•  

    1ère EDITION DU 26/02/2016

    Nouvelle édition du 15/08/2016 : ajout de nouvelles chansons ^^

     

    Rituel musical : Croc' Paroles (2ème version)

     

    Depuis quelque temps, créer une activité permettant d'apprendre en musique me trotte dans la tête. C'est ainsi que j'ai mis en oeuvre le rituel "Croc'Paroles", à utiliser toutes les 2 semaines par exemple. Je vous propose aujourd'hui ce même rituel, mais avec quelques modifications.

     

    ♠ LES NOUVEAUTÉS ♠

    Nouvelle mise en page (je cherche toujours à m'améliorer - je viens de mettre le titre en noir plutôt qu'en blanc, car à la photocopieuse, ce n'est pas lisible autrement).

    Précision des objectifs et de la tâche : les élèves doivent désormais retrouver des mots précis dans les chansons (noms communs ou verbes à l'infinitif pour le moment).

    Mise à disposition d'une fiche de préparation : celle-ci regroupe notamment les compétences des nouveaux programmes travaillées dans l'activité.

    Rituel musical : Croc' Paroles (Nouvelle formule)

     Télécharger « Fiche de préparation-Croc'Paroles.pdf »

     

    ♠ LES FICHES CRÉÉES (A TÉLÉCHARGER) ♠

    Daniel Balavoine : Mon fils, ma bataille (Thème : le divorce) → Il s'agit de la chanson que j'ai testée avec mes élèves, donc je peux dire qu'elle fonctionne plutôt bien !

    Télécharger « Mon fils ma bataille.pdf »

    Pascal Obispo : Rosa (Thème : la ségrégation) → A travailler avant une séance d'ICM par exemple.

    Télécharger « Rosa.pdf »

    Grégory Lemarchal : De temps en temps (Thème : les sentiments)

    Télécharger « De temps en temps.pdf »

    Céline Dion : Parler à mon père (Thème : les sentiments)

    Télécharger « Parler à mon père.pdf »

    Jena Lee + Gia Martinelli : Je ne veux pas voir Paris brûler (Thème : les attentats du 13 novembre 2015) → A travailler avant une séance d'ICM par exemple.

    Télécharger « Je ne veux pas voir Paris brûler.pdf »

    Florent Pagny : Savoir aimer (Thème : les sentiments)

    Télécharger « Savoir aimer.pdf »

    Jean-Jacques Goldman : Là-bas (Thème : l'espoir d'une vie meilleure, l'immigration) → A travailler avant une séance de géographie par exemple.

    Télécharger « Là-bas.pdf »

    Keen'V : Sally (Thème : l'éloignement, la déception) → Texte sous forme de récit, parfois à l'imparfait et au passé simple.

    Télécharger « Sally-KeenV.pdf »

    Black'M : Je suis chez moi (Thème : la tolérance, le racisme, la politique, la géographie)

    Télécharger « Je suis chez moi_Black M.pdf »

     

     ♠ LES CONTRIBUTIONS DE MAGALI F. (A TÉLÉCHARGER) ♠

    Pierre Perret : Lily (Thème : le racisme, l'intégration des étrangers) → A travailler en ICM par exemple.

    Télécharger « lily.pdf »

    Hélène Ségara : Loin du froid de décembre (Thème : les souvenirs)

    Télécharger « loin du froid de décembre.pdf »

    France Gall : Si maman si

    Télécharger « Si maman si.pdf »

    Daniel Balavoine : Sauver l'amour

    Télécharger « Sauver l'amour.pdf »

    Yannick Noah et Asa : Hello

    Télécharger « Hello.pdf »

     

    ♠ IMPORTANT ♠

    NOTA BENE : J'ai choisi, à chaque fois, des chansons que j'apprécie et qui peuvent, à mon avis, être parlantes pour les élèves. Ce qui est intéressant, de surcroît, c'est qu'en règle générale, ils ne connaissent pas ces chansons. Quand on est enseignant, on a l'impression qu'elles sont connues de tous, mais ce n'est pas vrai... La seule qui peut leur être familière est celle de Jean-Jacques Goldman car elle est régulièrement utilisée dans les médias. 

    Autrement, j'avoue que ce ne serait pas de refus si certains lecteurs avaient envie de continuer ce que j'ai commencé. Dans ce cas, je leur communiquerai avec plaisir yes la version modifiable (au format .pptx) et pourrai ainsi publier leur travail sur le blog (en citant leur nom, bien sûr !).

    Si vous êtes intéressé(e), sachez que la version modifiable est désormais disponible dans la rubrique "trames" !

     

    ♠ CROC'PAROLES : ANCIENNE VERSION ♠

    Rituel musical : Croc' Paroles (2ème version)

    Pour utiliser l'ancienne version du rituel, rendez-vous ci-dessous. Vous y trouverez toutes les contributions de Magali, régulièrement mises à jour. Merci à elle !

    Le Trottoir d'en face : La jeunesse gronde (contribution de Magali - Merci ! ^^)

    La jeunesse gronde (fiche élèves) ♦ La jeunesse gronde (correction)

    Sinclair : Ensemble (contribution de Magali - Merci ! ^^)

    Ensemble (fiche élèves) ♦ Ensemble (correction)

    Yannick Noah : Aux arbres citoyens (contribution de Magali - Merci ! ^^)

    Aux arbres citoyens (fiche élèves) ♦ Aux arbres citoyens (correction)

    Sangria Gratuite : Mental en plastique (contribution de Magali - Merci ! ^^)

    Mental en plastique (fiche élèves) ♦ Mental en plastique (correction)

    Bobby Lapointe : Peinture à l'huile (contribution de Magali - Merci ! ^^)

    Peinture à l'huile (fiche élèves)  Peinture à l'huile (correction)

    Florent Pagny : Un mot de Prévert (contribution de Magali - Merci ! ^^)

    Un mot de Prévert (fiche élèves) ♦ Un mot de Prévert (correction)

    Tino Rossi : Mama (contribution de Magali - Merci ! ^^)

    Mama (fiche élèves) ♦ Mama (correction)

     

    Pin It

    25 commentaires
  • Juste un petit article pour vous présenter mes propres fiches en histoire des arts.yes Il y en a déjà de très belles ailleurs (notamment chez Orphys) mais j'avais envie de créer un outil bien à moi, assez simple et facilement lisible pour les élèves.

    Dans mon cas, il s'agit d'une fiche récapitulative qui conclura notre rituel d'histoire des arts (présentation d'une oeuvre sur laquelle nous travaillerons ensuite en arts visuels ou qui nous servira de lien avec l'histoire).

    A chaque fois, la période de l'oeuvre est à colorier sur la frise, et les enfants ont quelques lignes pour noter leur avis sur l'oeuvre ou le monument.

    Voici mes premières fiches... D'autres suivront, et si le cœur vous en dit, je serais ravie que vous m'aidiez un peu... ^^

    Chaque fiche est désormais accompagnée de son format modifiable... Si vous réalisez des fiches avec ce modèle, ce serait sympa de me les envoyer afin que je les mette en ligne (en vous citant, bien entendu winktongue) pour que tout le monde puisse en bénéficier...

    Merci d'avance ! 

     

     

       Télécharger « Pencil vs Camera.pdf »        Télécharger « Pencil vs Camera.pptx »

     

     

    Télécharger « La Joconde - Mona Lisa.pdf »        Télécharger « La Joconde - Mona Lisa.pptx »

     

     

    Télécharger « Les boxeurs_Keith Haring.pdf »      Télécharger « Les boxeurs_Keith Haring.pptx »

     

     

    Télécharger « Chambord.pdf »    ♣    Télécharger « Chambord.pptx »

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Rituel mathématique : Super-Chenille

    Juste avant les vacances, j'ai effectué un remplacement d'une semaine dans une classe de CE1-CE2, et j'ai utilisé les rituels mis en place par la titulaire. L'un de ces rituels était notamment la dictée flash proposée sur le site de Mysticlolly cool (il ne s'agit pas à proprement parler d'un rituel, mais les dictées flash étaient utilisées ainsi dans la classe où je suis allée). Je n'avais jamais eu l'occasion de tester ce principe, et j'avoue avoir été ravie de le mettre en pratique, même si ça n'a duré que quelques jours.

    Cependant, je me suis interrogée sur ce qu'il pourrait être possible de faire en mathématiques, à l'arrivée de élèves, le matin. Parce que savoir écrire, c'est bien, mais savoir compter, ce n'est pas mal non plus... Du coup, j'ai eu l'idée de créer une petite activité ritualisée en calcul : la super-chenille ! ^^

    Alors... non, désolée, ma super-chenille n'a pas de pouvoirs magiques wink2, mais j'ai pensé qu'elle pourrait motiver certains élèves, peu attirés par le calcul... 

    Voici le principe :

    1 - L'enseignant distribue une fiche super-chenille aux élèves. Ceux-ci, individuellement, comblent les trous.

    2 - Par 2, les élèves comparent leurs réponses.

    3 - Un élève vient écrire ses réponses au tableau (l'enseignant, excellent dessinateur, a préalablement fait la chenille au tableau). Correction collective avec explications.

    Pour une première fois, je crois qu'il vaut mieux tester le principe avec eux : ne pas les laisser seuls face aux trous, parce qu'ils risquent de ne pas comprendre ce qu'il faut faire !

    On peut aussi ne pas placer les cases sous la chenille, et demander aux enfants de trouver uniquement le résultat final. A voir...

    Le fichier est - pour l'instant - uniquement disponible pour des CE1. Je verrai ce que je peux faire pour les niveaux suivants...

    Surtout, dites-moi si vous êtes intéressé(e), parce que c'est un essai... Vos suggestions sont évidemment les bienvenues... yes

    Pour télécharger les documents, il faut cliquer sur le lien (version enseignant) ou sur l'image (version élèves).

    A vous de jouer !

    Super-chenille version enseignant

     

    Rituel mathématique : Super-Chenille

    Pin It

    8 commentaires
  • Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

     

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

     

    Edition du 31 / 01 / 2016 : rituel personnalisé afin de le rendre plus attractif !

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?   

    Les cupcakes à télécharger

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

     

    Les étiquettes à personnaliser (format power point)

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

     

    Le modèle précédent ainsi que les explications sont toujours disponibles ci-dessous.

     

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

    En deuxième partie d'année, dans ma classe de maternelle (2015), j'ai instauré en accord avec ma collègue titulaire un tableau visant à faire comprendre aux enfants de PS-MS la notion d'ordre money. Pour cela, j'ai tout simplement créé un tableau avec les numéros de 1 à 28 (il y avait 28 enfants dans la classe), et j'ai également refait toutes les étiquettes prénoms, de manière à ce qu'elles aillent dans le tableau.

    Chaque matin, les enfants qui arrivaient en classe prenaient leur étiquette et la plaçaient sur le tableau : le premier la mettait à côté du chiffre 1, le deuxième à côté du chiffre 2, etc... Ensuite, au coin regroupement, je demandais aux élèves de PS qui était arrivé le premier, le dernier, et pour les MS, je leur demandais parfois de me dire leur position. Les étiquettes restantes (celles des élèves absents) étaient posées sur le tableau des absents, ce qui nous permettait de compter le nombre d'absents.

    Ce système a vraiment bien fonctionné, c'est pour cette raison que je le partage. Au début, il a fallu expliquer patiemment aux enfants ce que signifiait ce tableau, mais ils se sont vite adaptés, et finalement, ils disaient souvent à leurs parents de se dépêcher le matin car ils voulaient être les premiers à déposer leur étiquette !wink2

    Voici ici la version en PDF et la version modifiable (sous Open Office). Si vous voulez adapter ce système à votre classe...

     

    Télécharger « Rituel ordre d'arrivée - maternelle.odt »

    Télécharger « Rituel ordre d'arrivée - maternelle.pdf »

    Télécharger « Rituel absences - maternelle.odt »

    Télécharger « Rituel absences - maternelle.pdf »

    Nota Bene : Avec mes élèves, nous avions établi un code couleur pour que ce soit plus simple. Le tableau des présences était imprimé sur une feuille jaune, tandis que celui des absences était imprimé sur une feuille bleue. Cela évitait les confusions...

    Pin It

    6 commentaires
  • Rituel de géographie en CE2-CM1-CM2 : Un jour, un lieu (1ère période)

    Bonjour !

    Je viens de terminer la réalisation d'un rituel de géographie yes que je compte mettre en place avec mes futurs élèves de CE2 en période 1 !

    Je ne les aurai qu'un jour par semaine, donc j'ai prévu 6 rituels et 1 petite évaluation de ceux-ci sous forme de QCM.

    En fait, chaque rituel durera environ 10 minutes. Un lieu sera projeté au tableau et les élèves devront deviner de quoi il s'agit. Parfois, ils trouveront sans doute immédiatement. De temps en temps, ce sera plus compliqué. L'objectif n'est pas qu'ils disent le nom exact de l'endroit présenté, mais qu'ils décrivent précisément ce qu'ils observent et qu'ils livrent leurs impressions.

    Ensuite, j'apporterai des informations supplémentaires et nous compléterons ensemble la fiche d'identité du lieu.

    Voici ci-dessous mes documents.

    A vous de jouer... he

    Télécharger « Rituel géographie.docx »

    Télécharger « Rituel géographie_Fiches élèves.pdf »

    Télécharger « Images rituel géographie.pdf »

    Télécharger « Evaluation rituel géographie.pdf »

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique