-
Un conte russe, "L'énorme radis", aux éditions Accès
Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un album que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir. Il s'agit de l'"énorme radis", à étudier dès la Petite Section.
PRÉSENTATION
L'album relate une histoire que je ne connaissais pas, version moderne d'un conte russe. Deux enfants (un garçon et une fille) sèment une graine de radis. Ils s'en occupent si bien que le radis devient énorme. Ils doivent alors trouver de l'aide pour le sortir de terre.
L'album est composé de 32 pages cartonnées au format 22,6 x 22,6 x 1,7. Il est écrit par Christina Dorner et illustré par Nicole Colas Des Francs.
LES POINTS FORTS
- L'ouvrage est très solide, avec des pages cartonnées adaptées aux petites mains.
- Les illustrations sont vraiment belles, claires et attrayantes. Elles montrent bien les étapes de l'histoire.
- La répétition permet aux enfants de mémoriser les structures de phrases : l'enfant est véritablement en situation d'apprentissage, il peut répéter à sa guise et finit par être capable de raconter l'histoire. "L'énorme radis" est en effet un "album en randonnée" qui fonctionne par accumulation.
LES POINTS FAIBLES
- C'est sans doute idiot, mais j'imaginais des pages souples, brillantes et plastifiées. Or, ce n'est pas le cas de l'imagier. Les pages sont cartonnées, très solides, et mates. Toutefois, le livre a été pensé pour les enfants, et ce type de format est plus simple à manipuler pour eux. Je ne suis donc pas certaine qu'il s'agisse réellement d'un point faible...
QUELQUES IMAGES
LE PRIX
L'album coûte 12 euros.
Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. l'album est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage.
ACHETER L'ALBUM
Le site des Editions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu) !
Tags : album en randonnée, énorme radis, Accès
-
Commentaires
bonjour, je suis nicole colas des francs, l'illustratrice ce l'énorme radis,
merci de vos commentaires et ravie que ce livre fasse son petit chemin dans les écoles,
cordialement, nicole
Ajouter un commentaire
Quel travail! votre blog est super. BRAVO!