-
Traces écrites de géographie / CE-CM
Certains m'avaient questionnée à ce sujet en cours d'année. Comment faisais-je pour enseigner la géographie en quadruple niveaux ?
Eh bien... Honnêtement, ce n'est pas facile.
Au début, j'ai essayé de différencier les thèmes entre CE et CM, et je m'y suis tenue aussi longtemps que possible, mais c'est rapidement devenu compliqué.
Par conséquent, dès septembre, je travaillerai avec mes CE1-CE2-CM1-CM2 sur des thèmes communs. Les leçons seront parfois différentes et j'évaluerai des compétences plus simples pour les CE, mais globalement, nous travaillerons tous ensemble.
En général, voilà comment je procède :
1 - Nous abordons un thème à partir d'une vidéo ou d'un diaporama.
2 - Les enfants réfléchissent à une problématique en groupe (ils adorent ça !)
.
3 - Désormais, je distribuerai la trace écrite, qui pourra selon les cas être complétée. Nous la lirons ensemble et reviendrons sur les points qui restent flous.
Mes traces écrites (16 au total) sont disponibles ci-dessous. Pour les réaliser, je me suis appuyée sur le manuel Odysséo Géographie CM1-CM2.
Les thèmes suivants sont disponibles :
- Les villes et les villages (CE + CM)
- Mon école et son village (qui ne vous sera pas d'une grande aide car vous êtes obligatoirement dans un lieu différent du mien !)
- Vivre en ville en France
- Les villes françaises
- Travailler en France
- Les transformations des paysages
- La répartition du trafic en France
- Se déplacer au quotidien en France (CE + CM)
- L'énergie (CE + CM)
- Les utilisations de l'Internet
- Les règles d'or de l'internaute (1 et 2)
- Favoriser la place de la nature en ville
Télécharger « Géographie.pdf »
NOTA BENE : Si vous passez par ici et que mes articles vous plaisent, je vous remercie de bien vouloir, de temps à autre, laisser un petit commentaire sur le blog. En effet, j'ai remarqué que même si le site enregistre de plus en plus de visites, les commentaires, eux, se raréfient. Je sais qu'on a parfois tendance à prendre ce qui nous intéresse sans se préoccuper du reste, mais si j'ai conçu ce blog, c'est avant tout parce que je souhaitais partager et échanger autour des pratiques de classe. Or, en ce moment, j'ai l'impression que le partage se fait plutôt en sens unique... Merci, donc, si vous passez sur un blog d'enseignant (le mien ou celui d'un autre), de poster, au moins de temps en temps, un petit message. Il est toujours agréable de savoir que les ressources que l'on crée sont utilisées ailleurs. Alors faites-le nous savoir !
Bon début de vacances ! A bientôt !
Tags : leçons, traces, écrites, ville, géographie, France, cm, ce
-
Commentaires
2LudiMercredi 12 Juillet 2017 à 10:39Tout simplement MERCI du fond du coeur :) Bon anniversaire du blog également :) Bises d'une fidèle lectrice ^^
3reglegMercredi 12 Juillet 2017 à 10:574CharlotteMercredi 12 Juillet 2017 à 11:455lilipop2Mercredi 12 Juillet 2017 à 14:24Hello merci pour les docs et les pistes trouvées chez toi..j'ai un ce2/cm1/cm2 à la rentrée alors il faut que je me familiarise...
7Nanou1976Mercredi 12 Juillet 2017 à 19:07Super! Je travaille sur la même méthode avec ce2/cm1/cm2 ! Je vais faire mes diaporamas avec village et ville du sud ouest!8ValecouMercredi 12 Juillet 2017 à 20:56Bravo pour tous ces docs...j'ai aussi une classe multiniveaux et je me multiplie aussi.9CindyMercredi 26 Juillet 2017 à 23:23Coucou, merci pour le partage de tes prép! J'ai flashé sur la présentation. C'est clair et agréable à lire.
10GalouJeudi 27 Juillet 2017 à 14:40Bonjour, un grand merci pour ses traces écrites qui sont de bonnes bases pour pouvoir créer mes séquences. j'ai tendance à m'éparpiller et à vouloir en dire trop donc ton travail, c'est le top/ merci
11priscVendredi 28 Juillet 2017 à 13:3712chrismirLundi 14 Août 2017 à 09:29Bonjour!
Pour moi, c'est CE2-CM1 à la rentrée. Quand je suis tombée sur ton blog, j'ai... halluciné sur ton boulot, et apprécié de trouver de super bases de réflexion pour préparer mon année!
Je me demandais notamment comment gérer "Questionner le monde" CE2 et Hist-Géo" CM2. Je vois que tu fais la "même" chose pour tout le monde... , ce que j'hésitais à faire, de peur de me le faire reprocher par ... l'institution... Ton inspecteur "valide" ce fonctionnement? (en tant que débutante, je pense être accompagnée, inspectée..., ).
Je n'ai encore regardé, mais en sciences, tu fonctionnes pareil?
Merci pour tes conseils, ou ceux d'autres collègues d’ailleurs!
-
Lundi 14 Août 2017 à 09:35
Bonjour,
Je n'ai jamais été inspectée. En revanche, j'ai reçu la visite de conseillers pédagogiques qui m'ont clairement dit qu'en histoire-géo-sciences, je ne pouvais pas tout différencier et que je devais créer des plages de travail commun, à la fois pour renforcer la cohésion de ma classe (car sinon, les élèves sont toujours séparés) et pour ne pas m'épuiser
. Voilà pourquoi j'ai choisi ce fonctionnement pour l'année à venir. Il me paraît plus simple à mettre en place, en sachant que je n'ai évidemment pas les mêmes exigences avec mes CE qu'avec mes CM.
-
13chrismirLundi 14 Août 2017 à 09:36Autre chose... quelqu'un saurait où trouver une carte des nouvelles régions de France à compléter pour la trace écrite de géographie?
14chrismirLundi 14 Août 2017 à 09:39du coup, si tu gardes ce niveau de classe plusieurs années de suite, tu revois les différents thèmes abordés chaque année je suppose?
-
Lundi 14 Août 2017 à 09:47
-
15JustineMercredi 23 Août 2017 à 11:39Bonjour Christall,
Je viens de découvrir ton blog et quelle surprise !!!
Je démarre une année à mi-temps sur un ce2/cm1 et c'est vrai que je peine à faire une programmation commune. Par quoi commencer ? Je crois que c'est la matière où j'ai le plus de mal à visualiser les attentes. Ton article m’éclaircit sur certains points notamment ton fonctionnement et sur les thèmes abordés. Une petite question me reste en tête : pourquoi commences-tu par les villes et villages et non pas par mon école ?
En tout cas merci pour ton partage qui m'a permit de faire évoluer mon questionnement
16jujuSamedi 26 Août 2017 à 16:5617GhislaineDimanche 27 Août 2017 à 18:5318PapouneVendredi 17 Novembre 2017 à 16:3819lolo 206Lundi 25 Décembre 2017 à 06:31Je ne suis pas enseignante mais je fais du soutien scolaire benevolement...aussi je ne dispose pas de livre et suis je toujours a l affut de sites comme le votre merci20MyriamSamedi 6 Janvier 2018 à 04:18Merci pour tout ton travail et ton partage ! Moi aussi j'ai une classe multi niveaux (CE2, CM1, CM2), dans une école bilingue aux USA.
Simplifier pour rester bien centré sur l'essentiel... Et comme tu dis, pour créer de la cohésion en classe. Je travaille aussi avec les 5 au quotidien, c'est génial et cela aide aussi pour la cohésion, ainsi que des projets en sciences ou transversaux.
21IsaLMDimanche 4 Février 2018 à 14:3422chrisDimanche 4 Février 2018 à 21:33Bonjour! Quel super travail j'adore tout tout tout! Deux petites questions: combien de thèmes penses tu aborder pendant l'année en histoire et géographie? Où trouves-tu tes vidéos ? J'ai souvent remarqué que ce ne sont pas de matières qui passionnent les élèves, peut être que ça éveillerait leur intérêt ? Si l'institution venait à te reprocher de ne pas faire copier la trace écrite que répondrais -tu ? Un grand MERCI
23odegaDimanche 11 Mars 2018 à 16:0424AnnLundi 26 Mars 2018 à 17:50Merci pour tout ! Grâce à ton travail (de grande qualité) mes séances de géographie seront bien plus belles !
25leafVendredi 20 Avril 2018 à 11:08Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et je ne peux m'empêcher d'admirer tes traces écrites en Histoire et en Géographie. Très claires et concises, exactement ce qu'il faut pour des élèves qui débutent l'Histoire et la Géographie. J'ai également constaté que tu as changé ta manière de travailler en Histoire en partant d'une question à laquelle les élèves doivent essayer de répondre. (cf la séquence sur la Révolution). Ça me semble être une super manière de fonctionner, je vais tenter!
Et surtout, merci pour ce travail formidable et ton partage...
Léa
26Dhilouche2505Vendredi 25 Mai 2018 à 14:1028NathalieMardi 17 Juillet 2018 à 22:40Un immense MERCI pour la grande richesse de votre blog ! Il me sera une aide précieuse pour mon année CE2-CM2 l'année prochaine !
29AudreySamedi 4 Août 2018 à 10:16Un grand merci30FafaLundi 6 Août 2018 à 11:5631nina0227Jeudi 16 Août 2018 à 11:46Quel travail et quelle générosité de partager avec nous.
Je sais que certains d'entre nous en demande beaucoup, et je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse, mais serait il possible d'avoir le fichier modifiable pour pouvoir adapter les traces écrites à notre région notamment, cela me permettrait de garder la mise en page pour toutes les traces écrites.
En vous remerciant par avance32VerdonetteDimanche 26 Août 2018 à 22:14Merci pour ce partage. J'ai des ce2 cm1 cm2 depuis des années et je me retourne le cerveau pour trouver des traces écrites claires et adaptées aux 3 niveaux. Cela va me faire gagner un temps fou !!!33lirvaMercredi 29 Août 2018 à 01:47Genial !!!!!!!!!!!!!!!! Merci beaucoup pour ce travail... CE2 CM1 mais comment me plaindre quand je vois tes 4 niveaux . C'est juste whouaou h!
34annexMercredi 29 Août 2018 à 02:10Merci encore pour ce temps de partage si précieux. Habitant en Australie, vos leçons sont très profitables pour moi qui souhaite poursuivre l'apprentissage du français avec mes enfants.
35LéaLundi 3 Septembre 2018 à 20:3736HanniaLundi 17 Septembre 2018 à 21:23Merci pour ces super fiches. Elles vont m'être d'une grande aide!37GaëlleMercredi 27 Février 2019 à 14:2438ChrisDimanche 17 Mars 2019 à 14:4139Pe93Samedi 25 Mai 2019 à 02:2540ClaireJeudi 15 Août 2019 à 19:15Merci beaucoup pour le partage. J'ai téléchargé les cartes mentales de géo, ça me plait bien ! Bonne suite de vacances.
42MathildeMercredi 21 Août 2019 à 10:00Bonjour !
Un grand merci pour ce partage et ces conseils. Je débute cette année dans une classe avec les mêmes niveaux que toi et j'étais en train de m'arracher les cheveux pour la géographie (et l'emploi du temps...).
Bref ! ton blog est une vraie mine que je vais exploiter ! :)
Encore un grand merci !
43CercleBlancMercredi 2 Octobre 2019 à 21:5044zzmiraDimanche 24 Novembre 2019 à 21:4145CallimaLundi 2 Décembre 2019 à 21:21Merci pour tes partages ! Le travail est de qualité, c'est super ! J'ai une classe de CE1-CE2 et je vais m'aider de tes fiches de leçons. Bonne continuation !
46Julg7Mardi 10 Décembre 2019 à 15:3747AnonymeVendredi 24 Avril 2020 à 15:4648CloeMardi 26 Mai 2020 à 10:46Bonjour, ca fait un peit moment que j'ai decouvert votre blog et je vous en remercie infiniment :) je ne suis pas ensiegnante mais j'ai une petite soeur en fin de CM1 et qui n'a pas eu de cours d'histoire geographie de l'année .. Je vais donc lui faire des seances de rattrapages durant les vacances d'été. Et je vais lui faire un classeur avec vos leçons (un peu toute les matières) car elles sont simple et facile à comprendre. Merci
-
Mardi 26 Mai 2020 à 16:22
-
49FreezetteLundi 6 Juillet 2020 à 17:48Bonjour,
Après de nombreuses années en maternelle puis en CP, j'aurai un CE1 CE2 à la rentrée. Je viens de découvrir votre site. Bravo pour ce travail très inspirant et MERCI pour le partage.
50mimiLundi 6 Juillet 2020 à 20:53Merci pour tout ce que tu partages.
Je suis nommée en septembre sur un CE1-CE2-CM1-CM2 et je panique!
Je ne sais pas du tout comment je vais gérer l'histoire-géo et QLM!
En tout cas ton blog est une mine d'or!! Encore merci!
51Nef7Mercredi 15 Juillet 2020 à 22:10Bonjour, je viens de trouver votre blog qui est une mine d'or. Merci pour votre travail et vos partages.
J'intègre un CE2/CP. Je prends votre cours de géographie mais je ne vais pas tout utiliser car je m'aperçois que les enfants ne connaissent plus rien sur la géographie de la France et je vais détailler un peu plus.
Bonne journée.
53eMBeLundi 24 Août 2020 à 17:22Bonjour,
Je souhaite comme beaucoup vous remercier. Effectuant des compléments de services, vos ressources m'aident beaucoup!54sabrinikeDimanche 6 Septembre 2020 à 08:0055Lylyse971Dimanche 13 Septembre 2020 à 12:01Bonjour,
C'est toujours avec grand PLAISIR que je voyage dans votre blog/site. Très fidèle lectrice.
Je vous dis, dix-mille fois, un grand MERCI pour le partage de ce travail très bien fait. Cette année je me suis lancée dans le double niveau CE2/CM1 et vos documents sont formidables et les bienvenus dans ma classe. Ils me soulagent énormément.
Bonne continuation et Bon courage.
-
Dimanche 13 Septembre 2020 à 12:35
-
56LucileMardi 29 Septembre 2020 à 14:22Merci pour ces beaux documents!! Je viens d'arriver cette année dans une école où les élèves travaillent avec Odysséo justement et j'ai dû mal à m'imprégner de leur méthodologie. Vos traces écrites sont parfaites.
Avez vous prévu à tout hasard des évaluations pour ces séquences?
Bien cordialement, Lucile.
57SisiDimanche 8 Novembre 2020 à 14:12Merci pour ton partage. Tes traces écrites sont superbes. Simples et efficaces. J'ai moi même un double niveau CE2/CM1 et je pensais faire un thème communs car sinon trop compliqué à gérer !!
Encore merci et bon courage !
58zazadanseJeudi 5 Août 2021 à 22:25Ce que tu produits est magnifique. J'adore et franchement je ne sais pas comment tu as fait mais c'est de grande qualité. Merci merci merci.
59CéciliaSamedi 28 Août 2021 à 11:1160ClaireMercredi 8 Septembre 2021 à 10:27Bonjour,
Merci beaucoup pour ces documents de qualité et si joliment présentés ! Après des années de postes fractionnés, j'ai enfin ma classe cette année, mais du coup, je découvre de nouvelles matières que je n'avais jamais enseignées. Et en plus, en double niveau CE2-CM1... Tes documents me font gagner un temps précieux.
Bon début d'année scolaire à toi
61AlexSamedi 11 Septembre 2021 à 09:05Bonjour,
Je me demandais comment aborder cette matière avec ce double niveaux. Tu viens de me soulager d'un poids et tout devient plus simple. Merci beaucoup
62titi64Lundi 13 Septembre 2021 à 10:3963MathsMercredi 15 Septembre 2021 à 15:14Clair, synthétique et terriblement utile quand on a ce double niveau. Merci pour ce formidable travail !
64malijeLundi 11 Octobre 2021 à 22:14Un grand merci pour ce superbe travail, à la fois très clair, très précis sur le langage et bien problématisé... Bon courage!!
65MarieDimanche 7 Novembre 2021 à 08:04Avec un ce1 cm1 pour ma première année d'enseignement, je suis sauvée grâce aux travaux comme les tiens ! Merci beaucoup66NadVendredi 18 Février 2022 à 13:12Bravo pour ce travail
, et un grand merci de partager tout ça!
Avec 4 niveaux (CE-CM) on est parfois vite perdu mais de savoir que d'autres enseignant.e.s ont aussi vécu cela et ont réussi à réaliser tout ce travail je trouve ça très beau!
Merci encore!
67julieDimanche 31 Juillet 2022 à 11:21Un très grand merci pour les ressources partagées avec nous, qui nous permettent d'y voir parfois plus clair et souvent de gagner du temps !
MERCI !
68LaurenceDimanche 7 Août 2022 à 14:30Bonjour ,
En cherchant comment mieux organiser mon travail avec mes CE2 CM1, notamment en géographie (en histoire je "m'épuise encore " à essayer de différencier l'année prochaine) je suis tombée sur votre travail hyper clair et qui correspond à ce que je cherchais. Merci beaucoup donc de votre partage et très bonne fin d'été .
Laurence
69CléoJeudi 11 Août 2022 à 15:14Je serai également en CE2-CM1 l'année prochaine et je suis soulagée de pouvoir trouver des séances de géographie clés en main. Merci pour ces ressources de qualité !
70malijeSamedi 24 Septembre 2022 à 12:22Bonjour et grand merci pour ces leçons très bien mises en page, claires et accessibles. Bravo également d'arriver à obtenir une problématique des élèves!!
71Valy84Jeudi 23 Février à 11:02Merci infinimentSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour et merci pour ce partage que j'ai découvert via fb. J'aurai des ce2-cm1 à la rentrée et je pensais aussi réaliser des recherches en commun. Je pense travailler en sorties le croquis de paysage, l'espace perçu/vécu, la simplification du dessin et la légende + titre...vivre un peu la géographie de leur environnement et pour ce qui est des autres types de paysages non disponibles à proximité utiliser des ressources internet (google earth en tête) pour comparer, caractériser les zones denses, vides, l'empreinte des hommes sur tous les paysages ou presque puisque même ceux que l'on caractériserait de " naturels" ne le sont pas souvent.
Une question, pourquoi avoir choisi d'aborder la question d'internet en géographie? Pour moi ça relève plutôt de l'EMC.
Merci encore pour ce partage et bonnes vacances
Bonjour,
Merci pour ces précisions concernant ta façon de faire.
Pour ce qui est d'Internet en géographie, il s'agit d'une méthode de communication, donc c'est abordé dans mon manuel de géographie. Voilà pourquoi je vais en parler, même si effectivement, il y a un gros côté EMC
.