•  

    Bonjour à tous !

    Vous trouverez ci-dessous mon nouvel emploi du temps pour septembre / octobre 2018.

    Je ne pense pas qu'il évoluera beaucoup. Tout dépend des créneaux de natation qui nous seront attribués, mais ça ne devrait pas être pour la période 1.

    Précision n°1 : n'ayant pas eu le choix du jour ni de l'horaire pour l'éducation musicale, j'ai été obligée de placer un créneau de mathématiques le mardi après-midi. Ce moment sera dédié à de la résolution de problèmes et / ou à des jeux en ateliers.

    Précision n°2 : pour la gestion du comportement, je ne conserve que le système des bons points qui me paraît assez simple à gérer. Chaque soir, les enfants récoltent un bon point. En cas de non-respect des règles, un bon point leur est retiré. Au bout de 10 bons points, il est possible d'échanger ceux-ci contre une image.

     

    MON EMPLOI DU TEMPS

    Télécharger « Emploi du temps_Blog.pdf »

    Télécharger « Emploi du temps_Blog.pptx »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Après plusieurs semaines de réflexion, je suis enfin en mesure de vous proposer mes programmations pour l'année scolaire 2018-2019.

    Je ne sais pas pour vous, mais celles-ci sont souvent, de mon côté, synonymes de casse-tête. Je mets un temps fou à les élaborer, d'autant plus que j'ai 4 niveaux, et il m'arrive de les abandonner en cours de route. Soit je ne m'y retrouve plus, soit j'estime que je peux me débrouiller sans elles... Au final, je perds encore davantage de temps et rien ne semble pouvoir y remédier.

    Cependant, dernièrement, je suis tombée sur un article d'Ayleen qui expliquait comment elle avait créé des programmations plus précises pour l'année 2017-2018. Admirative devant son travail, j'ai décidé de proposer quelque chose de semblable pour l'année à venir.

    Il s'agit en fait d'un petit mélange entre programmations et progressions.

     

    RAPPEL :

    - Programmation = ensemble des items à travailler sur l'année

    - Progression = présentation détaillée des activités pendant chaque période

     

    Voici un aperçu de mon fonctionnement :

    1 / Les périodes sont séparées en mathématiques et en français. Ici, par exemple, ne sont visibles que les périodes 1 et 2.

    2 / En haut de la page, une sorte de calendrier apparaît. J'ai repris l'idée d'Ayleen en notant le nom des mois, le nombre de semaines dans chaque période, et j'ai ajouté dans un nuage rouge la date à laquelle nous partons en vacances (zone A pour moi).

    3 / Ensuite, chaque ligne correspond à une sous-discipline : numération, calcul, mesures, géométrie, calcul mental ou résolution de problèmes. Je vois ainsi qu'entre les semaines 5 et 7, je travaillerai en même temps sur l'addition posée et les mesures de longueur. Je précise que ce découpage a été fait en fonction de l'emploi du temps que j'ai déjà élaboré.

    4 / J'ai mis en gras les thèmes qui ne correspondent qu'à un seul niveau de classe.

    5 / En bas de page, j'ai repris les compétences du Socle Commun.

     

    Le grand avantage de ce système, c'est que l'on voit clairement combien de temps on peut passer sur telle ou telle notion sans pour autant en délaisser une autre. Bien évidemment, je me doute qu'il faudra là aussi s'adapter en cours de route. Je trouve néanmoins ce cadre plus rassurant que sous la forme de tableaux.

     

    Je n'ai pas mis, et c'est une volonté de ma part, la semaine 36 qui se déroulera en juillet. J'estime qu'à ce moment-là, tous les apprentissages seront faits. Aucune notion nouvelle ne sera abordée.

    Seuls les enseignements en langue étrangère, éducation musicale et éducation artistique restent programmés dans des tableaux ordinaires. Le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, les sciences et l'éducation civique prennent la forme de lignes plus détaillées.

     

    AUTRES PRECISIONS

    Je différencie les apprentissages en français et en mathématiques pour chaque niveau. Même si les notions semblent identiques sur le papier, cela signifie que les leçons et les exercices sont différents.

    En anglais, petite nouveauté : je vais tester l'approche par les albums, en étudiant au moins un album par période. Les thèmes qui sont proposés sont ceux qui ont été définis avec le collège de secteur.

    En histoire, géographie, sciences et EMC, je travaille sur un même thème avec mes 4 niveaux. J'en profite souvent pour favoriser l'esprit de groupe en mélangeant mes élèves. Dans ces disciplines, je me suis aidée des ouvrages suivants :

    Si vous utilisez un bloqueur de publicités, je vous remercie de le désactiver. Autrement, vous ne pourrez pas accéder aux liens ci-dessous.

     

                       

     

     MES PROGRAMMATIONS SOUS FORME DE TABLEAUX

    Télécharger « Prog_Anglais.pdf »

    Télécharger « Prog_Arts et Sport.pdf »

     

    MES PROGRAMMATIONS DETAILLEES EN CE1-CE2-CM1-CM2 (15 pages)

     

    Télécharger « Programmations détaillées_2018-2019.pdf »

     

    MA TRAME MODIFIABLE

    La police d'écriture utilisée est "Warung Kopi". Certaines illustrations proviennent du site de Mysticlolly.

    Télécharger « Programmations détaillées_2018-2019.pptx »

     

    Pin It

    49 commentaires
  • S'il y a une chose dont mes élèves ne se lassent pas, c'est bien des cartes que je leur propose régulièrement en guise de rituel.

    Ayant épuisé mon stock, je me suis alors dit que le moment était venu de créer de nouvelles cartes.

    Au programme : 60 énigmes permettant de travailler les inférences.

    Ces énigmes sont adaptées du CE1 au CM2.

     

    Présentation

    Pour un repérage plus facile, les cartes sont numérotées. La question est en gras et la réponse est notée à l'envers, en orange.

    Personnellement, je plastifie et découpe les cartes pour plus de solidité.

    Les polices d'écriture utilisées sont : Delius / Arial Rounded MT Bold.

     

    Mise en place

    Au retour de la récréation du matin, un enfant prend une carte et la lit à ses camarades. Celui qui donne la bonne réponse lit la carte suivante le lendemain. Et ainsi de suite...

    Nota Bene : Pour que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui lisent, on peut imaginer faire passer les élèves à tour de rôle selon une liste bien définie. Cela évite les sempiternels : "Maîtresse, il est déjà passé deux fois, c'est injuste !".

     

    Format à télécharger

    Le document que je vous propose ci-dessous est un Power Point modifiable de 60 cartes.

    Si vous créez de nouvelles cartes avec ce document, je vous remercie de me les envoyer de manière à ce que je les ajoute au document existant et les publie (en votre nom) sur le blog.

    Télécharger « Cartes inférences.pptx »

     

     

    Pin It

    24 commentaires
  • Alors que les changements d'affectation voient le jour, certains collègues commencent à paniquer en découvrant qu'ils auront à la rentrée prochaine un multi-niveaux. Afin d'apaiser ces craintes bien légitimes, je vous propose de découvrir mon fonctionnement en CE1-CE2-CM1-CM2.

    Petite précision : toutes les fournitures ci-dessous, sauf l'agenda, sont achetées par l'école.

    Afin d'accéder aux liens proposés, je vous conseille de désactiver votre bloqueur de publicités si vous en possédez un. Autrement, vous n'aurez pas accès à la totalité de l'article...

     

    Organisation spatiale

    En ce qui me concerne, j'aime que les élèves soient séparés en fonction de leur niveau, et que cette distinction soit aussi claire que possible. Mes élèves sont tous placés face aux tableaux. D'un côté, il y a les CE1 et les CE2. De l'autre, il y a les CM1 et les CM2.

    Pour les travaux de groupe, les élèves retournent les tables ou bien changent de salle (je dispose de 2 salles).

    Pour la différenciation, je peux également proposer à un élève de rejoindre un autre groupe si besoin.

     

    Leçons de maths et de français

    Pour la première fois, j'ai l'intention de délaisser les traditionnels cahiers pour utiliser les mémos réalisés avec talent par Lutin Bazar et Orphys. Chaque élève aura son propre mémo, acheté par l'école. Cela permettra de limiter le nombre de photocopies.

                  

     

    Histoire - Géographie - Sciences - Anglais - Autonomie - Liaison - Exercices

    Le tableau ci-dessous (disponible au format modifiable) vous donnera une idée des outils que je souhaite fournir à mes élèves. Pour les cahiers de liaison, il s'agit de cahiers spéciaux disponibles sur le site Prem's. Ce n'est pas donné, mais les cahiers sont vraiment sympas et disposent de billets prédécoupés et colorés (absences, retards...).

    Télécharger « Tableau fournitures.pptx »

     

    Jeux pour l'autonomie

    Nouveauté : afin de limiter les photocopies de fiches d'autonomie, j'ai envie de proposer à mes élèves plusieurs jeux de société. Ceux-ci sont disponibles ci-dessous. J'espère que ça leur plaira !

    Ce sont généralement des jeux très calmes, à faire seul ou à deux !

     

                      

     

    Manuels - Fichiers

    Je continue avec les fameux "Outils pour les maths / le français" auxquels je vais ajouter un livre de lecture pour les élèves de CE1 !

                            

                            

     

    Et vous, connaissez-vous la classe que vous aurez en septembre prochain ?

    Comment comptez-vous procéder avec vos élèves ?

     

    Les commentaires sont ouverts...

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Hello !

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous proposer une séquence clé en main, à mener du CE1 au CM2 (si, si, c'est possible !!! ^^ ).

    Cette séquence de sciences sur la planète Terre a été créée à partir des excellentes vidéos proposées par le réseau canopé.

     

    Quelques détails

    Parmi mes documents, vous trouverez :

    - la fiche de séquence (sur 3 séances - évaluation comprise)

    - le diaporama sur lequel vous appuyer pour mener les séances (il s'ouvre avec la visionneuse Power Point)

    - un document à fournir aux élèves (trouvé sur le site de Charivari)

    - les traces écrites différenciées (CE : partie noire - CM : partie noire + partie violette)

    - une évaluation CE1-CE2

    - une évaluation CM1-CM2

     

    Et maintenant, on télécharge !!!

     

    Télécharger « Séquence - Planète Terre.pdf »

    Télécharger « Diaporama - Planète Terre.ppsx »

    Télécharger « Document 1 - Planète Terre.pdf »

    Télécharger « Trace écrite_Planète Terre.pdf »

    Télécharger « Evaluation CE_Planète Terre.pdf »

    Télécharger « Evaluation CM_Planète Terre.pdf »

     

    N'hésitez pas à me signaler les coquilles éventuelles... cool

    Pour me contacter, RDV dans la rubrique FAQ en cas de besoin !

     

    Et n'oubliez pas : mon blog se nourrit de vos commentaires...

     

    Pin It

    61 commentaires