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Par Christall le 10 Juillet 2021 à 16:01
Après avoir envisagé d'utiliser un tableau de gestion du comportement en maternelle, sur le modèle de la classe de Marion, j'ai finalement découvert le système des brag tags (ou billets de fierté) grâce à une collègue.
Ces brag tags, issus des Etats-Unis, sont de petites cartes que les élèves obtiennent suite à une réussite ou à une action. Ces cartes permettent d'encourager et de valoriser les élèves.
Pourquoi ai-je envie de les mettre en place dans ma classe ?
Ayant actuellement une classe à deux niveaux (MS-GS), je sais que j'aurai à la rentrée certains élèves au comportement difficile. Je souhaite ainsi instaurer un système simple et motivant pour que chacun ait envie de faire des efforts et passe de bons moments à l'école. Je n'avais rien mis en place cette année. Ce sera donc une nouveauté !
Comment faire pour que ce ne soit pas trop contraignant ?
Sur Internet, on voit beaucoup de collègues qui utilisent des porte-clés ou des colliers afin d'afficher les billets de fierté. De mon côté, j'ai choisi quelque chose de plus simple. Pas besoin d'anneaux ni de perforer quoi que ce soit. Tous les vendredis, avant de quitter l'école, je distribuerai un billet à chacun pendant notre "conseil d'élèves". Pas de jalousie au programme : je veux que tous les enfants, sans exception, puissent repartir avec leur billet de fierté. Ce n'est pas toujours facile quand un élève nous agace, mais il y a obligatoirement du positif en lui à certains moments. C'est ce que je souhaite valoriser à travers ce système.
En début d'année, c'est moi qui choisirai les billets à distribuer. Au fur et à mesure, je demanderai leur avis aux enfants. En Grande Section, souvent, ils remarquent si untel a réussi telle ou telle chose, et je pense que ça peut donner lieu à des échanges plutôt sympathiques !
Concrètement, comment vais-je les mettre en place ?
J'ai préparé mes billets (42 en tout) que je compte imprimer en plusieurs exemplaires, plastifier et découper. Certains billets sont disponibles en 2 versions (fille / garçon). D'autres sont spéciaux et concernent davantage les élèves à besoin particulier. J'en ai aussi créés pour les anniversaires. De ce fait, les enfants ne sont pas uniquement encouragés dans leurs compétences scolaires ou leur obéissance aux règles.
Tous les billets sont numérotés. Je cocherai sur une fiche de suivi individuelle les billets distribués. Cela me permettra de ne pas attribuer deux fois de suite un billet identique à un élève. Cependant, au cours de l'année, un enfant recevra certainement plusieurs fois le même billet. Les billets seront emmenés à la maison et conservés si possible dans une petite boîte, comme il le sera demandé à la rentrée.
Est-ce que ce sera efficace ?
Je ne sais pas, je l'espère. C'est une nouveauté que je veux tester. Je n'avais pas envie d'un système avec des bons points où ce sont toujours les mêmes qui sont récompensés. Je me dis que les billets de fierté peuvent inciter les enfants à avoir un maximum de billets différents et à comprendre que chaque action a des conséquences, positives ou négatives. C'est en tout cas ce que je travaillerai en classe.
Mes documents
« Billets de fierté_Maternelle.pdf »
« Tableau récapitulatif_Billets de fierté.pdf »
Les illustrations proviennent de mysticlolly, freepik et tableau noir.
Et vous, quel est votre fonctionnement en maternelle ?
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