• Rituel mathématique : Super-Chenille

    Rituel mathématique : Super-Chenille

    Juste avant les vacances, j'ai effectué un remplacement d'une semaine dans une classe de CE1-CE2, et j'ai utilisé les rituels mis en place par la titulaire. L'un de ces rituels était notamment la dictée flash proposée sur le site de Mysticlolly cool (il ne s'agit pas à proprement parler d'un rituel, mais les dictées flash étaient utilisées ainsi dans la classe où je suis allée). Je n'avais jamais eu l'occasion de tester ce principe, et j'avoue avoir été ravie de le mettre en pratique, même si ça n'a duré que quelques jours.

    Cependant, je me suis interrogée sur ce qu'il pourrait être possible de faire en mathématiques, à l'arrivée de élèves, le matin. Parce que savoir écrire, c'est bien, mais savoir compter, ce n'est pas mal non plus... Du coup, j'ai eu l'idée de créer une petite activité ritualisée en calcul : la super-chenille ! ^^

    Alors... non, désolée, ma super-chenille n'a pas de pouvoirs magiques wink2, mais j'ai pensé qu'elle pourrait motiver certains élèves, peu attirés par le calcul... 

    Voici le principe :

    1 - L'enseignant distribue une fiche super-chenille aux élèves. Ceux-ci, individuellement, comblent les trous.

    2 - Par 2, les élèves comparent leurs réponses.

    3 - Un élève vient écrire ses réponses au tableau (l'enseignant, excellent dessinateur, a préalablement fait la chenille au tableau). Correction collective avec explications.

    Pour une première fois, je crois qu'il vaut mieux tester le principe avec eux : ne pas les laisser seuls face aux trous, parce qu'ils risquent de ne pas comprendre ce qu'il faut faire !

    On peut aussi ne pas placer les cases sous la chenille, et demander aux enfants de trouver uniquement le résultat final. A voir...

    Le fichier est uniquement disponible pour des CE1.

    Pour télécharger les documents, il faut cliquer sur le lien (version enseignant) ou sur l'image (version élèves).

    A vous de jouer !

    Super-chenille version enseignant

     

    Rituel mathématique : Super-Chenille

     

     

    « Vive les smarties !Juste un p'tit merci ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Février 2016 à 15:42

    Sympa comme rituel ! Pour le cycle 3, il y a un principe ressemblant (mais sans chenille) chez monécole : http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/rituel-multivitesse-entrainement-aux-tables-de-multiplication.

    Veux-tu le rajouter dans le livret des rituels ?

      • Mardi 16 Février 2016 à 16:00

        Je suis allée voir. Très sympa aussi ! ^^

        Pour le moment, je ne tiens pas à ajouter ce rituel au livret. Peut-être plus tard...

    2
    Mardi 16 Février 2016 à 17:39

    Je trouve que c'est une bonne idée. Plus ils s'entraînent mieux c'est. J'essaierai de tester à la rentrée. J'enlèverai peut-être la première et la dernière case afin que les cases du dessous ne servent qu'à calculer les résultats intermédiaires. A voir à l'usage. Les as-tu déjà testés de ton côté?

      • Mercredi 17 Février 2016 à 09:38

        Merci pour ton commentaire ! Je viens de créer ces fiches, alors non, je n'ai pas testé leur fonctionnement. Mais si de ton côté tu essaies à la rentrée, je serai ravie d'avoir tes retours... ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lamarmote
    Samedi 21 Mai 2016 à 17:55

    bonjour! j'ai un remplacement en CE1 lundi alors je vais tester. D'abord en collectif puis avec ta proposition

    Merci

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 09:36

        Tu me diras ensuite comment ça s'est passé ?

        Bon courage pour ton remplacement.

        Bon dimanche. ^^

    4
    Aude Griveau
    Mardi 24 Mai 2016 à 20:35

    Très sympa comme idée, les rituels c'est important et ça permet de faire du calcul mental tous les jours, ce dont les élèves ont réellement besoin (je le vois avec mes CE1). Je n'aurai plus de CE1 l'année prochaine mais je garde l'idée sous le coude, c'est top! (peut-être en en mettant plus par feuille, rapport aux photocopies). 

    5
    marie
    Vendredi 17 Juin 2016 à 14:27

    Bonjour,

    sympa cette petite chenille!! Je serai ravie de la trouver pour des ce2 aussi!smile

    6
    Dimanche 28 Mai 2017 à 23:26

    Merci pour ces documents. Je découvre aujourd'hui seulement ton blog :) Bon courage !

      • Lundi 29 Mai 2017 à 17:22

        Merci à toi pour ton commentaire ! A bientôt ! 

    7
    Sgorre
    Jeudi 3 Août 2017 à 13:21

    Très bonne idée ! En début CE2, c'est une autre façon de faire du calcul mental... Est ce que tu mettrais une version modifiable ? Pour que l'on puisse ajouter de la difficulté, passer à la multiplication et à la division pour la fin de l'année ?? ;-)

    Et comme ton visuel est joli, ça sera dommage de faire la même chose en plus laid ! 

     

    Merci encore à toi et bonnes vacances !

      • Mercredi 9 Août 2017 à 16:11

        Bonjour,

        Désolée mais pour le moment, mettre une version modifiable n'est pas d'actualité ^^.

    8
    MaitresseFifi
    Mardi 8 Août 2017 à 13:58

    Bonjour ! Je trouve ton idée superbe !! 

    Je suis PES cette année !!! Avec des Ce2 :) 

    J'ai casé 30 min de calcul mental dans mon EDT ! Je vais essayer ta super-chenille ! 

    Je te ferais un retour prochainement :)

    Merci en tout cas !! Et bonne continuation !!

      • Mercredi 9 Août 2017 à 16:12

        Bonne continuation également ! A bientôt ! wink2

    9
    MAX
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 18:35
    10
    Karine
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 17:03

    Très sympa ! Intéressée par le niveau CE2 si tu le fais un jour smile Merci ! 

    11
    Bilac44
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:35

    Bonjour

    Un grand MERCI pour ces ressources qui m'aide beaucoup car j'ai cette année CE1 et CE2 après de nombreuses années en CP. 

    Je trouve les rituels CE1 de la super chenille extra.... Et je serai très intéressée par la suite en CE2...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :