• Sites d'écoles : Klassroom, Toute mon année, Scolnet.

     

    Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais de plus en plus de sites proposent aux enseignants de créer leur espace numérique afin de partager différents contenus de classe (cahier de textes, photos, fichiers variés...). L'objectif est semble-t-il de dynamiser la communication école-parents.

    Pour cela, plusieurs options sont possibles : la création d'un véritable ENT, celle d'un blog ou l'utilisation d'une application simplifiée. ^^

    Avant de faire mon choix, j'ai testé plusieurs espaces dont KLASSROOM, TOUTE MON ANNÉE, et SCOLNET.

     

    En ce qui concerne l'APP Klassroom, très en vogue en ce moment, j'avoue être désormais conquise. Y créer un espace numérique est très simple. Certaines contraintes sont enlevées, et le fait d'avoir une application téléchargeable gratuitement sur son téléphone est appréciable. L'accessibilité et l'aspect intuitif sont clairement des points forts. Les familles s'y retrouvent et sont nombreuses à consulter l'application. En outre, pour l'enseignant, rien de plus simple que de publier une information très rapidement depuis son téléphone !

     

    Pour ce qui est de Toute mon année, j'ai utilisé cet ENT pendant plusieurs mois et l'ai trouvé satisfaisant. Il permet de faire davantage de choses (cahier de textes, médiathèque pour fournir des documents, échanges avec les élèves). De plus, il semble que des améliorations aient été apportées très récemment au site. En bref, Toute mon année est un site très bien conçu, gratuit et sécurisé.

     

    J'en viens désormais au 3ème ENT testé, SCOLNET. Ce site est extrêmement bien fait, entièrement gratuit, sécurisé, intuitif et très simple d'utilisation. cool Il est également personnalisable et on peut accéder à son contenu, aussi bien depuis un téléphone que depuis un ordinateur.

    Une interface pratique et accessible

    Foire aux questions pour Scolnet

    1 - Faut-il une autorisation de l'inspection académique pour utiliser Scolnet ?

    Depuis plus de 10 ans, l’Education Nationale mène une politique volontariste visant à promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication. Cet engagement se traduit aujourd’hui par la généralisation des Espaces Numériques de Travail (ENT). Scolnet s’inscrit dans cette logique et a été conçu par des enseignants pour proposer à tous une solution ENT gratuite, collaborative (auto administrée par ses utilisateurs) et simple d’utilisation, avec le soucis permanent de la sécurité et de la confidentialité des données.

    Scolnet repose sur les principes fondamentaux de l’Éducation nationale de gratuité, de neutralité politique, religieuse et commerciale, de protection de la vie privée et de la liberté individuelle.

    La solution est utilisée dans une dizaine d’établissements en France et a été présentée avec succès à plusieurs inspecteurs académiques lors des évaluations des enseignants.

    2 - Les parents peuvent-ils commenter ?

    Oui, si on coche l'option commentaires.

    3 - Les parents peuvent-ils envoyer à l'enseignant des messages privés ?

    Oui, c'est possible aussi. Les parents peuvent chercher un renseignement, signaler une absence ou demander un rendez-vous. Une fois le motif du message sélectionné, les parents n'ont plus qu'à le saisir et à l'envoyer.

    4 - Peut-on mettre en ligne du son ? Des vidéos ? Des documents ?

    Oui, très facilement, depuis n'importe quel support. La taille d'un même fichier est limitée à 50 Mo, mais c'est généralement suffisant. Si une vidéo est trop conséquente, on peut la mettre au format audio, de façon à ce qu'elle prenne moins de place. Un cahier de texte permet aussi aux parents de suivre le travail de leur enfant, et d'accéder à des cours (pratique lors des absences).

    5 - L'espace de stockage disponible est-il limité ?

    Oui, à 200 Mo. Pour le moment, je trouve cela suffisant, mais peut-être que certains trouveront que c'est trop peu...

    6 - Est-ce une plateforme sécurisée ?

    Oui, les seules personnes pouvant y avoir accès doivent être validées par l'administrateur du site (en bref, l'enseignant). Un code d'accès peut également être ajouté.

    7 - L'application est-elle simple d'utilisation et personnalisable ?

    Oui, et c'est vraiment très agréable. Tout est très intuitif, il n'y a pas besoin de chercher. Une photo peut-être mise en en-tête de site, on peut modifier la couleur des polices d'écriture, choisir un avatar, etc...

    Simple, pratique, rapide. Voici les qualificatifs de Scolnet !

     

    « Toutes mes traces écrites en histoire !Cartes mentales : la nature des mots »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Avril 2017 à 19:44

    Merci pour cette présentation. Ça donne envie d'essayer.

    2
    Maya
    Samedi 10 Juin 2017 à 09:43
    Merci pour ce partage. J utilise Scolnet et je me demandais s il en existait d autres . Mais vu les arguments je ne vais pas changer. Pour des vidéos trop volumineuses je les mets sur Mon drive ou YouTube (mais il y a les pubs) et je colle le lien sur scolnet. Cela a aussi l avantage de ne pas occuper d espace car en maternelle pour moi ce n est pas suffisant. On peut aussi voir quels parents se connectent. Tout y est simple et intuitif.
    3
    Creeeks
    Lundi 9 Juillet 2018 à 21:11
    J'aime bien toutemonannee notamment la création du livre album photos du blog en fin d'année. C'est un atout extra.
    4
    Kty
    Samedi 29 Septembre 2018 à 22:07
    Bonjour
    Est-ce qu’il est possible de garder les photos et vidéos et d’en faire un album de fin d’année ? Cela se fait-il automatiquement ?
    Merci davance
      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 09:26

        Bonjour,

        Non, malheureusement, cela n'est pas possible sur Scolnet.

    5
    Laurelod
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 12:03

    Bonjour

    Merci pour ton avis sur les différents ENT. Je pensais utiliser toute mon année mais l'histoire du livre photo me gène beaucoup, cela s'apparente à une forme de publicités donc je vais plutôt opter pour scolnet mais j'ai une question: Comment cela se passe-t-il en fin d'année scolaire ? Comment faire pour que les parents n'y aient plus accès l'année d'après ?

    Merci d'avance pour ta réponse,

      • Dimanche 27 Octobre 2019 à 12:35

        Bonjour,

        Il me semble que Scolnet supprime automatiquement en fin d'année tout ce qui a été publié. La création d'une nouvelle année scolaire permet de repartir sur d'autres bases. ^^

      • Laurelod
        Dimanche 27 Octobre 2019 à 18:02

        Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester, je pense !yes

    6
    LAURENCE
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 22:07

    Bonsoir,

    j'utilise Klassly depuis quelques années et j'en suis pleinement satisfaite. Certains parents reprochent le fait de ne pas pouvoir télécharger les photos sans prendre l'abonnement. Je sais que ta publication date mais qu'utilises tu aujourd'hui? existe t il d'autres appli?  Merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :