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Par Christall le 16 Avril 2024 à 09:41
Après avoir utilisé quelques années l'ouvrage 30 phonèmes en 30 comptines des éditions Retz, je l'ai peu à peu délaissé en m'apercevant que dans les comptines proposées, il n'était pas toujours facile de reconnaître le phonème répété. En outre, mes élèves avaient beaucoup de difficultés à repérer sur les fiches illustrées les dessins contenant le son étudié.
De ce fait, j'ai décidé de créer mes propres comptines, en insistant vraiment sur un phonème à chaque fois, et de leur associer une fiche servant de trace et d'évaluation.
Les documents créés s'inscrivent dans l'axe "passer de l'oral à l'écrit : se préparer à apprendre à lire". Pour le moment, j'ai cependant conservé l'intitulé "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".
Le déroulement
1 / Diction de la comptine par l'enseignant(e). Les élèves doivent trouver le phonème répété.
2 / Répétition et apprentissage de la comptine.
3 / Les élèves trouvent des mots (de la comptine ou non) contenant le phonème étudié. L'enseignant(e) les écrit au tableau / sur une feuille dans les 3 écritures.
4 / Les élèves entourent dans chaque mot la lettre / le groupe de lettres chantant le phonème.
5 / Les élèves réalisent la fiche individuellement. Vérification par l'enseignant(e).
Les comptines disponibles
« Son a_Comptine_Nicolas le koala.pdf »
« Son é_Comptine_Zoé l'araignée.pdf »
« Son i_Comptine_Lucie la souris.pdf »
« Son o_Comptine_Aldo le crapaud.pdf »
« Son u_Comptine_Ursula la tortue.pdf »
« Son g_Comptine_Gwenaëlle la grenouille.pdf »
« Son l_Comptine_Léo le loup.pdf »
« Son m_Comptine_Mignonnet le mouton.pdf »
« Son r_Comptine_Ricky le requin.pdf »
« Son s_Comptine_Sophie la sorcière.pdf »
« Son z_Comptine_Zazou le zèbre.pdf »
« Son ch_Comptine_Chouchou le chien.pdf »
Les fiches
(en noir et blanc pour faciliter l'impression)
« Fiche_Son a_Nicolas le koala.pdf »
« Fiche_Son i_Lucie la souris.pdf »
« Fiche_Son o_Aldo le crapaud.pdf »
« Fiche_Son u_Ursula la tortue.pdf »
« Fiche_Son g_Gwenaëlle la grenouille.pdf »
« Fiche_Son l_Léo le loup.pdf »
« Fiche son m_Mignonnet le mouton.pdf »
« Fiche_Son r_Ricky le requin.pdf »
« Fiche_Son s_Sophie la sorcière.pdf »
« Fiche son z_Zazou le zèbre.pdf »
« Fiche_Son ch_Chouchou le chien.pdf »
Nota bene : les illustrations utilisées proviennent de l'excellent logiciel des éditions Générations 5 Images pour l'école.
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Par Christall le 22 Mai 2022 à 16:49
Matériel : atelier pour 8 enfants (8 planches de jeu) + 64 cartes mots-images
Règle du jeu : chaque joueur possède une planche de jeu avec un son à identifier : [f] / [v] / [ch] / [j] / [s] / [z] / [k] / [g]. A tour de rôle, les enfants piochent l'une des cartes éparpillées sur la table et la placent sur leur planche en fonction du son. Si la carte ne peut être posée, ils la remettent sur la table pour un autre joueur. Le premier enfant à remplir sa planche gagne la partie.
Le fichier
Télécharger « Loto_Les sons proches.pdf »
Nota bene : les illustrations utilisées proviennent de l'excellent logiciel des éditions Générations 5 Images pour l'école.
Mes outils
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Par Christall le 21 Mai 2022 à 16:15
Matériel : atelier pour 6 enfants (6 planches de jeu) + 36 cartes (de 1 à 5 syllabes)
Règle du jeu : chaque joueur possède une planche de jeu. A tour de rôle, les enfants piochent une carte et la placent sur leur planche en fonction du nombre de syllabes (les ronds dessinés matérialisent les syllabes, comme dans le livre Vers la phono GS (éditions Accès). Pour trouver le nombre de syllabes, les enfants les scandent en tapant dans leurs mains. Si la carte ne peut être posée, ils la remettent sur la table pour un autre joueur. Le premier enfant à remplir sa planche gagne la partie.
Le fichier
Télécharger « Loto des syllabes_Blog.pdf »
Nota bene : les illustrations utilisées proviennent de l'excellent logiciel des éditions Générations 5 Images pour l'école.
Mes outils
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Par Christall le 31 Juillet 2020 à 16:23
Je vous propose cette fois une autre fiche de séquence, toujours sur les comptines, mais permettant de travailler la compréhension plutôt que les phonèmes.
Ce travail reprend et complète certaines données du livre "Vers la phono GS" des Editions Accès que j'utiliserai en classe. J'aime beaucoup les séances mises en oeuvre dans l'ouvrage. Toutefois, je ne les utiliserai pas toutes telles quelles d'où les fiches de séance jointes.
Vous trouverez également dans cet article 20 comptines à utiliser en maternelle sans modération et classées dans 2 dossiers !
LES FICHIERS
Télécharger « Séquence_Comptines.pdf »
Télécharger « Répertoire_Comptines_1.pdf »
Télécharger « Répertoire_Comptines_2.pdf »
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