• Un roman léger pour les vacances d'été !

    Un roman léger pour les vacances d'été !

    ... Et si je profitais de la chaleur estivale pour vous proposer un roman à dévorer sur la plage (ou chez soi) ?

    Personnellement, c'est toujours pendant les vacances d'été que je lis le plus, sans doute parce que j'ai davantage de temps et que je peux ainsi me plonger dans des livres plus conséquents.glasses

    Il y a une quinzaine de jours, je suis tombée sur le roman de Chrissie Manby intitulé "Une semaine légèrement agitée". En voici le résumé :

    Va-t-elle survivre à une (longue, très longue) semaine de vacances avec (toute) sa famille ? C'est le casse-tête obsédant de Chelsea Benton depuis que sa mère a lancé sa bombe : les réunir tous en hôtel-club à Lanzarote pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, Chelsea les aime ! Mais... il y aura son petit neveu aux doigts poisseux (très mauvais pour les fringues de marque), sa nièce ado que tout "saoule", son grand-père adorable mais pas du genre à passer inaperçu, son beau-frère... Aucune chance de mettre à profit ces vacances forcées pour approfondir les relations avec le beau mec de l'avion (oui, celui qui est accompagné de la petite peste de 6 ans).

    Mais la goutte d'eau qui fait déborder la piscine, c'est que la soeur de Chelsea est de la partie. La fille parfaite, mariée, femme au foyer exemplaire dont Chelsea se demande si elle doit l'envier ou la plaindre.

    Bref, des vacances (horribles) sans surprise ? Pas sûr. Des surprises, il va y en avoir, au contraire. Et même, de vraies révélations !

    A travers ce résumé, j'ai immédiatement pensé que je tenais un roman idéal pour les vacances. Sentiments, non-dits, secrets, humour...

    J'aime beaucoup les histoires familiales, notamment lorsque les personnalités de chacun sont détaillées, de manière à ce que l'on puisse s'attacher à l'ensemble des protagonistes. J'aime aussi quand il y a des rebondissements.

    De ce fait, feuilleter le livre et m'apercevoir qu'aux changements de chapitres correspondait une modification du narrateur m'a convaincu de l'acheter. Une fois Chelsea, une fois sa sœur Ronnie, une fois Bill le grand-père... Ce jeu de rôles m'a permis, au fil de ma lecture :

    1) De ne pas m'ennuyer avec un style monotone

    2) De mieux cerner le point de vue de l'héroïne, Chelsea, mais aussi celui de sa sœur

    3) De m'attacher aux personnages, même si je dois admettre que le caractère de certains restait assez succinct.

    Cependant, globalement, l'alternance des personnages m'a vraiment donné envie de les retrouver quelques paragraphes plus loin, et de suivre les rebondissements les accompagnant. Résultat : j'ai achevé les 360 pages en moins de 3 jours !

    C'est pourquoi je dirais, en guise de conclusion, que j'ai aimé l'humour du livre, la présence attendrissante du neveu de Chelsea (un enfant est toujours mignon, même s'il fait les pires bêtiseswink2), et le fait que les sentiments des personnages et leur vécu soient tirés de situations que l'on a tous pu connaître un jour. Enfin, j'ai eu l'impression de lire une histoire mettant réellement en avant des personnages sincères auxquels hommes et femmes (jeunes et moins jeunes) peuvent s'identifier. Sans compter qu'au fil des pages, le secret des parents de Chelsea apportait un soupçon de mystère bienvenu...

    Et vous, qu'allez-vous lire pendant l'été ? Etes-vous plutôt humour, sentiments, ou polar ?

    « Séquence de littérature en CE2Une séquence complète sur les rondes en PS-MS !!! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2015 à 20:47

    En parlant de livres, alors tu en es où ???

    Petite suggestion : tu devrais mettre une boîte à coucous !!!!

    2
    Mardi 25 Août 2015 à 10:27

    Bonjour !

    Pour les livres, je stagne un peu... Il y en a un auquel je m'accroche, mais je suis encore loin de l'avoir terminé... sleep Et toi, tu as avancé ?

    Pour la boîte à coucous, je crois que c'est une bonne idée ! Je vais voir ce que je peux faire !

    3
    Samedi 21 Novembre 2015 à 07:47
    I know this website gives quality dependent content and additional stuff, is there any other web page which provides these kinds of stuff in quality?
    4
    Mercredi 22 Juin à 03:46
    Cool blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out. Please let me know where you got your theme. Appreciate it
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :