Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une enseignante qui souhaite partager son début d'expérience et ses passions.

Apprendre à reconnaître des phonèmes grâce aux comptines

Apprendre à reconnaître des phonèmes grâce aux comptines

Après avoir utilisé quelques années l'ouvrage 30 phonèmes en 30 comptines des éditions Retz, je l'ai peu à peu délaissé en m'apercevant que dans les comptines proposées, il n'était pas toujours facile de reconnaître le phonème répété. En outre, mes élèves...

Lire la suite

Le loto des sons proches

Le loto des sons proches

Matériel : atelier pour 8 enfants (8 planches de jeu) + 64 cartes mots-images Règle du jeu : chaque joueur possède une planche de jeu avec un son à identifier : [f] / [v] / [ch] / [j] / [s] / [z] / [k] / [g]. A tour de rôle, les enfants piochent l'une...

Lire la suite

Le loto des syllabes

Le loto des syllabes

Matériel : atelier pour 6 enfants (6 planches de jeu) + 36 cartes (de 1 à 5 syllabes) Règle du jeu : chaque joueur possède une planche de jeu. A tour de rôle, les enfants piochent une carte et la placent sur leur planche en fonction du nombre de syllabes...

Lire la suite

Les comptines comme support d'apprentissage en maternelle

Les comptines comme support d'apprentissage en maternelle

Je vous propose cette fois une autre fiche de séquence, toujours sur les comptines, mais permettant de travailler la compréhension plutôt que les phonèmes. Ce travail reprend et complète certaines données du livre "Vers la phono GS" des Editions Accès...

Lire la suite