Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une enseignante qui souhaite partager son début d'expérience et ses passions.

Un an de dictées quotidiennes en CE1-CE2

 

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler des dictées qui, après avoir été décriées, semblent revenir à la mode...

J'avoue, de mon côté, avoir toujours utilisé la dictée comme méthode de travail : des mots à apprendre, une phrase dictée le lundi, le mardi et le jeudi, et une dictée bilan le vendredi. J'ai aussi testé les autodictées, mais je n'ai pas été réellement satisfaite.

 

De ce fait, je vous propose aujourd'hui un an de dictées réflexives quotidiennes en CE1-CE2. Ce travail fait suite à une animation pédagogique que j'ai appréciée et dont j'ai essayé de retenir les idées principales.

 

Ces dictées reposent sur plusieurs fondamentaux :

- elles respectent une progression précise

- elles donnent un objectif à l'élève et lui permettent de s'améliorer car les mots utilisés sont souvent répétés et rebrassés avec différents accords

- aucun mot n'est à apprendre : en effet, cela est globalement inefficace, à moins de laisser du temps en classe pour que ce soit fait. Si ce travail est délégué à la maison, il risque de se révéler contre-productif.

- elles sont courtes et permettent de ritualiser des moments de réflexion orthographique

- elles laissent du temps pour pratiquer la dictée autrement

 

La progression que j'ai choisie de respecter repose sur l'ajout successif des accords suivants :

 

Exemple pour la période 3

 

Si mes documents vous intéressent, sachez qu'une version CM1-CM2 est disponible dans cet article !

En attendant, le document "Un an de dictées quotidiennes en CE1-CE2" est librement téléchargeable ci-dessous.

Télécharger « Un_an_de_dictées_quotidiennes_CE1_CE2.pdf »

 

Et vous, comment procédez-vous pour enseigner l'orthographe à vos élèves ?

A vos claviers !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour ! J'enseigne à une classe qui va du cp au cm2 pour la 3ème année consécutive. Je dois donc trouver des supports différents chaque année...et vos dictées sont top. Courtes, elles vont me permettre d'aller rapidement d'un niveau à un autre. Les corrections collectives des dictées, très importantes à mon sens, vont être faciles à mettre en place. Merci beaucoup à vous, je vais gagner du temps (et pour le côté "explicite", on peut annoncer dès le début de la période ce qu'on va apprendre lors de toutes ces dictées). Bon été !
Répondre
A
Coucou milles mercis je crois que j’ai eu la même animation pédagogique que toi du coup je me lance avec ton fichier
Répondre
L
Je sais que tu n'es plus en cycle 2 mais peux-tu nous dire ton bilan après une année d'utilisation ? <br /> Et sinon comment faisais-tu tes dictées bilan de fin de période ?<br /> Merci pour tes réponses. (Désolée, je n'ai pas trouvé le bon contact pour m'adresser directement à toi)
Répondre
C
Un travail très intéressant qui correspond exactement à ma vision de la dictée ! Je vais l'utiliser en adaptant à ma progression de conjugaison ! Merci !
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre travail !<br /> Les dictées me questionnent depuis longtemps... Notamment en CE2 : plutôt réviser tous les sons ? Attaquer par les confusions récurrentes ? Ou comme vous par des questions d'accords. Je trouve vraiment intéressant cette méthode, je vais la tester avec joie.<br /> J'essaierai de revenir vous faire un bilan d'ici quelque temps.<br /> Bonne année scolaire à vous !
Répondre