-
L'Afrique en maternelle / Jeux variés
Aujourd'hui, je vous propose différentes ressources à destination du cycle 1 sur le thème de l'Afrique. En effet, j'ai l'intention de travailler sur ce thème lors de la prochaine période et il m'a semblé qu'il n'y avait pas, sur le Web, tant de documents disponibles...
Dans cet article, vous pourrez trouver un imagier, un loto, un atelier-lettres et deux jeux mathématiques inspirés de la Maternelle de Laurène. Les illustrations des jeux sont généralement issues de Freepik ! Quant à la police d'écriture (lettres et nombres), elle provient des éditions Accès.
Il est possible de faire le "Jeu de KIM" avec l'imagier.
L'enseignant(e) montre plusieurs cartes aux enfants. Au signal, ils ferment les yeux et l'enseignant(e) enlève une carte. L'enfant qui trouve la carte manquante et nomme l'image correctement prend la place de l'enseignant(e), et ainsi de suite...
L'atelier est conçu pour accueillir jusqu'à 7 enfants.
Chaque enfant pioche une carte à tour de rôle. S'il possède la même image sur sa planche, il la pose à l'endroit correspondant, à condition d'avoir nommé correctement l'image. Le premier enfant à avoir complété sa planche gagne le jeu.
L'atelier est disponible en deux versions : lettres capitales et lettres scriptes. Vous pouvez utiliser des lettres mobiles comme il y en a parfois en classe, ou imprimer et plastifier les lettres proposées en téléchargement.
Déroulement : chaque enfant pioche une lettre (version capitales ou scriptes selon son niveau). S'il a la lettre sur sa planche, il la pose au bon endroit pour reconstituer le mot. Autrement, il repose la lettre.
« Atelier lettres_Afrique_Mots courts.pdf »
« Atelier lettres_Afrique_Mots longs.pdf »
« Lettres_Mobiles_Capitales.pdf »
« Lettres_Mobiles_Scriptes.pdf »
Dans ce jeu, chaque enfant dispose d'une planche. Il doit poser sur sa planche le nombre de jetons correspondant à la quantité demandée (plusieurs versions : animaux de la savane, constellations du dés, doigts, nombres de 1 à 10).
« La_Bonne_Quantité_Animaux.pdf »
« La_Bonne_Quantité_Doigts.pdf »
« La_Bonne_Quantité_Nombres.pdf »
Le plateau de jeu est à imprimer et à plastifier au format A3 si possible.
Chaque joueur a une planche individuelle, un pion, et commence sur la case "départ". L'objectif, pour gagner, est d'être le premier à poser un jeton sur chaque animal de la savane présent sur sa planche individuelle. Pour cela, il faut, en lançant un dé ordinaire, tomber sur les cases de ces animaux.
Certaines cases sont particulières et encadrées dans une couleur spéciale :
- le lion : l'enfant gagne un jeton et peut le poser sur l'animal de son choix
- la hyène : l'enfant perd un jeton
- le puits : l'enfant doit attendre qu'un autre joueur atterrisse sur la même case pour être libéré (ou il attend 2 tours)
- le zèbre : l'enfant passe son tour
- la case "+2" : l'enfant avance de 2 cases
- la case "-1" : l'enfant recule d'une case
« En route pour L'Afrique_Plateau.pdf »
« En route pour l'Afrique_Planches individuelles.pdf »
« Respecter un algorithme : suites à reproduireLogiciel "Vocabulaire anglais maternelle" / Génération 5 »
Tags : jeux, Afrique, maternelle, cycle 1, loto, imagier, nombres, plateau, lettres
-
Commentaires
2LaetiLundi 8 Novembre 2021 à 23:153CélineMardi 28 Décembre 2021 à 16:424Sophie JALLOT-LABASVendredi 15 Avril 2022 à 11:28Merci pour ces superbes jeux , je vais me régaler avec mes élèves. elles sont vraiment très chouettes !!!
5NolwennMercredi 20 Avril 2022 à 21:256Anna-SoazDimanche 19 Juin 2022 à 17:187AurelDimanche 2 Octobre 2022 à 21:258LoloJeudi 3 Novembre 2022 à 12:529VirèleLundi 14 Novembre 2022 à 10:11Merci beaucoup pour ce magnifique boulot ! En effet, il n'y avait pas pas grand chose sur le thème de l'Afrique !
Mes loulous vont adorer !
10Dinou 83Mardi 28 Février 2023 à 14:3311JOELLEJeudi 10 Août 2023 à 16:1012CookieVendredi 18 Août 2023 à 16:1413kakoue73Lundi 23 Octobre 2023 à 00:2914jojoDimanche 25 Février à 12:05
Ajouter un commentaire
Merci énormement pour ce travail!