-
Comprendre l'implicite dans un texte
Edition du 23/01/2016
Fichier modifié suite aux conseils avisés des cybercopines ! Merci les filles !
Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au document.
L'autre version est toujours disponible en bas de l'article !
Sur les blogs des collègues (Charivari, Cenicienta, et d'autres ), on peut trouver de jolies cartes pour travailler en rituel les inférences avec les élèves. J'ai moi-même essayé au cycle 3 lors de mes remplacements, et il est vrai que c'est une activité qui plaît beaucoup aux enfants.
Cependant, un conseiller pédagogique m'a fait remarquer que ces moments ne sont pas réellement sources d'apprentissage. En effet, ce sont toujours les mêmes élèves qui répondent et les mêmes qui ne comprennent pas et sont frustrés.
D'où l'idée de proposer aux élèves un document à remplir. On peut évidemment lire les textes avec eux, car l'objectif n'est pas la lecture proprement dite, mais la compréhension de ce qui est lu. Sur cette fiche, des questions précises sont posées aux enfants. Je pense que cela les aide à trier les informations et par conséquent à progresser. L'enseignant a également une trace de ce qu'ont compris ou non les enfants, et il peut les aiguiller en fonction de leurs besoins.
Pour le moment, j'ai réalisé 3 fiches, en m'inspirant de petits textes piochés sur la toile.
Dites-moi ce que vous en pensez !
Et pour aller plus loin, voici un lien pour répondre à des questions de lecture chez Azraelle : clic
Tags : texte, eleves, enfants, fiche, inférences, comprendre, cycle, 3
-
Commentaires
Je pense que c'est une très bonne idée. J'utilise déjà des documents de ce type avec mes élèves. C'est judicieux de leur demander d'entourer les indices. C'est une activité qu'on peut trouver dans la méthode "Je lis je comprends".
Si je peux juste me permettre une remarque, ce serait de prévoir seulement une question par case. Si tu souhaites faire figurer plusieurs questions pour un seul texte, alors peut-être prévoir autant de cases que de questions. Sinon j'ai peur que certains élèves ne traitent pas l'ensemble et se mélangent les pinceaux.
D'autre part, comme tu fais entourer les indices, pour la correction, comment savoir à quelle question précisément se rapportent les indices entourés, s'il y a plusieurs questions à traiter ? Peut-être faudrait-il ajouter un code couleur, à voir ....
Sinon, c'est top !
Effectivement, c'est interressant! Moi j'ajoute un texte de ce genre dans le plan de travail et c'est ce que les élèves font en dernier. Je crois qu'ils sont déroutés. Mais il faut vraiment les faire travailler cela!
Merci pour vos commentaires !
Val, je pense que tu as raison. Il serait sans doute plus judicieux de mettre une question par case. Maintenant, pour ce qui est d'un code couleur pour entourer les indices, je ne sais pas. Je me dis qu'en fonction de la réponse de l'enfant, l'enseignant comprend forcément que ce qu'il a entouré va avec telle ou telle réponse...
-
Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:10
-
Euh, pas sûr du tout !!! On a des trucs dingues parfois !!! Tu verras avec l'expérience !
-
Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:15
-
Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:26
Oui c'est vrai, et je trouve qu'à l'écrit c'est pire. Il y a ceux qui, malheureusement, ne comprennent pas et font au hasard, ceux qui font sans réfléchir, ceux qui ont une logique bien différente de la nôtre .... bref, parfois ils m'entourent des mots ou groupes de mots qui n'ont rien à voir, donc en cas de questions multiples, impossible de faire le lien .... d'où ma remarque. Enfin, c'était une suggestion !
-
Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:30
-
Je trouve que c'est une bonne idée même si je pense quand même que ce petit rituel n'est pas vain. Au contraire, je trouve qu'amener des élèves à se justifier sur les stratégies devant les autres, mettre en mots avec des formulations d'enfants du même âge, c'est un plus pour celui qui justifie comme pour celui qui est attentif... Par contre, il faut frustrer ceux qui savent pour aller "chercher" ceux qui n'interviendraient pas.
Les nouveaux prog insistent drôlement sur les inférences, la lecture implicite... parfait, tu me fais cogiter
Très belles ces fiches ! Comme Val, je pense qu'une question par case serait plus judicieux. Le conseil de ton conseillé est intéressant. Je pense qu' il faut certainement alterner l'oral et l'écrit. Ecrit pour la réflexion personnelle, oral pour bénéficier de la réflexion des autres.
13TempleduLundi 27 Novembre 2017 à 22:3414Lili974Lundi 5 Août 2019 à 08:55Toujours d'actualité si ce n'est plus! Les élèves ont parfois la réponse sans savoir pourquoi. Un grand merci pour ton partage!
15Sounia / Lãrä RõseSamedi 30 Mai 2020 à 08:53
Téchnique intéressante pour améliorer la compréhension et apprendre à lire.
Merci beaucoup .16ArmelleLundi 9 Novembre 2020 à 14:21
Ajouter un commentaire
Très bonne idée ! J'aime beaucoup le concept ... c'est vrai que ce n'est pas facile de comprendre l'implicite dans un texte !
Merci pour ces fiches Christall