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QUELQUES EXPLICATIONS
Il s'agit d'un jeu de rapidité : on retourne une carte, et c'est le premier joueur qui donne la valeur qui remporte un jeton. Pour calmer les élèves (souvent très excités par ce type de jeu), celui qui donne une mauvaise réponse doit rendre un jeton.
Il n'y a aucun facteur chance dans ce jeu ; les groupes doivent donc être très homogènes. On peut également faire jouer un joueur (le gardien du trésor, qui possède toutes les pièces au début du jeu) contre d'autres (qui essaient de lui voler son trésor).
Par la rapidité qu'il nécessite, le jeu du gardien est particulièrement adapté pour développer des automatismes.
LE GARDIEN DES DIVISEURS
L'enjeu pour les élèves est de retrouver les tables de multiplications qui donnent le résultat de la carte retournée. Par exemple, si le nombre 72 est inscrit, les élèves peuvent répondre 8 ou 9 car on obtient : 8 x 9 = 72.
LE DOCUMENT
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Me revoilà avec un nouveau jeu de dominos. Celui-ci contient 28 cartes et permet de travailler sur les multiplications. Il peut être utilisé en CM1 et en CM2.
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Le jeu de dominos suivant permet de travailler la dizaine avec des élèves de CP (voire de début CE1). Différentes représentations sont utilisées sur 24 dominos.
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Ce jeu de dominos est destiné à des élèves de maternelle (plutôt MS). Il contient 28 dominos sur lesquels sont représentés des formes simples (carrés, étoiles, cercles, cœurs...).
La règle est la même qu'au jeu de dominos classique.
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Voici un loto des nombres de 1 à 10, à utiliser en GS / CP. Ce loto permet de travailler sur les différentes représentations des nombres (écriture chiffrée, cubes, doigts, briques, bougies, boules).
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