-
Zoom sur le LSU !
Edition du 20/02/2017 : Après avoir tergiversé, j'utilise finalement la plateforme Edumoov qui permet de générer un LSU plutôt joli et très compréhensible...
En cette veille d'Halloween, je vous propose un article portant sur l'une des grandes nouveautés de l'année : le Livret Scolaire Unique, baptisé plus communément LSU.
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais en ce qui me concerne, l'Inspection est restée assez vague au sujet de ce livret. Du coup, j'ai commencé à fouiller un peu partout pour voir comment il fonctionne et je suis allée voir comment le remplir.
Après réflexion, j'ai noté plusieurs points positifs et d'autres, plus négatifs, qui n'engagent que moi, et que je vous livre ci-dessous.
LES POINTS POSITIFS
1 - Ce livret propose une nette simplification : le temps des compétences à rallonge semble révolu, ce qui n'est pas plus mal à première vue.
2 - Des informations sont pré-remplies : nom, prénom, âge de l'élève, domaines et sous-domaines...
3 - Une aide à la saisie des compétences est suggérée, de manière à ce que l'on n'ait pas tout à retaper.
4 - Quatre niveaux sont proposés pour la réalisation des objectifs : A + (dépassé), A (atteint), PA (partiellement atteint) et NA (non atteint).
5 - Des encarts sont accessibles afin que l'on puisse commenter tel ou tel domaine.
6 - L'utilisation est plutôt intuitive et se fait sans trop de difficultés.
LES POINTS NÉGATIFS
1 - L'aide à la saisie des compétences est très restreinte. Seules les compétences de fin de cycle sont proposées, tout est très vague et nécessite d'apporter des précisions. Au final, on est bien obligé de rechercher et d'inscrire les objectifs collant à nos pratiques.
2 - La simplification est vraiment extrême : par exemple, si l'on travaille plusieurs notions en grandeurs et mesures et que l'on souhaite faire apparaître les compétences qui leur sont liées, on ne pourra pas réellement les distinguer puisque l'élève aura obligatoirement A +, A, PA ou NA pour TOUTES les compétences de ce domaine, et cela même si elles sont très différentes entre elles. Il n'est donc pas possible de nuancer, de mettre un A à tel endroit et un PA à un autre. Dans un même domaine, tout est identique. C'est sans doute pour cela que certains encarts existent pour commenter...
3 - Le niveau A + me paraît compliqué à noter sur le livret. A moins que l'élève soit vraiment excellent dans un domaine particulier ou que l'on soit en fin de cycle...
4 - Tout est tellement simplifié que le bilan n'est pas très "parlant". Pour moi, le niveau de l'élève ne se reflète pas entièrement à travers ce nouveau livret.
MA RÉFLEXION FINALE
Pour le moment, ce livret en est encore à ses balbutiements. Des améliorations doivent être apportées et de nombreuses zones d'ombre subsistent.
Aura-t-on le droit de l'imprimer ou non ? (apparemment, dès qu'un bilan est verrouillé, cela est possible)
Les parents recevront-ils un code d'accès rapidement pour consulter ces livrets ?
Devra-t-on créer un autre bulletin, plus précis, pour les familles ?
N'ayant pas encore de réponses, j'ai commencé à me pencher sérieusement sur le LSUN, de manière à créer un livret qui reprend ses 4 niveaux de compétences, ses domaines et ses encarts. Je ne sais pas si cela sera utile, mais au moins, j'y vois plus clair.
Du coup, j'ai créé 4 livrets pour le premier trimestre : 1 pour des CE1, 1 pour des CE2, 1 pour des CM1 et enfin 1 pour des CM2. A chaque fois, j'ai détaillé les compétences et séparé les 4 niveaux d'acquisition. Chaque livret tient sur 5 pages (avec la page de garde). Je me suis évidemment appuyée sur les compétences du BO du 26 novembre 2015.
Les livrets sont disponibles ci-dessous. J'ai mis ceux des CE2 et ceux des CM2 au format modifiable.
A vous de voir si cela vous intéresse...
Télécharger « Livret façon LSUN - CE1.pdf »
Télécharger « Livret façon LSUN - CE2.pdf » / Télécharger « Livret façon LSUN - CE2.pptx »
Télécharger « Livret façon LSUN - CM1.pdf »
Télécharger « Livret façon LSUN - CM2.pdf » / Télécharger « Livret façon LSUN - CM2.pptx »
« Programmations en CE1-CE2-CM1-CM2 / Version 2016-2017Mes nouvelles traces écrites en mathématiques »
Tags : compétences, lsun, telecharger, livret, bilan, objectifs
-
Commentaires
2manuricDimanche 30 Octobre 2016 à 16:39Un grand merci ! Je vais m'atteler à faire celui du CP en m'inspirant fortement de ceux-là !
Comme dit plus haut, c'est le LSU, le N est tombé depuis au moins un mois parce qu'il n'est pas numérique au moisn dans la version qui va aux parents. Donc la réponse à ta question est non.
Il est pré-rempli, seulement si le dirlo, la dirlette a pu faire la synchro avec base élèves, et que celle-ci se passe bien, ce qui n'est pas forcément le cas dans les écoles avec ULIS par exemple, où la synchro n'est pas claire. Parfois, lors de la synchro un PE n'apparait pas non plus.
En fait, pas mal des questions que tu poses ont eu des réponses dans de nombreuses régions. Tu n'as pas eu de formation dessus encore ? Ici, et on est généralement en retard sur les autres académies, c'est fait depuis deux semaines avant les vacances pourtant.
Enfin, euh, je ne saisis pas pourquoi tu doubles avec un truc papier ? Le but du LSU c'est d'avoir un truc Unique ^^...-
Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:31
Bonsoir,
Pour te répondre, non, je n'ai pas encore eu de formation à ce sujet. D'ailleurs, j'en étais encore au LSUN...
J'ai créé un livret papier afin que ce soit plus clair pour moi. Je trouve que le LSU ne permet pas réellement de prendre en compte les acquisitions des élèves. Mettre trop de compétences ne sert à rien, mais en glisser une par domaine me semble trop peu...
Enfin, on verra bien...
Bonne continuation de vacances.
A bientôt !
-
Dimanche 30 Octobre 2016 à 19:46
-
Très bonne analyse, pour l'instant je vais faire comme les autres années (sur les conseils de notre inspecteur ) . Je vais quand même m'aider de ton travail. Merci
7LinianaDimanche 30 Octobre 2016 à 19:008sissi102Dimanche 30 Octobre 2016 à 20:13ton travail me plaît bien sur ce livret qui pose problème car il va falloir les imprimer car chez nous, les connexions sont difficiles et certains parents pas connectés.
M'autorises tu à m'en servir de mon côté? Pa r contre j'ai des CP/CE1 donc pourrais tu s'il te plait me donner la version modifiable des CE1?
De mon côté si je peux te rendre service, je te dirais les remarques que l'utilisation me provoquera.
A bientôt.
Sissi
9PetitGizmoDimanche 30 Octobre 2016 à 20:21Travail intéressant, merci ! Chez nous, ce livret ne semble pas obligatoire pour l'instant, aucune info ni formation à son sujet. En tout cas, ce lsu nous semble très mal conçu, un seul degré d'acquisition pour toutes les compétences de français par exemple, ça n'a aucun sens et c'est impossible à remplir. Triste d'en arriver là...Coucou Christall, je te conseille Edumoov. Tu peux faire un essai quelques mois gratuitement. Tu rentres tes compétences comme d'habitude et le LSU va se remplir tout seul ou presque .... Le livret trimestriel papier, perso j'ai donné, et je n'y reviendrais pour rien au monde. C'est peut-être un livret de réussite que tu cherches ... Sagebooker a raison, tu peux entrer toutes les compétences que tu veux dans le LSU, c'est la version parents qui est simplifiée, celle que tu imprimes. D'après mon conseiller TICE l'idée était de réduire la taille du livret pour les parents. D'où une présentation par domaine et non par compétence.
-
Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:58
Merci Christall pour cet article.
Question peut être un peu bêbête, mais tout comme Christall je n'ai pas été formée non plus... Tu peux ajouter des compétences pour que ce soit plus détaillé et après le logiciel fait la synthèse LUI-MEME????
Nous allons continuer livreval dans mon école (équivalent d'edumoov, si j'ai bien compris) et on pourra transférer le tout au LSU apparemment...
Par contre tu évoques un livret de réussite et c'est le choix que j'ai fait cette année... Mais c'est vrai que cela va me faire double boulot...
-
Dimanche 30 Octobre 2016 à 22:22
Je n'ai pas eu de formation non plus. Mais j'ai eu le conseiller TICE au téléphone. Il m'a dit qu'on pouvait entrer les compétences une par une, en choisissant le libellé des programmes ou en mettant nos propres libellés. On rentre donc les compétences une par une et on coche si la compétence est atteinte ou non, avec le codage. Ensuite, il y a une synthèse qui se fait. L'impression du document parent est plus condensé. Un des objectifs était justement de diminuer la quantité de lecture pour les parents.
Chez nous on utilise Edumoov, car il y aura une bascule automatique vers le LSU. Et puis on verra l'an prochain, après utilisation, si on continue avec Edumoov ou si on fait directement le LSU. Pour l'instant je dirais oui, on garde edumoov, car on n'a pas la possibilité actuellement dans le LSU d'aller chercher les compétences des programmes. Dans Edumoov c'est possible. Dans livreval aussi je crois.
J'ai tellement galéré par le passé à remplir les livrets papier. Maintenant que nous avons un outil numérique, obligatoire en plus, il faut l'utiliser. C'est vrai qu'il y a des manques, c'est pour cela qu'avec des livrets numériques qui font la bascule on a la solution.
J'ai fait un essai sur Edumoov. On peut générer, soit un livret classique, soit un LSU directement sur le site. Effectivement, la synthèse se fait toute seule. Sur Edumoov il y a le listing de toutes les compétences, c'est très parlant.
Cela dit, je comprends qu'on se pose des questions, nos blogs doivent aussi servir à réfléchir ensemble. Christall, Je suis certaine que tes documents t'ont aidée à y voir plus clair. C'est super ces articles qui nous font réfléchir. Je te conseille vraiment d'aller voir sur Edumoov .....
-
11PetitGizmoLundi 31 Octobre 2016 à 08:10Azraelle, pour info je te signale que la bascule ne sera pas possible par le biais de livreval, en tout cas pas avant le printemps 2017. Nous avons reçu un mail à ce sujet et on nous a aussi signalé que dans l'immédiat, nous ne sommes pas tenus de remplir le lsu. Le livret habituel par livreval suffit.12VefaLundi 31 Octobre 2016 à 08:11Je suis quant a moi un peu effarée: l'objectif du LSU est d'avoir un livret identique d'une école à l'autre et de simplifier la lecture aux parents. Il se tient dans une page recto verso ou presque. Pour ma part, ça n'a aucun intérêt de refaire un livret détaillé: les évaluations sont là pour ça! Un livret détaillé ne permet pas aux parents d'avoir une idée du niveau global de son enfant pour le domaine hors c'est ça qui intéresse les parents (en dehors des parents-profs!). Quant a edumoov et livreeval, ils feront l'interfacage MAIS attention, rien ne dit que ce sera effectif avant la fin de l'année scolaire (c'est fait pour le secondaire, pas pour le primaire), la saisie dans le LSU devra quand même être faite elle dès cette année (même si on peut ne le faire qu'une fois...).-
PetitGizmoLundi 31 Octobre 2016 à 08:26Vefa, ce lsu moi je n'y adhère pas du tout, et je connais plein de collègues dans mon cas. Cette 'note' globale pour l'ensemble des compétences de maths ou de français, ça n'a absolument aucun sens. Ni pour moi, ni pour les parents. J'attends d'en savoir plus, si un jour on daigne nous informer à ce sujet... Dans l'attente, je continue le livret classique sur livreval, je ne remplis pas le lsu, c'est autorisé apparemment
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 08:34
-
PetitGizmoLundi 31 Octobre 2016 à 08:42Il va falloir y passer, ou pas... Comme le LPC qui est imposé dans certaines circonscriptions et complètement oublié dans d'autres :) et puis à la prochaine réforme, on nous pondra autre chose... En tout cas, je ne comprends pas comment on peut globaliser une note pour une dizaine de compétences différentes (ou plus). Ça n'a pas de sens. Ou alors je n'ai encore rien compris à ce lsu ???
-
Coucou tout le monde !
J'avoue que je ne comprends pas très bien lorsque vous dites que je peux remplir ce que je veux dans le LSU... Je peux effectivement mettre autant de compétences que je le désire, mais je ne peux pas valider ou non chaque compétence. Je peux seulement valider ou non tout un sous-domaine du genre "grandeurs et mesures", même si j'ai plusieurs compétences très différentes à l'intérieur.
Val10 : je vais voir pour Edumoov... S'il y a un essai gratuit, je verrai ce que ça donne...
En tout cas, merci pour ces nombreux échanges !
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 10:45
-
Mardi 22 Novembre 2016 à 08:20
Bonjour Christall.
Nous avons eu une petite formation sur le LSU. Dans notre circo, il est obligatoire.
S'agissant des compétences, tu ne peux effectivement que valider ou non un domaine et tu "dois" mettre des commentaires pour préciser ce qui est validé ou non. D'ailleurs, on nous a précisé que nous n'étions pas obligé de valider les mêmes compétences pour tous les élèves. Tu peux faire apparaître des compétences validées pour certains élèves et ne pas les mettre dans le lsu de ceux qui ne les auront pas validées.
Pour ma part, comme lsu est obligatoire pour nous, je n'y couperai pas... En revanche, pour la transition, je vais joindre le livret proposé par edumoov.
J'espère que ces quelques précisions t'éclaireront un peu plus sur ce fameux lsu.
-
Vendredi 25 Novembre 2016 à 17:06
-
Christalle : mais toi tu as accès à tes sous-compétences, donc même intérêt que livret papier, paperasse en moins. Mais pour l'instant, je trouvais Edummov plus ergonomique, donc j'y suis restée, j'y mets tout pour avoir mes tableaux de compétences et me repérer, avec mes observations et évaluations depuis septembre^^ Je veux surtout éviter de faire du papier encore alors que le but c'est aussi de l'éviter
Val10 : je suis sur Edumoov, mais désolée, en l'occurrence, pour viser les premières fois sur le LSU, Edumoov ne nous apporte rien. Le LSU est obligatoire, mais Edumoov ne fait pas de passerelle avec le LSU avant avril, c''est indiqué sur leur site. ;-)
En revanche, pour ce que souhaite Christalle, c'est impecc oui-
Lundi 31 Octobre 2016 à 11:18
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 11:21
Alors écoute, je ne dois pas être douée parce que je ne vois pas en quoi j'ai accès à des sous-compétences... C'est à moi de tout entrer, même si ça ne semble servir à rien... ça montre ce que j'ai travaillé, mais la validation, à côté, ne signifie pas grand-chose... Je ne suis pas sûre que les parents s'y retrouvent. Ils auront moins de lecture, mais ne seront pas plus avancés...
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 11:21
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 11:24
euh Val10 : le LSU est obligatoire dès aujourd'hui ^^ voilà pourquoi c'est gênant qu'il n'y ait pas de transmission plus tôt entre les deux. En gros, tout le boulot que j'ai fait depuis septembre en observant finement mes élèves et en pointant via Edumoov, j'ai plus qu'à recommencer tout ^^
Christalle : oui c'est à toi de tout rentrer, mais comme partout, c'est la même chose si tu fais du papier ou si tu vas sur Edumoov ou autre, il faut créer chaque fois.
Après, la validation, c'est pour avoir autre chose qu'une usine à gaz de cent mille pages à remplir (et livrer aux parents), ce qui n'avait rien de compréhensible cependant, comme toi, je le trouve un peu simplissime, et difficile à utiliser pour détailler le niveau de compétences exact d'un élève. -
Lundi 31 Octobre 2016 à 11:31
Sagebooker : Sur Edumoov, il est noté qu' "il est tout à fait possible de communiquer aux parents les documents produits sur une application tierce sans synchroniser les données avec l'application officielle.
Ces données pourront être exportées plus tard dans l'année, lorsque la passerelle technique aura été développée par les équipes du ministère."
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 11:35
Sage, cela dépend de là où on est. Nous n'avons pas tous les mêmes directives. Mais moi je suis un peu rebelle, j'attendrais ..... De toute façon, le LSU on peut le sortir sur Edumoov. J'ai lu sur le site que le LSU était obligatoire mais pas la plateforme. On peut donc l'imprimer ailleurs, sur Edumoov par exemple. L'essentiel c'est que ce soit sur la plateforme EN en fin d'année pour que les infos passent pour l'année suivante. Donc je ne me prends pas la tête. Et puis c'est sûr ça va buguer ! Ils avaient qu'à prendre le temps de faire leurs essais et rendre obligatoire l'an prochain, et pis c'est tout !!!
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 11:36
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 11:37
-
Tu peux sans doute imprimer quelque chose sur Edumoov en attendant que le LSU soit à jour, notamment si tu en as l'autorisation dans ton département Val10 et tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le LSU. ;-)
Le LSU a une plateforme obligatoire puisqu'il suivra ensuite l'élève quel que soit son parcours entre le CP et la 3e, donc c'est forcément un format numérique accessible par tous les enseignants qui le suivront. Si vous avez droit à un délai (tu dois avoir un DASEN ou un recteur avec beaucoup d'entregent, pour gérer les consignes nationales à sa sauce ^^, un rebelle sans doute oui)
Un exemple : j'ai une élève qui part dans 10 jours de l'école, nous devons renseigner le LSU, même si son enseignante a l'équivalent sur Edumoov, c'est le LSU qui est obligatoire pour que les collègues qui l'accueillent dans sa prochaine école puissent consulter son livret.
Christalle : oui, on peut , effectivement. Après, pour utiliser Edumoov au quotidien, je vais faire un mix. Cependant, renseigner le LSU reste obligatoire dès ces jours-ci pour tout élève pouvant partir, et dès janvier également pour tous. Et Edumoov ne fera pas la passerelle encore.
Edumoov est super intéressant, pour autant, faire doublon, ça me gonfle ;-)-
Lundi 31 Octobre 2016 à 14:22
Bah quand tu imprimes sur Edumoov, c'est bien indiqué LSU quand même. Mais je suis d'accord avec toi, la plateforme est obligatoire pour le suivi des élèves. Rien n'oblige de faire la passerelle tout de suite. Sauf comme tu dis, et comme je le disais ci-dessus, quand un élève change d'école. Mais moi ce que j'en pense, c'est que ça va cafouiller grave, et qu'on ne sera vraiment au point que l'an prochain. On n'a pas tous les mêmes compétences en informatique.
En tout cas, moi je refuse pour l'instant de faire double travail. On verra bien si on vient me forcer la main !!!
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 14:32
Je crois que je comprends un peu mieux...
Comme Val10, je pense aussi que ça va cafouiller. Tout le monde n'a pas les mêmes informations. Dans mon département, on a des messages des syndicats pour que l'on puisse encore utiliser les anciens livrets... C'est compliqué...
Personnellement, je vais tester Edumoov. J'ai vu pour le LSU : c'est assez simple à remplir une fois que les compétences sont entrées. On peut même cocher pour plusieurs élèves en même temps ! Si besoin, je ferai les 2 pour certains élèves...
-
Bon, j'ai lu en diagonale, désolée...
Je ne fais pas partie des chanceuses qui ont eu le droit a une formation sur le LSU. Par contre, notre inspectrice tient ÉNORMÉMENT à ce qu'on le remplisse dès maintenant (donc si tu fais un livret de progrès, double travail ).
Début octobre, la plateforme cafouillait un max, du coup (rho, quel dommage!) je ne rendrais tout cela qu'aux vacances de Noel.
Lors de ma formation, on nous a dit de prendre notre temps. LSU obligatoire pour les fins de cycle et le CM2 cette année et une fois dans l'année pour les autres. Il devrait y avoir eu des modifications sur le site pendant les vacances de Toussaint. Je pense faire le LSU et l'imprimer avec différentes compétences par domaines par trimestre mais pour l'instant ce n'était pas encore évident de pouvoir l'imprimer :-( Comme toi, je ne trouve pas logique de multiplier les compétences et de faire un bilan global seulement par domaine.C'est très restrictif. Il risque d'y avoir de nombreux" partiellement acquis", pour faire la"moyenne".
Si rien n'est clair d'ici quelques jours, je pense inscrire ma classe sur livreval : j'y suis allée en reconnaissance après la formation plutôt démoralisante. Le travail fait cette année pourrait être basculé sur LSU d'après les infos données sur leur site.
Bonne reprise
18AudreyVendredi 25 Novembre 2016 à 21:10Bonjour,
Merci beaucoup pour ton travail.
Je me bats avec le LSU, léger problème technique pfffffff :-(
Serait-il possible d'avoir la version modifiable du LSU CE1 stp ?
Merci
19anonymeMardi 29 Novembre 2016 à 23:06Bonsoir; merci pour le travail et le partage. Serait-il possible d'obtenir le livret modifiable pour les CM1 ? Merci encore.
Bonsoir,
Pour les livrets, j'ai fait exprès de mettre un exemple modifiable pour chaque cycle. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez donc parfaitement choisir un livret de cycle 2 ou de cycle 3 et le modifier à votre convenance...
Merci pour vos messages. A bientôt !
21Jean-MarcMercredi 18 Janvier 2017 à 18:12Bonjour
Pour ma part j'utilise 123livret. Il permet d'associer les contrôles aux competences et il s'occupe du reste. Les moyennes des notes qe transforment automatiquement en acquis, non acquis, dépassé,rtc... Libre à moi d'imprimer un livret type LSUN ou un LPC.
Il est simple d'utilisation en plus donc il me convient tres bien.
Il sera interface aussi abec le LSUN.
Ce n'est pas un programme utilisable sur le net donc pas besoin de haut debit pour l'utiliser.22AuréLundi 27 Août 2018 à 16:16Salut, super boulot!
Je serais interessé par une version modifiable pour les ce1, serait il possible de m'en envoyer une par mail?Merci par avance,
Aurélien
-
Mardi 28 Août 2018 à 11:00
-
23diane971Samedi 26 Janvier 2019 à 14:5524Céd 16Mercredi 22 Mai 2019 à 10:21Merci pour cet article sur le LSUN.
Je travaille en ulis et je ne peux remplir le LSU correspondant à leur classe de référence (il y aurait trop de NA).
Ce livret façon LSU va donc mettre bien utile
25Elisabeth65Mardi 16 Mars 2021 à 15:17Bonjour et merci pour ce fantastique boulot, c'est pile-poil ce que je cherchais !!
Est-ce que par hasard, tu aurais également en ligne les livrets des trimestres 2 et 3 ?
Encore merci pour ce travail de titan !
26Elisabeth65Mardi 16 Mars 2021 à 15:33(J'ai oublié d'indiquer mon mail ... désolée)
Bonjour et merci pour ce fantastique boulot, c'est pile-poil ce que je cherchais !!
Est-ce que par hasard, tu aurais également en ligne les livrets des trimestres 2 et 3 ?
Encore merci pour ce travail de titan !
Bonjour, En tant qu'enseignant et développeur, je souhaite vous faire partager une nouvelle application destinée aux enseignants. Il s'agit de l'application PrimSchool. C'est une application à télécharger, ne nécessitant ni internet, ni installation, ni abonnement. Cette application fonctionne aussi bien sous Windows, Mac OS que Linux. Parmi les nombreuses fonctionnalités : carnet de notes, évaluation périodique, évaluation ponctuelle (évaluation diagnostique par exemple), livrets scolaires, statistiques (classe / élève), suivi des progrès des élèves, groupes de besoin ... Voici le lien à partir duquel vous pourrez télécharger l'application : http://primschool.com N'hésitez pas si vous avez des questions. En vous remerciant. Bien cordialement Le support PrimSchool
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ces réflexions que tu partages. Ça m'aide à y voir plus clair ! Et merci aussi pour le partage de tes propres livrets !