Le blog d'une enseignante qui souhaite partager son début d'expérience et ses passions.
L'an dernier, j'ai travaillé à l'ESPE sur une séquence d'arts visuels à destination du cycle 3. J'ai eu l'occasion de tester cette séquence cette année avec des CM1 et, après quelques aménagements, j'ai décidé de la présenter sur le blog.
Ce qui est pratique, avec cette séquence, c'est qu'elle ne nécessite pas énormément de matériel. Elle est simple à mettre en oeuvre, et franchement, les élèves adhèrent plutôt bien. Ce qui n'est pas plus mal lorsque l'on est remplaçant et que l'on doit mener au pied levé une séance d'arts visuels... ou plutôt d'arts plastiques, selon les nouveaux programmes.
♦ Prendre conscience qu’on peut traduire des états, des émotions, des mouvements (c’est-à-dire des concepts) uniquement par des moyens plastiques (formes, couleurs, traces, composition).
♦ Utiliser les moyens plastiques adaptés, les identifier, les nommer.
♦ Découvrir que des peintres utilisent aussi des moyens plastiques pour renforcer l’expressivité de leurs œuvres.
♦ Informations sur la tâche à réaliser : dessiner le mot qu’on a reçu (à ne pas montrer aux autres). Choisir le mot codé pour que les autres ne puissent pas le lire. Faire le 1er essai sur A5 au crayon de papier. N’utiliser aucun dessin figuratif.
♦ Enjeux, mise en évidence au problème à résoudre : parvenir à faire deviner le sens de son mot aux autres en utilisant uniquement la forme des lettres, sans s’aider de formes figuratives.
Télécharger « Séquence arts visuels.pdf »
Télécharger « Arts visuels-Accompagnement.pdf »
Et maintenant, je vous laisse la parole...