers

     

    Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à la bataille ou au mémory avec les élèves, principalement de la maternelle au CE1... ^^

     

    LE DOCUMENT

    « Nombres de 1 à 30.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire