Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une enseignante qui souhaite partager son début d'expérience et ses passions.

Les mots expressifs

L'an dernier, j'ai travaillé à l'ESPE sur une séquence d'arts visuels à destination du cycle 3. J'ai eu l'occasion de tester cette séquence cette année avec des CM1 et, après quelques aménagements, j'ai décidé de la présenter sur le blog. ^^

Ce qui est pratique, avec cette séquence, c'est qu'elle ne nécessite pas énormément de matériel. Elle est simple à mettre en oeuvre, et franchement, les élèves adhèrent plutôt bien. Ce qui n'est pas plus mal lorsque l'on est remplaçant et que l'on doit mener au pied levé une séance d'arts visuels... ou plutôt d'arts plastiques, selon les nouveaux programmes.

Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

 Prendre conscience qu’on peut traduire des états, des émotions, des mouvements (c’est-à-dire des concepts) uniquement par des moyens plastiques (formes, couleurs, traces, composition).

Utiliser les moyens plastiques adaptés, les identifier, les nommer.

Découvrir que des peintres utilisent aussi des moyens plastiques pour renforcer l’expressivité de leurs œuvres. 

Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

Informations sur la tâche à réaliser : dessiner le mot qu’on a reçu (à ne pas montrer aux autres). Choisir le mot codé pour que les autres ne puissent pas le lire. Faire le 1er essai sur A5 au crayon de papier. N’utiliser aucun dessin figuratif.

Enjeux, mise en évidence au problème à résoudre : parvenir à faire deviner le sens de son mot aux autres en utilisant uniquement la forme des lettres, sans s’aider de formes figuratives.

Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

 Télécharger « Séquence arts visuels.pdf »

 

Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

 Télécharger « Arts visuels-Accompagnement.pdf »

 

Et maintenant, je vous laisse la parole... yes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci beaucoup pour ce partage! Je réalise un projet en arts visuels/éducation musicale, cela m'aide beaucoup! Bonne dernière ligne droite avant les vacances<br />  
Répondre
C
Bonjour,<br /> Super séquence que j'ai hâte de pouvoir tester !<br /> C'est très intéressant de poser un problème aux élèves et qu'ils cherchent aux-mêmes des solutions à travers leurs productions ; j'aime aussi l'idée d'apporter la référence aux oeuvres en fin de séquence. J'ai du mal à trouver ce genre de situations justement.<br /> Pouvez-vous m'expliquer le terme "moyens plastiques" svp?
Répondre
M
Merci pour tout ce partage. Pouvez-vous montrer quelques productions.Merci
Répondre
M
Bonsoir, <br /> Je te remercie pour cette séquence que je vais m'empresser de mettre en place dans ma classe ! <br /> C'est vraiment de super idées ! 
Répondre
M
Bonjour,<br /> Nous avons testé la première phase: un pur bonheur ! Les élèves adorent et proposent des solutions très originales.<br /> Il nous tarde de passer à la seconde phase !!!<br /> Un très grand merci pour ton partage !<br /> MireilleS<br />  
Répondre