• Comprendre l'implicite dans un texte

    Comprendre l'implicite dans un texte Comprendre l'implicite dans un texte  Comprendre l'implicite dans un texte

    Comprendre l'implicite dans un texte

     

    Edition du 23/01/2016

    Fichier modifié suite aux conseils avisés des cybercopines ! Merci les filles !

    Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au document.

    Comprendre l'implicite dans un texte

    L'autre version est toujours disponible en bas de l'article !

    Sur les blogs des collègues (Charivari, Cenicienta, et d'autres cool), on peut trouver de jolies cartes pour travailler en rituel les inférences avec les élèves. J'ai moi-même essayé au cycle 3 lors de mes remplacements, et il est vrai que c'est une activité qui plaît beaucoup aux enfants.

    Cependant, un conseiller pédagogique m'a fait remarquer que ces moments ne sont pas réellement sources d'apprentissage. En effet, ce sont toujours les mêmes élèves qui répondent et les mêmes qui ne comprennent pas et sont frustrés. arf

    D'où l'idée de proposer aux élèves un document à remplir. On peut évidemment lire les textes avec eux, car l'objectif n'est pas la lecture proprement dite, mais la compréhension de ce qui est lu. Sur cette fiche, des questions précises sont posées aux enfants. Je pense que cela les aide à trier les informations et par conséquent à progresser. L'enseignant a également une trace de ce qu'ont compris ou non les enfants, et il peut les aiguiller en fonction de leurs besoins.

    Pour le moment, j'ai réalisé 3 fiches, en m'inspirant de petits textes piochés sur la toile.

    Dites-moi ce que vous en pensez ! ^^

    Les inférences au cycle 3

     Et pour aller plus loin, voici un lien pour répondre à des questions de lecture chez Azraelle : clic

    « Les arbres additions (jeu) au CPOuiiiiiiiiiiii ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 15:59

    Très bonne idée ! J'aime beaucoup le concept ... c'est vrai que ce n'est pas facile de comprendre l'implicite dans un texte !

    Merci pour ces fiches Christall smile

    2
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:32

    Je pense que c'est une très bonne idée. J'utilise déjà des documents de ce type avec mes élèves. C'est judicieux de leur demander d'entourer les indices. C'est une activité qu'on peut trouver dans la méthode "Je lis je comprends".

    Si je peux juste me permettre une remarque, ce serait de prévoir seulement une question par case. Si tu souhaites faire figurer plusieurs questions pour un seul texte, alors peut-être prévoir autant de cases que de questions. Sinon j'ai peur que certains élèves ne traitent pas l'ensemble et se mélangent les pinceaux.

    D'autre part, comme tu fais entourer les indices, pour la correction, comment savoir à quelle question précisément se rapportent les indices entourés, s'il y a plusieurs questions à traiter ? Peut-être faudrait-il ajouter un code couleur, à voir ....

    Sinon, c'est top ! smile

    3
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:58

    Effectivement, c'est interressant! Moi j'ajoute un texte de ce genre dans le plan de travail et c'est ce que les élèves font en dernier. Je crois qu'ils sont déroutés. Mais il faut vraiment les faire travailler cela!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:01

    Merci pour vos commentaires ! ^^

    Val, je pense que tu as raison. Il serait sans doute plus judicieux de mettre une question par case. Maintenant, pour ce qui est d'un code couleur pour entourer les indices, je ne sais pas. Je me dis qu'en fonction de la réponse de l'enfant, l'enseignant comprend forcément que ce qu'il a entouré va avec telle ou telle réponse... 

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:10

        Je suis d'accord avec VAL, parfois les raisonnements des élèves sont trop "fins" pour que nous, professeurs adultes, les comprenions. lol.

    5
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:10

    Euh, pas sûr du tout !!! On a des trucs dingues parfois !!! Tu verras avec l'expérience ! ^^

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:15

        C'est vrai que pour avoir travaillé les inférences à l'oral, on a parfois des surprises ! ^^

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:26

        Oui c'est vrai, et je trouve qu'à l'écrit c'est pire. Il y a ceux qui, malheureusement, ne comprennent pas et font au hasard, ceux qui font sans réfléchir, ceux qui ont une logique bien différente de la nôtre .... bref, parfois ils m'entourent des mots ou groupes de mots qui n'ont rien à voir, donc en cas de questions multiples, impossible de faire le lien .... d'où ma remarque. Enfin, c'était une suggestion ! smile

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:30

        Une bonne suggestion, Val ! yes Quand j'aurai un moment, j'essaierai de faire des modifications.

        Bonne soirée !

    6
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:22

    Coucou et très beau travail! Je prends pour compléter mon dossier Inférences.

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:31

        Merci ! Je suis contente que tu passes par ici !

        Bonne soirée !

    7
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:12

    Je trouve que c'est une bonne idée même si je pense quand même que ce petit rituel n'est pas vain. Au contraire, je trouve qu'amener des élèves à se justifier sur les stratégies devant les autres, mettre en mots avec des formulations d'enfants du même âge, c'est un plus pour celui qui justifie comme pour celui qui est attentif... Par contre, il faut frustrer ceux qui savent pour aller "chercher" ceux qui n'interviendraient pas.

    8
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:14

    J'ai mis en ligne récemment des docs sur les questions "directes" et les questions à inférence si ça 'intéresse!

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 11:25

        Azraelle, si tu me donnes le lien, je veux bien le mettre sur mon site... ^^

    9
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:23

    Bien sûr!

    Je disais ça au cas où ça t'intéresserait pour toi, mais je te remercie pour le lien.wink2

    c'est ici

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 16:40

        Merci ! C'est bon : j'ai ajouté le lien !

    10
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 18:34

    Les nouveaux prog insistent drôlement sur les inférences, la lecture implicite... parfait, tu me fais cogiter cool

    11
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:23

    Je le travaille justement avec un petit groupe d'élèves. ! Merci Christall ! 

    12
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 23:48

    Très belles ces fiches ! Comme Val, je pense qu'une question par case serait plus judicieux. Le conseil de ton conseillé est intéressant. Je pense qu' il faut certainement alterner l'oral et l'écrit. Ecrit pour la réflexion personnelle, oral pour bénéficier de la réflexion des autres.

    13
    Templedu
    Lundi 27 Novembre 2017 à 22:34

    Bonsoir, 

    Merci beaucoup pour ces fiches ;) Très bon travail !

     

    14
    Lili974
    Lundi 5 Août 2019 à 08:55

    Toujours d'actualité si ce n'est plus! Les élèves ont parfois la réponse sans savoir pourquoi. Un grand merci pour ton partage!

    15
    Sounia / Lãrä Rõse
    Samedi 30 Mai 2020 à 08:53
    Sounia / Lãrä Rõse
    Très bonne initiative.
    Téchnique intéressante pour améliorer la compréhension et apprendre à lire.
    Merci beaucoup .
    16
    Armelle
    Lundi 9 Novembre 2020 à 14:21
    Y’a -t-il des correctifs ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :