• Un brin d'organisation...

    Un brin d'organisation...

    Souvent, quand on est enseignant, on se pose la question de l'organisation. Comment faire pour être le plus efficace possible ? Que choisir ? Comment l'utiliser ?

    On s'interroge sans cesse, et lorsque l'on est remplaçant, le problème se pose également. Jamais au même endroit... Toujours avec des publics différents... S'organiser devient alors primordial. Voilà pourquoi je partage avec vous la manière dont je procède pour essayer (je dis bien "essayer") d'être opérationnelle.

    Un brin d'organisation...

    Tout d'abord, je n'utilise pas à proprement parler de mallettes de remplaçant. Je trouve ça trop lourd et surtout trop encombrant. arf

    C'est pourquoi j'ai opté pour de grandes pochettes bien larges et des porte-vues. cool Dans les pochettes, je range le matériel que j'emmène quand je pars en remplacement. J'y mets des jeux, des fiches photocopiées, des activités immédiatement réalisables en classe et faciles à mettre en oeuvre. Dans les porte-vues, je place... le reste, c'est-à-dire les leçons et documents qui peuvent m'être utiles mais dont je ne vais pas me servir comme ça en classe (leçons diverses et variées, fiches explicatives, preps...). Je dispose aussi d'un classeur d'autonomie qui regorge d'activités à proposer aux enfants quand ils ont terminé leur travail. Ces activités sont issues des excellents blogs de Charivari et Orphée^^

    Un brin d'organisation...                     Un brin d'organisation...

     

    Ensuite, je me sers de fiches de compte-rendu . A la fin de chaque remplacement, je remplis une fiche que je laisse à l'enseignant. C'est en quelque sorte un cahier-journal mobile, adaptable à toutes les situations ! yes Et, bien sûr, j'ai des feuilles sur lesquelles je note où je suis allée, de manière à avoir une trace de mes remplacements...

    Un brin d'organisation...   Un brin d'organisation...

    Télécharger « Documents remplaçant.pdf »

     

    Pour terminer avec mon matériel, j'utilise aussi un stylo rouge un peu particulier... En fait, sa couleur oscille entre le rouge et le rose. Les élèves ne l'ont généralement pas, d'où les avantages suivants :

    ♥ Ils ne peuvent pas tricher en utilisant leur propre stylo rouge.

    ♥ Les parents voient immédiatement ce que l'enseignant a corrigé.

     

     

    Un brin d'organisation...

    AU CYCLE 1

    Arriver avec une avance confortable afin de visiter la classe et de repérer le matériel à disposition.

    Etre calme, rassurant. Ne pas parler trop fort pour ne pas impressionner les enfants.

    ♣ Un truc tout bête : venir avec une mascotte (marionnette coccinelle ou souris, ça fonctionne bien !). Les enfants adorent et sont immédiatement plus réceptifs. En plus, ça permet d’être identifié comme la maîtresse (ou le maître) à la coccinelle/souris/abeille… Trop la classe !

    Ne pas se prendre la tête. Si on n’a rien prévu, on trouve TOUJOURS des jeux dans la classe pour travailler. Et très souvent, l’ATSEM est là pour guider…

     

    AUX CYCLES 2 ET 3

    ♣ Arriver suffisamment en avance pour repérer l’école et ses environs (cantine, cour de récréation, salle de classe…).

    S’installer tranquillement. Observer les programmations (normalement, elles sont affichées), s’imprégner de la disposition des lieux, voir où est rangé le matériel (stylos, ciseaux, postes cd…) et où est caché (oui, caché !) l’indispensable cahier d’appel.

    ♣ Quand les enfants sont là, se présenter. Annoncer que la journée (où la demi-journée) sera obligatoirement différente puisque l’enseignant est différent. Etre clair sur les attitudes attendues (respect, travail, silence). Faire l’appel puis demander aux enfants d’écrire leur prénom sur une feuille afin de créer un porte-nom. (Personnellement, j’en ai besoin. Autrement, je ne retiens que 2 prénoms sur 25 !)

    Ensuite, respirer, encore respirer, et commencer à travailler !!!!!!! (Avec les fiches laissées par l’enseignant absent, ou avec ses propres outils selon les cas. Pas de panique ! En général, ça se passe bien ! )

     

    Voilà... Mon article est terminé...

    Je ne sais pas si mon organisation est bonne, mais pour le moment, elle me convient...

    Après, il y a certainement des choses à améliorer, alors... si vous avez des idées..., n'hésitez pas ! Vous savez qu'elles sont les bienvenues ! wink2

    Merci d'avance... 

    « Où est ma rime ?Du nouveau dans l'air : progressions-programmations maternelle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Février à 16:48

    L'important, c'est que tu t'y retrouves! Tout m'a l'air clair.

    J'aurai bien besoin d'un brin d'organisation moi aussi, ces temps arf

    2
    Vendredi 19 Février à 23:47

    C'est bien d'être organisé, ça aide beaucoup. Visiblement tu as tout prévu, en tout cas, si cela te convient, c'est l'essentiel. Chez nous les remplaçants arrivent toujours à la bourre. Ils n'ont pas trop le temps de s’imprégner des lieux...

    3
    Vendredi 19 Février à 23:50

    Si ton organisation te convient, c'est qu'elle est bonne !!!! wink2

    4
    Samedi 20 Février à 09:59

    Merci pour vos messages, les filles ! cool

    Val : pour les remplacements de dernière minute, il est vrai qu'on ne peut pas s'imprégner des lieux... Par chance, j'ai eu davantage de remplacements "prévus" pour le moment, même s'ils n'étaient parfois décidés qu'une journée avant... ^^

    Bises et bon week-end à vous ! 

    5
    Dimanche 21 Février à 22:24

    Ca semble être un boulot fou et pas mal de prep' tout ça !!

      • Lundi 22 Février à 09:22

        Disons que ça nécessite pas mal de matériel... En sachant qu'en arrivant dans une classe, on peut se rendre compte que tout ce qu'on a ne sert pas à grand-chose... Pfff... zzz

    6
    Lundi 22 Février à 10:02

    Si cela t’intéresse (j'ai l'impression que c'étais une autre vie...) voici ce que je proposais quand j'étais remplaçante.

      • Lundi 22 Février à 11:02

        Oh, super ! Evidemment que ça m'intéresse ! Merci beaucoup, Dgedie ! ^^

    7
    Lundi 22 Février à 11:09

    Mon dieu, c'était *

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :