•  

    Voici un nouvel article pour vous proposer des activités en lien avec le thème du cirque et notamment des clowns.

    Ces activités, réalisables en moyenne ou grande section, sont inspirées de l'album Le livre des monstres des éditions Accès.

    Mes élèves et moi avons travaillé sur cet album en période 3 et nous l'avons trouvé très chouette. D'où l'idée de créer notre propre album à partir d'images de clowns. En effet, mon école a un projet "cirque" et j'ai inscrit ma classe à un projet départemental invitant à la création d'un livre. Nous ferons donc d'une pierre deux coups !

    Afin de travailler plus spécifiquement sur le langage et la description en grand groupe, j'ai prévu des cartes images. Pour les ateliers, j'ai également prévu des cartes regroupant 3 images de clowns, et chaque image découpée et plastifiée pour les élèves, de manière à ce qu'ils aient un exemplaire de tous les personnages (10 au total).

    En premier lieu, l'enseignant(e) pourra décrire les personnages de sa carte. Les enfants devront, à partir de la description fournie, les retrouver. La vérification se fera avec la carte.

    Pour complexifier, une fiche "podium" (fournie par les éditions Accès lors du travail sur "Le livre des monstres") sera utilisée de façon à ce que les élèves positionnent les clowns en première, deuxième ou troisième position.

    Nous terminerons avec la création d'un livre, sur le même modèle que le livre des monstres. Nous continuerons ainsi à travailler sur les descriptions, les gestes, les parties du visage, et les nombres de 1 à 10.

     

    Pour information, les illustrations choisies proviennent toutes du site freepik.

     

    LES DOCUMENTS

    « Imagier_Clowns.pdf »

    « Cartes_Clowns.pdf »

    « Images individuelles_Clowns.pdf »

    « Livre à compter_Cirque.pdf » (NEW!)

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique