• Jolis cœurs à la manière de Jenny Murphy

    Et hop ! Un nouvel article !

    En ces fêtes de fin d'année, j'aime bien l'idée de travailler sur des cœurs kiss : c'est mignon et ça fait toujours plaisir.

    Voilà pourquoi je vous propose une séance d'arts visuels à mener aussi bien en maternelle qu'au cycle 2. Et comme je suis de bonne humeur ^^, je vous mets aussi la version modifiable !

    N'hésitez pas à commenter !

    A bientôt !

    Jolis cœurs à la manière de Jenny Murphy

    Jolis cœurs à la manière de Jenny Murphy

    Pin It

    7 commentaires
  • Séquence : découvrir le papier en PS-MS

    Et hop ! Me revoilà avec une nouvelle séquence^^

    Cette fois, je partage avec vous le travail que j'ai effectué cette année avec mes élèves autour de la matière et plus particulièrement du papier.

    Les objectifs étaient les suivants : 

    - identifier différents papiers utilisés dans une salle de classe (PS + MS)

    - comparer des données en utilisant les termes appropriés (PS + MS)

    - connaître certaines propriétés inhérentes au papier (MS)

    J'ai effectué cette séquence assez tôt, et elle s'est plutôt bien passée, même si au niveau de l'organisation, c'était un peu compliqué avec 28 élèves tongue ! De même, je n'avais pas prévu de trace finale, ce que j'ai réparé en revoyant ma séquence ! J'ai également modifié les compétences de manière à ce qu'elles soient en accord avec les programmes de 2015, et pour la présentation, j'ai misé comme d'habitude sur les carrés / rectangles arrondis. J'espère que vous n'avez pas peur du rose wink2 !

    Pour le moment, j'ai choisi de ne mettre que le format PDF de la séquence. Merci de votre compréhension.

    Evidemment, les commentaires sont les bienvenus, mais je suppose que vous vous en doutez !

    Et maintenant, on télécharge !

    Séquence : découvrir le papier en PS-MS

    Pin It

    6 commentaires
  • Séquence : l'enfant randonneur en PS-MS

    Coucou !!!!!!!!!

    Me revoilà avec une nouvelle séquence ! yes

    J'ai réalisé celle-ci avec mes élèves de Petite Section et Moyenne Section en septembre-octobre 2014, et je la partage maintenant sur le blog car elle a plutôt bien fonctionné.

    Elle visait en fait à ce que les élèves se familiarisent avec le nouvel environnement de l'école, et plus particulièrement avec la salle de motricité et la cour de récréation.

    Pour coller aux nouveaux programmes, j'ai légèrement modifié la formulation des compétences. J'ai également changé ma présentation... Je me cherche un peu pour savoir comment rédiger mes fiches de séquence, mais je crois maintenant avoir trouvé quelque chose qui me plaît... J'ai gardé les carrés (ou rectangles) arrondis qui vont je pense devenir ma "marque de fabrique". Je suis ensuite revenue à mes premières fiches de séquence qui étaient plus détaillées, et j'ai ajouté une feuille de suivi des élèves afin de conserver une trace de leurs réussites et de leurs difficultés.

    Evidemment, je me dis que je ne vais probablement pas faire souvent des fiches de séquence comme celles-ci, mais je préfère en réaliser peu et que ça soit correct, plutôt que plein qui ne me serviront à rien ! winktongue

    Pour le moment, je ne mets que le format PDF. Si vous êtes intéressé(e) par le format modifiable, merci de m'envoyer un e-mail dans la sous-rubrique "contact". ^^

    J'attends vos commentaires...

    A vous maintenant...

    Télécharger « Fiche de séquence - L'enfant randonneur.pdf »

    Pin It

    9 commentaires
  • En fin d'année, avec mes élèves de PS-MS, nous avons participé à une rencontre USEP au cours de laquelle les enfants devaient réaliser plusieurs jeux collectifs. J'ai ainsi mis en place un certain nombre de séances visant à les familiariser avec les jeux en question.

    Comme les activités sportives sont à mes yeux les plus difficiles à organiser, j'ai créé des fiches afin de leur proposer des dispositifs structurés.

    Ces fiches pourraient sans doute être améliorées. Elles peuvent également être complétées à l'aide d'autres jeux. Là, je me suis contentée de travailler ce qui était nécessaire à la sortie USEP.

    N'hésitez pas à me proposer vos propres fiches. Je serai ravie de les publier...cool

    Et maintenant, on télécharge !

    Télécharger « Séances Sport Maternelle-Jeux collectifs.odt »

    Télécharger « Séances Sport Maternelle-Jeux de chat.odt »

    Télécharger « Séances Sport Maternelle-Jeux collectifs.pdf »

     

     


    3 commentaires
  • Ce soir, je suis mo-ti-vée !!!!!!!!! glasses

    Et comme je suis motivée, qu'est-ce que je vous propose ? Eh bien... une séquence complète en maternelle autour d'un album d'Eric Battut : "La baleine et le petit poisson".

    J'ai travaillé sur cet album avec mes élèves de petite et moyenne section cette année (en dernière période), et ils ont beaucoup aimé. L'histoire d'amitié entre les petits poissons et Jubarte la baleine leur a plu, et de mon côté, j'ai apprécié les belles illustrations ainsi que les pages plastifiées de l'album. C'est toujours mieux quand plein de petites mains veulent toucher le livre !!!!!!! yes Et j'ai aussi aimé le thème abordé, la différence, qui fait que les 2 personnages ont des difficultés à jouer ensemble.

    Cette séquence, je l'ai mise en page et l'ai organisée en fonction des nouveaux programmes parus en 2015, mais je me suis surtout inspirée du travail formidable suggéré par une PEMF sur le site http://www.bayardeducation.com/article/la-baleine-et-le-petit-poisson.html

    D'ailleurs, j'ai repris les cartes données à la fin du document et je les ai plastifiées pour mes élèves. De ce fait, je ne les ai pas mises dans la séquence.

    Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur le site.

    Et dites-le moi dans un commentaire... cool Ça fait toujours plaisir de voir qu'on ne travaille pas "pour rien". 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique