-
Les mots expressifs
L'an dernier, j'ai travaillé à l'ESPE sur une séquence d'arts visuels à destination du cycle 3. J'ai eu l'occasion de tester cette séquence cette année avec des CM1 et, après quelques aménagements, j'ai décidé de la présenter sur le blog.
Ce qui est pratique, avec cette séquence, c'est qu'elle ne nécessite pas énormément de matériel. Elle est simple à mettre en oeuvre, et franchement, les élèves adhèrent plutôt bien. Ce qui n'est pas plus mal lorsque l'on est remplaçant et que l'on doit mener au pied levé une séance d'arts visuels... ou plutôt d'arts plastiques, selon les nouveaux programmes.
♦ Prendre conscience qu’on peut traduire des états, des émotions, des mouvements (c’est-à-dire des concepts) uniquement par des moyens plastiques (formes, couleurs, traces, composition).
♦ Utiliser les moyens plastiques adaptés, les identifier, les nommer.
♦ Découvrir que des peintres utilisent aussi des moyens plastiques pour renforcer l’expressivité de leurs œuvres.
♦ Informations sur la tâche à réaliser : dessiner le mot qu’on a reçu (à ne pas montrer aux autres). Choisir le mot codé pour que les autres ne puissent pas le lire. Faire le 1er essai sur A5 au crayon de papier. N’utiliser aucun dessin figuratif.
♦ Enjeux, mise en évidence au problème à résoudre : parvenir à faire deviner le sens de son mot aux autres en utilisant uniquement la forme des lettres, sans s’aider de formes figuratives.
Télécharger « Séquence arts visuels.pdf »
Télécharger « Arts visuels-Accompagnement.pdf »
Et maintenant, je vous laisse la parole...
Tags : arts, plastiques, séquence, mot, expressif, cycle 3
-
Commentaires
2Céline BDimanche 30 Juillet 2017 à 20:033Morgane BJeudi 3 Août 2017 à 18:424SwenaLundi 7 Août 2017 à 17:49Merci pour ce travail. Par contre, je ne comprends pas très bien ce qu'ils doivent faire concrètement: ils doivent faire deviner le mot en utilisant des moyens plastiques ok. Ils modifient les lettres du mot codé pour faire comprendre le mot de départ c'est ça?
-
Mercredi 9 Août 2017 à 16:15
-
5MireilleSMercredi 4 Octobre 2017 à 15:04Bonjour,
Nous avons testé la première phase: un pur bonheur ! Les élèves adorent et proposent des solutions très originales.
Il nous tarde de passer à la seconde phase !!!
Un très grand merci pour ton partage !
MireilleS
6Morgane BMardi 2 Janvier 2018 à 18:26Bonsoir,
Je te remercie pour cette séquence que je vais m'empresser de mettre en place dans ma classe !
C'est vraiment de super idées !
7MARIE DAUPHSamedi 20 Janvier 2018 à 20:07Merci pour tout ce partage. Pouvez-vous montrer quelques productions.Merci
-
Dimanche 21 Janvier 2018 à 15:55
-
8camiMardi 5 Juin 2018 à 14:15Bonjour,
Super séquence que j'ai hâte de pouvoir tester !
C'est très intéressant de poser un problème aux élèves et qu'ils cherchent aux-mêmes des solutions à travers leurs productions ; j'aime aussi l'idée d'apporter la référence aux oeuvres en fin de séquence. J'ai du mal à trouver ce genre de situations justement.
Pouvez-vous m'expliquer le terme "moyens plastiques" svp?
9GigimagMercredi 10 Octobre 2018 à 09:57Merci beaucoup pour ce partage! Je réalise un projet en arts visuels/éducation musicale, cela m'aide beaucoup! Bonne dernière ligne droite avant les vacances
Ajouter un commentaire
Génialissime! Merci pour le temps que tu accordes à nous poster ton travail!
A très bientôt!!
Merci pour ce commentaire ! A bientôt !