-
Par Christall le 21 Janvier 2018 à 15:42
Après quelques semaines d'absence, me revoici avec un nouveau jeu : le loto des additions !
Ce jeu peut être utilisé au CP, au CE1, voire au début du CE2.
Son objectif : rendre automatique le calcul d'additions dont le résultat n'excède pas 20.
Règles du jeu (6 joueurs maximum) :
- Chaque joueur dispose d'une planche, posée devant lui. Les cartes sont mélangées, face cachée.
- Le meneur du jeu choisit une carte et énonce le calcul.
- Le premier élève qui remarque avoir le résultat sur sa planche dit son prénom. Il dit ensuite le résultat. S'il a raison, il prend la carte et la pose sur sa planche. S'il a tort, il doit rendre l'une de ses cartes au meneur (cela permet d'éviter la précipitation).
- Le gagnant est celui qui termine sa planche le premier.
Télécharger « Loto additions-Blog.pdf »
Et n'oubliez pas... Si ce jeu vous intéresse, un commentaire est toujours le bienvenu...
8 commentaires -
Par Christall le 11 Juillet 2017 à 10:38
Aujourd'hui, je vous propose mes premières traces écrites de numération en CE1-CE2.
Les leçons sont distinctes selon les niveaux et sont valables pour toute l'année !
Pour les réaliser, je me suis inspirée de l'excellent blog La Classe Bleue.
En tout, les traces écrites suivantes sont disponibles :
- Les nombres de 0 à 69 (CE1)
- Les nombres de 0 à 99 / Lire, écrire et décomposer (CE1)
- Les nombres de 0 à 99 / Comparer (CE1)
- Les nombres de 0 à 99 / Ranger et encadrer (CE1)
- Les nombres de 0 à 100 (CE2)
- Les nombres de 0 à 99 / Lire écrire et décomposer (CE1 + CE2)
- Les nombres de 0 à 999 / Ranger, comparer et encadrer (CE1)
- Les nombres de 0 à 999 / Comparer (CE2)
- Les nombres de 0 à 999 / Ranger et encadrer (CE2)
- Le nombre 1000 et au-delà (CE1)
- Les nombres de 0 à 9999 / Lire, écrire et décomposer (CE2)
- Les nombres de 0 à 9999 / Ranger, comparer et encadrer (CE2)
- Les nombres de 0 à 999 999 (CE2)
Traces écrites CE1 / Couleur VS Noir et Blanc
Télécharger « Nombres CE1_Couleur.pdf »
Télécharger « Nombres CE1_NB.pdf »
Traces écrites CE2 / Couleur VS Noir et Blanc
Télécharger « Nombres CE2_Couleur.pdf »
Télécharger « Nombres CE2_NB.pdf »
25 commentaires -
Par Christall le 15 Avril 2016 à 15:26
En période 4, j'ai eu pas mal de CE1 lors de mes remplacements, et j'ai mis en place avec eux des petits problèmes de logique. J'ai été ravie car ils ont a-do-ré !
Voici comment les séances se sont déroulées :
1 - Lecture individuelle du problème, puis lecture collective à haute voix.
2 - Avec un stylo rouge, entourer les données importantes du problème, et souligner la question posée.
3 - Réflexion et tentative de résolution en binôme. (La maîtresse va aider les élèves en difficulté)
4 - Mise en commun : échange des procédures utilisées pour la résolution (dessin, calcul posé / calcul mental...). Remarquer qu'en général, l'une des méthodes est plus rapide et plus efficace que les autres.
5 - Ramassage des fiches : notation de la maîtresse grâce au coloriage des smileys.
Je vous propose ci-dessous mon fichier de problèmes.
Autrement, vous trouverez d'autres problèmes de ce genre chez Dgedie.
6 commentaires -
Par Christall le 11 Avril 2016 à 15:19
Le jeu de dominos suivant permet de travailler la dizaine avec des élèves de CP (voire de début CE1). Différentes représentations sont utilisées sur 24 dominos.
votre commentaire -
Par Christall le 20 Janvier 2016 à 10:54
Et hop ! Je profite d'un instant de libre pour poster un nouvel article.
Dernièrement, j'ai effectué plusieurs remplacements dans des classes multi-niveaux (de la TPS au CP), et je me suis aperçue que j'avais assez peu de jeux pour le Cours Préparatoire. J'ai donc décidé de créer mon propre jeu sur les additions.
Il s'agit d'une activité où les élèves doivent reconstituer un arbre en posant le feuillage (qui contient une addition) au-dessus du bon tronc (celui-ci contient un résultat). Les résultats vont de 3 à 10, l'objectif principal étant d'aider les enfants à acquérir des automatismes en calcul. Il peut évidemment y avoir plusieurs possibilités (3 + 3 et 4 + 2 pour 6 par exemple).
A chaque fois, les couleurs correspondent entre calculs et résultats, ce qui permet de rendre le jeu auto-correctif.
L'activité est disponible ci-dessous au format PDF. N'hésitez pas à me donner votre avis à son sujet !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique