• Musique et numérique : les incontournables

    Suite et fin de ma semaine de formation. cool

    Aujourd'hui, j'ai découvert plusieurs sites permettant de travailler en éducation musicale avec des élèves de tous cycles. Je les partage ici avec vous car il est parfois difficile de trouver des ressources vraiment fiables dans cette discipline.

    • Le premier site n'est pas nouveau pour moi. Toutefois, je le remets ici car il s'agit d'un site officiel absolument incontournable. On y trouve des chansons adaptées à la tessiture des enfants (du cycle 1 au cycle 3), des bandes instrumentales, des extraits musicaux pour l'écoute, des exploitations pédagogiques très détaillées... C'est une véritable mine d'or !

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    •  Le deuxième site propose des extraits de films dont les bruits, les musiques, les paroles, ont disparu. L'objectif est de sonoriser les vidéos et d'enregistrer la bande sonore obtenue. Il s'agit donc de création musicale.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    • Le troisième site permet de découvrir les instruments d'un orchestre. Il les situe visuellement, propose des extraits musicaux pour différencier chaque instrument, et aide aussi à l'évaluation grâce à un test ludique.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    • Le quatrième et le cinquième sites favorisent également la création musicale. Il s'agit de créer des sons (plus ou moins harmonieux), de prendre conscience des rôles de chacun, de travailler les hauteurs, les accumulations, jusqu'à créer une composition musicale que l'on juge satisfaisante à l'oreille.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    Et maintenant, je vous laisse découvrir toutes ces ressources... winktongue

    « L'orthographe en débatLe programme du jour »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2016 à 22:44

    Très intéressant tout ça. Musique Prim, je connaissais, c'est vrai que c'est riche ! Merci de nous avoir fait profiter de ta semaine de formation ! ^^

      • Samedi 6 Février 2016 à 09:49

        De rien, Val ! Si ça peut aider, j'en suis ravie ! ^^

    2
    Mercredi 10 Février 2016 à 23:08

    Orchestre de Paris : les vidéos pour présenter les instruments sont vraiment bien faites. Effectivement, ça n'est pas toujours facile de trouver des supports de qualité. 

    Beatlab : Excellent ce site ! Je me suis bien amusée ! Il y a moyen de faire des trucs sympas avec les élèves. Tu as eu des pistes à ce sujet lors de ta formation ? 

    Le dernier lien, Incredibox, je n'ai pas réussi à y accéder, je ne sais pas pourquoi. 

    Merci Christall pour ces chouettes sites !!!! 

      • Samedi 13 Février 2016 à 11:46

        Coucou Craie hâtive !

        Pour Beatlab, la conseillère pédagogique a proposé de travailler sur les intervalles (réguliers ou non) des notes, en faisant remarquer aux élèves qu'ajouter ou enlever un son modifie tel ou tel paramètre et donne un rendu différent.

        Pour Incredibox, c'est à peu près la même chose. J'ai ressayé d'y accéder et le lien fonctionne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :