Le blog d'une enseignante qui souhaite partager son début d'expérience et ses passions.
Edition du 23/01/2016
Fichier modifié suite aux conseils avisés des cybercopines ! Merci les filles !
Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au document.
L'autre version est toujours disponible en bas de l'article !
Sur les blogs des collègues (Charivari, Cenicienta, et d'autres ), on peut trouver de jolies cartes pour travailler en rituel les inférences avec les élèves. J'ai moi-même essayé au cycle 3 lors de mes remplacements, et il est vrai que c'est une activité qui plaît beaucoup aux enfants.
Cependant, un conseiller pédagogique m'a fait remarquer que ces moments ne sont pas réellement sources d'apprentissage. En effet, ce sont toujours les mêmes élèves qui répondent et les mêmes qui ne comprennent pas et sont frustrés.
D'où l'idée de proposer aux élèves un document à remplir. On peut évidemment lire les textes avec eux, car l'objectif n'est pas la lecture proprement dite, mais la compréhension de ce qui est lu. Sur cette fiche, des questions précises sont posées aux enfants. Je pense que cela les aide à trier les informations et par conséquent à progresser. L'enseignant a également une trace de ce qu'ont compris ou non les enfants, et il peut les aiguiller en fonction de leurs besoins.
Pour le moment, j'ai réalisé 3 fiches, en m'inspirant de petits textes piochés sur la toile.
Dites-moi ce que vous en pensez !
Et pour aller plus loin, voici un lien pour répondre à des questions de lecture chez Azraelle : clic