• Phonologie en maternelle : "Lettres et Cie" aux éditions Hatier

     

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un ouvrage que son autrice, Florence Mathias ("lamaterdeflo") et les Editions Hatier ont gentiment accepté de me faire parvenir (je les remercie au passage). Il s'agit de "Lettres et Cie", proposé pour travailler en phonologie de la Petite à la Grande Section. 

     

    PRÉSENTATION

    L'ouvrage propose "un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres, et développer conjointement la connaissance du principe alphabétique et la conscience phonémique."

     

    MON AVIS

    Ayant eu la chance de tester certaines ressources de l'ouvrage en avant-première avec ma classe de MS-GS, je peux dire que mes élèves ont immédiatement adhéré aux belles "cartes-lettres" jointes au livre. Les dessins et surtout les gestes les ont aidés à mémoriser des sons alors que j'avais parfois des difficultés à le leur enseigner.

    Je n'ai pas eu le temps de travailler sur toutes les cartes-lettres l'an dernier mais je compte bien, cette année, commencer dès septembre, et avec mes deux niveaux. En outre, j'apprécie beaucoup le thème des contes, qui sera également notre fil rouge en littérature.

    Les vidéos et les ressources accessibles via le padlet sont aussi d'une grande aide pour poursuivre le travail sur les sons et les lettres.

    Personnellement, je compte associer cette méthode aux nombreux jeux et aux comptines disponibles chez les éditions Accès.

     

    LE PRIX

    L'ouvrage "Lettres et Cie" coûte 35 euros.

    C'est un prix abordable pour un ouvrage bien conçu, avec de jolies cartes au format A4 et la possibilité d'imprimer / télécharger d'autres ressources via un padlet.

     

    ACHETER LE FICHIER

    Le site des éditions Hatier vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir le fichier. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  ! Pour tout complément d'information, Florence Mathias pourra également répondre à vos questions via son blog dont je mets le lien ici : http://lamaterdeflo.eklablog.com/

     

     

    « Documentaire "Les fonds marins" aux éditions AccèsPlanifier son travail en maternelle / 2022 - 2024 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Wondermaitresse
    Lundi 31 Octobre 2022 à 11:38

    Bonjour, 

    Après une période de recul, es-tu satisfaite de cette ouvrage?

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 11:54

        Bonjour,

        J'en suis très satisfaite, oui. Mes élèves n'ont jamais autant progressé ni utilisé les puzzles "alphabet" de la classe. Ils jouent à la maîtresse en pointant les lettres, en répétant les gestes et les sons, et c'est franchement un régal de les voir comme ça ! Je continue avec cette méthode sans hésiter ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :