• Les nuages du comportement en maternelle !

    Les nuages du comportement en maternelle !

    En seconde partie d'année, j'ai testé avec mes élèves le fonctionnement d'un tableau du comportement que j'avais trouvé sur le blog d'une collègue, Chocolatine yes (il suffit de cliquer pour pouvoir télécharger les documents sur son site).

    Ce tableau attribue 5 soleils à chaque enfant de la classe, et ces soleils peuvent être masqués par des nuages si les règles établies sont enfreintes.

    Comme j'avais 28 élèves et qu'il était parfois difficile de les motiver pour que tout se passe bien beurk, j'ai pensé qu'utiliser ce tableau les inciterait à faire plus attention, et je ne me suis pas trompée !

    A l'instar de Chocolatine, j'ai fonctionné de semaine en semaine. Si un enfant obtenait 5 nuages, il perdait le droit de se rendre dans son coin jeux préféré. En revanche, s'il conservait ses 5 soleils, il gagnait le vendredi un bon point (j'en ai réalisés sur le thème des dessins animés, et franchement, les enfants ont adoré, même s'ils se disputaient un peu pour avoir la reine des neiges ! kiss). 

    Dans ma classe, un nuage n'était pas attribué définitivement pour la semaine. Si l'enfant changeait de comportement, je pouvais le lui enlever et lui laisser une chance d'obtenir un bon point !

    J'ai davantage détaillé le fonctionnement dans un mot que j'ai donné aux parents et que je mets au format PDF à la suite de l'article.

    Cependant, je me suis aperçue que nombreuses étaient les familles à me demander, en fin de semaine, pourquoi leur enfant avait obtenu un ou plusieurs nuages. Comme je n'étais pas la seule à leur en distribuer (ma collègue et mon ATSEM s'en chargeaient également), j'avais parfois des difficultés à leur répondre. Si je réutilise ce tableau, c'est donc quelque chose que je modifierai. Je créerai un mot avec le nombre de nuages obtenus et les raisons de l'obtention de ces fameux nuages, à distribuer dans les cahiers chaque semaine.

    Ce tableau a en tout cas eu le mérite de faire réfléchir mes élèves sur leur comportement, et de leur faire comprendre ce qui était acceptable ou non dans une classe. C'est pourquoi je le conseille vivement ! yes

    A vous de jouer maintenant...

    Télécharger « Mot nuages.pdf »

    Télécharger « Bons-points-Disney.pdf »

    Mes bons points

     

     

    « Album à compter (ambiance marine) en Moyenne SectionUn jeu en CM2 : le memory des fractions ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 08:59

    Je suis contente de voir que le tableau des soleils fonctionne bien, merci d'avoir mis un lien vers mon site!^^

    2
    Lundi 10 Août 2015 à 10:15

    C'est moi qui te remercie d'avoir créé ce joli tableau ! happy

    3
    Pauline
    Samedi 16 Juillet à 11:18

    Bonjour, je fonctionnais avec mes maternelle-CP d'une façon un peu similaire ! J'avais représenté sous la forme d'un escalier à 5 marches ! On commence le lundi sur la 3e marche et on monte si on a un super bon comportement (pour valoriser les comportements positifs !) et on descend si on n'a pas un comportement approrié !

    Les parents sont avertis si les enfants sont sur la dernière marche et y reste jusqu'au soir (l'enfant peut donc se rattraper dans la journée, rien n'est figé ! mais s'il y reste, il perd sa responsabilité et en fonction des enfants, le droit d'avoir un vélo, un jeu...). Les parents ont aussi un mot quand leurs enfants est sur la marche la plus haute !! Et l'enfant peut choisir un privilège : amener un jeu et le montrer aux copains, être le 1er à choisir le vélo à la récré, choisir la comptine ... etc !

    Ca marchait plutot bien !! mais à refaire, je sera plus claire avec eux sur ce qui fait monter ou descendre ! Pour éviter les "j'ai été sage, tu me montes?! "   ;)

      • Samedi 16 Juillet à 11:37

        Merci pour l'explication de ton fonctionnement. Bonne journée ! cool

    4
    YZA
    Samedi 29 Octobre à 17:37

    J'utilisais ce tableau l'an dernier mais il a rapidement eu un effet pervers : certains enfants se faisaient punir à la maison quand ils avaient des nuages.

    Cette année je reprends un tableau vierge et je mets des soleils quand les enfants travaillent bien et des nuages quand il y a un mauvais comportement. J'ai également instauré les "arc-en-ciel" pour des actions remarquables ou de gros efforts, ça marche très bien !!

      • Samedi 29 Octobre à 19:11

        Merci pour cet éclairage sur le tableau du comportement !

        A bientôt ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :