•  Nouvelle édition du 02/11/2016

    Ajout de quelques précisions suite à deux mois de fonctionnement et modification de certaines fiches

     

     

    Comme vous le savez (ou pas, d'ailleurs), j'utilise avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 un outil pour gérer leur comportement : il s'agit de la météo du comportement.

    Cette méthode n'est pas révolutionnaire (loin de là !) puisqu'elle consiste en une adaptation du travail de Lutin Bazar. J'ai remarqué que dans ma classe, l'enseignante utilisait avant moi les célèbres clés du comportement. Cela fonctionnait bien. Seulement, j'ai eu envie de changer un peu... Du coup, pas de clés à la rentrée !

    Place à la météo !

    J'ai choisi de garder 4 items qui me semblent primordiaux : le respect, le soin, l'écoute et le travail.

    Tous les lundis, les élèves démarrent la semaine avec 4 soleils (1 pour chaque item). S'ils ne respectent pas toutes les règles d'un item, un avertissement est donné dans celui-ci (soleil + nuage = vert = 1ère chance), puis un 2ème si ça ne suffit pas (nuages = orange), etc..., jusqu'à arriver à l'orage et la couleur noire. En fin de semaine, on regarde la météo de chacun. Un tableau est collé dans le cahier de liaison et les enfants colorient leurs arcs-en-ciel (ou soleils selon les fiches) en vert, orange, rouge ou noir, en fonction de leur météo.

    Ils obtiennent alors des privilèges (ou sanctions) pour la semaine suivante.

    Ce système permet d'éviter le sempiternel tableau de croix que l'on oublie d'effacer ou de remplacer quand il le faut... Cela est aussi plus esthétique et plus visuel pour les élèves qui savent où ils en sont.

    Après deux mois d'utilisation, je peux vous dire que ce système est vraiment efficace. Les élèves n'ont qu'à jeter un œil pour savoir où ils se situent. Changer d'image ne prend que quelques secondes (elles sont déjà prêtes, fixées au mur juste à côté). Le vendredi soir, il suffit de remettre les compteurs à zéro en replaçant les images sur le mur. Pas besoin de stylo, ni d'effaceur... J'adore !

     

    Si cela n'est pas clair, j'ai encore détaillé le fonctionnement dans les fiches à télécharger ci-dessous...

     

    Télécharger « Météo du comportement.pdf »

     

        

    Télécharger « Etiquettes météo comportement.pdf »

     

    Télécharger « Etiquettes prénoms comportement.pptx »

     

    Nouvelle fiche avec des arcs-en-ciel pour la période 2 : chaque image affichée en classe est entourée de vert (soleils et soleils avec nuages), d'orange (nuages), de rouge (pluie) ou de noir (orage). Si un élève a un nuage dans la case "soin", il coloriera donc son arc-en-ciel du soin en orange le vendredi soir.

     

    Télécharger « Météo comportement période 2.pdf »

    Télécharger « Météo comportement période 2.docx »

     

    Télécharger « Météo du comportement-parents.pdf »

     

    Explications plus détaillées du fonctionnement, avec les arcs-en-ciel

              

     

    Télécharger « Météo du comportement explications 2-parents.pdf »

     

    NOTA BENE : certains documents sont au format modifiable (on n'a pas tous les mêmes élèves !). cool

    La police d'écriture utilisée pour les étiquettes prénoms est ADAMGORRY-LIGHTS

    Pour les fiches de réflexion, je pense garder celles de Lutin Bazar que je trouve très bien faites !

     

    Et maintenant, je vous laisse la parole !

     

    Pin It

    17 commentaires
  •  

    En cette veille d'Halloween, je vous propose un article portant sur l'une des grandes nouveautés de l'année : le Livret Scolaire Unique, baptisé plus communément LSU. yes

    Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais en ce qui me concerne, l'Inspection est restée assez vague au sujet de ce livret. Du coup, j'ai commencé à fouiller un peu partout pour voir comment il fonctionne et je suis allée voir comment le remplir.

    Après réflexion, j'ai noté plusieurs points positifs et d'autres, plus négatifs, qui n'engagent que moi, et que je vous livre ci-dessous. winktongue

     

     

    LES POINTS POSITIFS

    1 - Ce livret propose une nette simplification : le temps des compétences à rallonge semble révolu, ce qui n'est pas plus mal à première vue.

    2 - Des informations sont pré-remplies : nom, prénom, âge de l'élève, domaines et sous-domaines...

    3 - Une aide à la saisie des compétences est suggérée, de manière à ce que l'on n'ait pas tout à retaper.

    4 - Quatre niveaux sont proposés pour la réalisation des objectifs : A + (dépassé), A (atteint), PA (partiellement atteint) et NA (non atteint).

    5 - Des encarts sont accessibles afin que l'on puisse commenter tel ou tel domaine.

    6 - L'utilisation est plutôt intuitive et se fait sans trop de difficultés.

     

     

    LES POINTS NÉGATIFS

    1 - L'aide à la saisie des compétences est très restreinte. Seules les compétences de fin de cycle sont proposées, tout est très vague et nécessite d'apporter des précisions. Au final, on est bien obligé de rechercher et d'inscrire les objectifs collant à nos pratiques. ouch

    2 - La simplification est vraiment extrême : par exemple, si l'on travaille plusieurs notions en grandeurs et mesures et que l'on souhaite faire apparaître les compétences qui leur sont liées, on ne pourra pas réellement les distinguer puisque l'élève aura obligatoirement A +, A, PA ou NA pour TOUTES les compétences de ce domaine, et cela même si elles sont très différentes entre elles. Il n'est donc pas possible de nuancer, de mettre un A à tel endroit et un PA à un autre. Dans un même domaine, tout est identique. C'est sans doute pour cela que certains encarts existent pour commenter...

    3 - Le niveau A + me paraît compliqué à noter sur le livret. A moins que l'élève soit vraiment excellent dans un domaine particulier ou que l'on soit en fin de cycle...

    4 - Tout est tellement simplifié que le bilan n'est pas très "parlant". Pour moi, le niveau de l'élève ne se reflète pas entièrement à travers ce nouveau livreterf

     

     

    MA RÉFLEXION FINALE

    Pour le moment, ce livret en est encore à ses balbutiements. Des améliorations doivent être apportées et de nombreuses zones d'ombre subsistent.

    Aura-t-on le droit de l'imprimer ou non ? (apparemment, dès qu'un bilan est verrouillé, cela est possible) 

    Les parents recevront-ils un code d'accès rapidement pour consulter ces livrets ?

    Devra-t-on créer un autre bulletin, plus précis, pour les familles ?

    N'ayant pas encore de réponses, j'ai commencé à me pencher sérieusement sur le LSUN, de manière à créer un livret qui reprend ses 4 niveaux de compétences, ses domaines et ses encarts. Je ne sais pas si cela sera utile, mais au moins, j'y vois plus clair. wink2

    Du coup, j'ai créé 4 livrets pour le premier trimestre : 1 pour des CE1, 1 pour des CE2, 1 pour des CM1 et enfin 1 pour des CM2. A chaque fois, j'ai détaillé les compétences et séparé les 4 niveaux d'acquisition. Chaque livret tient sur 5 pages (avec la page de garde). Je me suis évidemment appuyée sur les compétences du BO du 26 novembre 2015. cool

     

          

     

    Les livrets sont disponibles ci-dessous. J'ai mis ceux des CE2 et ceux des CM2 au format modifiable.

    A vous de voir si cela vous intéresse...

    Télécharger « Livret façon LSUN - CE1.pdf »

    Télécharger « Livret façon LSUN - CE2.pdf » / Télécharger « Livret façon LSUN - CE2.pptx »

    Télécharger « Livret façon LSUN - CM1.pdf »

    Télécharger « Livret façon LSUN - CM2.pdf » / Télécharger « Livret façon LSUN - CM2.pptx »

     

     

    Pin It

    41 commentaires
  •  

    Et hop ! ^^

    Après quelques semaines d'absence, me revoici avec un article présentant mon emploi du temps et mon cahier journal au format modifiable. cool

    Beaucoup m'ont demandé les versions Word ou Power Point ces derniers temps, mais j'avoue n'avoir pas répondu à chacun, préférant me consacrer à ma classe à quatre niveaux...

    Je répare aujourd'hui mes oublis grâce à cet article. yes

     

    Mon emploi du temps

    Ce dernier est mouvant : il bouge en fonction de mes projets et des périodes.

    Lors de la période 1, j'ai trouvé que je ne faisais pas assez d'anglais et pas assez d'enseignement moral et civique non plus. J'ai donc tenté de réparer cela en modifiant quelque peu mes créneaux. Je garde toutefois ma trame, car globalement, cet emploi du temps a bien fonctionné.

    Télécharger « Emploi du temps P2.pdf »

    Télécharger « Emploi du temps P2.pptx »

     

    Le cahier-journal

    J'utilise finalement une version en tableau légèrement moins colorée que celle proposée en juillet-août, mais encore plus pratique à mon goût. Je sais à chaque fois où j'en suis et le remplissage des cases est plutôt rapide. Si vous souhaitez vous inspirer d'un exemple ou de l'autre, j'ai mis ci-dessous les deux au format modifiable.

    Et maintenant, à vous de jouer !

    VERSION 1

    Télécharger « Cahier journal - Mardi 6 septembre.pdf »

    Télécharger « Cahier journal - Mardi 6 septembre.pptx »

    VERSION 2

    Télécharger « Cahier journal - Exemple.pdf »

    Télécharger « Cahier journal - Exemple.docx »

     

    Pin It

    5 commentaires
  •   

     

    Comme vous le savez (ou pas, mais dans ce cas, il vous suffit de cliquer ici ou ), je me suis pas mal intéressée au cahier journal pendant mes vacances... ^^

    J'ai créé une trame en m'inspirant de celle d'Edumoov, mais, à la fin du mois d'août, j'ai reçu un message me proposant de réfléchir à un autre modèle. Du coup, j'ai créé une nouvelle trame (et oui, encore ! winktongue), et c'est finalement cette dernière que j'utilise avec mes CE1-CE2-CM1-CM2.

    Au bout d'une semaine et demi d'utilisation, j'en suis très satisfaite.

    Mes objectifs apparaissent, les horaires également, et j'arrive assez bien à jongler avec mes 4 niveaux. De plus, je peux à chaque fois cocher ce qui a été réalisé ou non, et j'adore cette idée ! Je sais tout de suite où j'en suis !

    Je remercie donc vivement Florence W. pour m'avoir aidée à mettre en place ce cahier journal (que j'espère bien garder tout au long de l'année).

    J'en profite aussi pour m'excuser si je n'ai pas répondu à certaines demandes. J'ai beaucoup de travail de préparation à réaliser, et je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde dans l'immédiat.

    Merci pour votre compréhension ! cool

     

    CAHIER JOURNAL A TÉLÉCHARGER, SI VOUS SOUHAITEZ VOUS EN INSPIRER

    Télécharger « Lundi 12 septembre.pdf »

    Télécharger « Jeudi 15 septembre.pdf »

     

    NOTA BENE : J'ai utilisé la police d'écriture "Mrs Chocolat" pour les titres et "Delius" pour le contenu.

    Etant donné que l'on m'a aidée, je ne souhaite pas partager le format modifiable pour l'instant...

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    winktongue Oyez, oyez, mesdames et messieurs ! winktongue

    Bienvenue à vous qui êtes là par hasard, qui avez eu envie de visiter mon blog, ou qui avez tout simplement suivi le lien proposé par Alice cycle 3 !

    La rentrée approche à grands pas et avec elle, son florilège de questions, de tracas et d'incertitudes.

    Comme vous, je n'échappe pas à la règle. Cependant, je pense qu'un brin de bonne humeur ne peut pas nuire à l'ensemble !

    Du coup, j'ai choisi de participer au rallye-liens organisé par la Communauté des Profs Blogueurs (CPB pour les intimes wink2).

    Au programme, un package d'idées futées pour une rentrée avec le sourire...

     

    Voici les miennes, celles que j'utilise pour ne pas me laisser envahir par le stress à quelques jours du grand saut ! ^^

     

    1 - Etre organisé

    - Avoir des programmations et un emploi du temps (même s'il y a des changements, ça fera une base sur laquelle s'appuyer).

    - Photocopier les documents importants (règlement de classe, règlement de cantine, fiches d'urgence, fiches de renseignements, autorisations photos...).

    - Avoir rempli son cahier d'appel.

    - Avoir un cahier journal opérationnel pour les premières journées.

     

    S'il vous manque des choses, vous pouvez jeter un œil à mes documents. Ce n'est sans doute pas parfait, mais en cas de besoin, je crois que ça peut dépanner !

     

    Les documents à votre disposition

    Mes programmations dans toutes les disciplines en CE1-CE2-CM1-CM2ici

    Mes programmations de la TPS à la GS (version 2016) : par là

    Ma gestion du comportement : une météo un peu spéciale... : de ce côté

    Un outil personnalisé : le cahier journalcliquez ici !

    Un cahier d'appel, un relevé de notes et plein de surprises pour commencer la rentrée avec un large sourire  : tout est là !

     

    2 - Penser à soi

    Une fois que vous avez paré au plus pressé, il vous reste du temps pour vous faire plaisir.

    Pour moi, cela passe par écouter de la musique ou lire un bon livre.

    Voici quelques propositions qui n'engagent que moi...

     

    LIVRES

     

     

     

    MUSIQUE

             

     

     

     

     

    Et maintenant, je vous invite à lire les idées futées d'un autre membre de la CPB. Cliquez sur l'icône et vous arriverez chez ce contributeur dont je vous laisse découvrir l'identité... ^^

     

     

     

    Pin It

    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique