Le blog d'une enseignante qui souhaite partager son début d'expérience et ses passions.
Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler des dictées qui, après avoir été décriées, semblent revenir à la mode...
J'avoue, de mon côté, avoir toujours utilisé la dictée comme méthode de travail : des mots à apprendre, une phrase dictée le lundi, le mardi et le jeudi, et une dictée bilan le vendredi. J'ai aussi testé les autodictées, mais je n'ai pas été réellement satisfaite.
De ce fait, je vous propose aujourd'hui un an de dictées réflexives quotidiennes en CE1-CE2. Ce travail fait suite à une animation pédagogique que j'ai appréciée et dont j'ai essayé de retenir les idées principales.
Ces dictées reposent sur plusieurs fondamentaux :
- elles respectent une progression précise
- elles donnent un objectif à l'élève et lui permettent de s'améliorer car les mots utilisés sont souvent répétés et rebrassés avec différents accords
- aucun mot n'est à apprendre : en effet, cela est globalement inefficace, à moins de laisser du temps en classe pour que ce soit fait. Si ce travail est délégué à la maison, il risque de se révéler contre-productif.
- elles sont courtes et permettent de ritualiser des moments de réflexion orthographique
- elles laissent du temps pour pratiquer la dictée autrement
La progression que j'ai choisie de respecter repose sur l'ajout successif des accords suivants :
Exemple pour la période 3
Si mes documents vous intéressent, sachez qu'une version CM1-CM2 est disponible dans cet article !
En attendant, le document "Un an de dictées quotidiennes en CE1-CE2" est librement téléchargeable ci-dessous.
Télécharger « Un_an_de_dictées_quotidiennes_CE1_CE2.pdf »
Et vous, comment procédez-vous pour enseigner l'orthographe à vos élèves ?
A vos claviers !