-
Séquence d'histoire : La Révolution française
Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous proposer ma première séquence d'histoire sur la Révolution française.
Jusqu'à présent, je n'avais pas de fonctionnement précis : j'avais essayé de créer des résumés et des fiches d'exercices pour vérifier la compréhension, mais les connaissances restaient compliquées à appréhender pour mes élèves de CM1-CM2, et ça ne me passionnait pas vraiment non plus...
De ce fait, j'ai choisi de tout modifier... Je me suis notamment inspirée pour cela d'un excellent article publié par Charivari.
MA MANIÈRE DE PROCÉDER
0 - Je donne à mes élèves le thème général sur lequel nous allons travailler, puis le titre de la leçon du jour, sous forme d'une question.
Exemple de thème : Le temps de la Révolution.
Exemple de titre de leçon : Qu'est-ce qui déclenche la Révolution ?
Cette première interrogation doit inciter les élèves à se demander ce qui s'est passé.
Je distribue ensuite une frise (à quasiment chaque chapitre), afin que les enfants colorient la période étudiée.
J'ai dessiné cette frise à l'aide des superbes dessins de Mysticlolly. Merci à elle !!! J'ai noté les dates de début et de fin des périodes, et ai ajouté une illustration correspondant à un événement majeur (les mammouths, les Gaulois, les chevaliers, Louis XIV, la guerre de 1914-1918).
1 - Nous passons ensuite à la partie JE ME QUESTIONNE. Durant ce moment, les élèves essaient de formuler des hypothèses pour répondre au titre du chapitre. Ils notent sur leur cahier 1 ou 2 hypothèses.
2 - Dans un second temps, nous passons à JE CHERCHE. Les élèves ont à leur disposition des documents (qui peuvent être projetés quand il s'agit d'images). Nous les étudions à l'oral. Quelle est leur nature ? De quand datent-ils ? L'objectif est ici de se confronter au document et à ses sources, de vérifier s'il est fiable ou non. Après cette étape, nous voyons ce qu'il peut nous apprendre. C'est alors l'enseignant qui pose des questions, qui aide et qui dirige les élèves afin de faciliter leur compréhension.
3 - Enfin, un court résumé JE RETIENS est copié à chaque fois. Il institutionnalise les connaissances et se présente comme une trace écrite à savoir pour la séance suivante.
4 - Lorsque nous avons fini d'aborder le thème, je distribue à mes élèves un MÉMO qui retrace ce qu'ils doivent connaître. Ce mémo les aide également pour l'évaluation.
MES DOCUMENTS
Je vous propose ci-dessous le détail de la séquence avec :
- Les références au bulletin officiel de 2015
- Les compétences travaillées
- Les fiches pour l'enseignant (documents, traces écrites, façon de présenter son cahier / classeur)
- Les documents pour les élèves
- Les documents agrandis pour être projetés
Vous n'avez plus qu'à vous servir...
Documents enseignant_Révolution
Documents projection_Révolution
Tags : séquence, histoire, révolution
-
Commentaires
2LudivineMercredi 1er Mars 2017 à 17:224IsacJeudi 2 Mars 2017 à 15:045PriscilliaVendredi 3 Mars 2017 à 11:37Merci pour le partage de ce travail, c'est super bien construit et réfléchi ! Merci beaucoup
6cléSamedi 4 Mars 2017 à 08:497sophDimanche 5 Mars 2017 à 08:328FredfleJeudi 16 Mars 2017 à 13:42Bonjour, j'aime beaucoup ta manière de procéder, mais je me pose une question : les enfants n'ont ils pas tendance à retenir les hypothèses erronées qu'ils posent dans la partie 1 "je me questionne"? Dans mon école (milieu défavorisé, rep+) ils ont tendance à retenir la première chose qu'ils entendent. Alors pour défaire de fausses idées... Pfiouu! Mais si cest efficace chez toi, je me laisserais bien tenter. En tout cas merci beaucoup pour le partage de ces superbes docs.-
Jeudi 16 Mars 2017 à 14:29
Bonjour,
Non, je n'ai pas eu de problème avec les hypothèses des élèves. Ils ont bien compris que ce qu'ils pensaient n'était pas forcément la vérité, et ils étaient plutôt contents de chercher ce qui avait réellement pu se passer à travers les documents.
Je n'ai pas encore terminé la séquence, mais pour le moment, c'est assez satisfaisant.
J'espère que ma réponse a pu t'aider...
Bonne journée et merci pour ton commentaire !
-
9DALIDimanche 17 Septembre 2017 à 21:3710CaroVendredi 29 Septembre 2017 à 18:5311BodlouMercredi 4 Octobre 2017 à 20:39Je viens de faire cette séquence avec mes élèves! j'en suis ravie! Etant T1, j'aime beaucoup le rappel de la frise au début, le mémo à la fin et bien-sûr cette manière de fonctionner à partir d'une seule question et des hypothèses des élèves! Bravo!! MERCI! plus qu'à faire l'évaluation et voir comment ça a fonctionné pour les élèves!!
12CamilleMercredi 11 Octobre 2017 à 17:32Superbes ces fiches! J'ai la même manière de procéder que toi avec mes CM2 cette année, également à la suite du post de Charivari. Je trouve ça très cadré, les élèves se posent vraiment les questions et s'approprient davantage le travail de recherche et de conclusion.
Merci pour ton travail!
13MandrineMercredi 15 Novembre 2017 à 23:06Je ne te l'avais pas dit au moment où je t'ai piqué ces fiches alors je reviens pour te laisser un commentaire. Elles sont vraiment super et correspondent parfaitement à ma façon de travailler. Alors, un grand MERCI !
14cacoposDimanche 21 Janvier 2018 à 23:01Bravo et merci ! Ces documents sont parfaits pour aider mes élèves à situer le contexte de l'histoire "La révolution dans la peau".
15LEILA67Mardi 27 Mars 2018 à 12:32Bonjour Merci beaucoup pour ton travail colossal!Je viens de faire la séquence sur la Révolution française et j'aimerais savoir si tu possèdes l'évaluation.
Si c'et le cas, peux tu me l'envoyer stp? Voici mon adresse mail : leylab67@hotmail.fr
Je te remercie d'avance
16SoniaJeudi 5 Avril 2018 à 18:1717clochette71Jeudi 19 Avril 2018 à 18:2318CamoLundi 6 Août 2018 à 12:5819CharlotteVendredi 24 Août 2018 à 16:5420ISADimanche 26 Août 2018 à 09:28Cette séquence est juste parfaite : la présentation, le choix des documents, la méthode. Je cherchais un moyen intéressant d'enseigner l'histoire et je pense que votre méthode semble être la bonne. C'est peut être trop demandé mais auriez vous les séquences pour l'âge industriel en France, le temps de la république et les deux guerres. Je suis PES à la rentrée suite à une reconversion je n'ai donc jamais enseigné
21YannickMardi 4 Septembre 2018 à 06:06
- combien de temps consacrez vous a cette séquence en général et comment répartissez vous le temps entre les trois parties ? J'imagine que la partie 1 peut vite prendre beaucoup de temps où au contraire vous arrive-t-il d'avoir une classe muette sur un sujet ? Comment faites-vous ?
- pour les docs en partie 2 : est-ce que vous imposez 2/3 documents qui seront tous utilisés ou introduisez vous des docs à rejetter ?
- pour les synthèses : bon c'est clair que ce n'est jamais simple, mais dire en 1789 que le peuple est contre le roi...ce n'est pas un peu en contradiction avec ce qu'on tente de faire retenir que ce sentiment a évolué entre 89 et 93 ? Dans le mémo, la dernière phrase donne l'impression que la fin de la monarchie et République sont en 89. Lors de vos évaluations, quels sont les points qui semblent mal acquis ?
Bravo encore pour votre travail, désolé pour toutes mes questions22souris44Mardi 4 Septembre 2018 à 09:35Bonjour et merci pour le partage: je trouve ce mode de fonctionnement très pertinent. Merci beaucoup. Bonne continuation
23marjojoMercredi 5 Septembre 2018 à 16:3224PrescillaMercredi 12 Septembre 2018 à 19:06Si seulement tous les professeurs pouvaient être comme vous ! Bravo et merci pour ce partage je l'utilise pour ma fille c'est ludique et très facile à utiliser !25AlizéeVendredi 14 Septembre 2018 à 10:38Merci beaucoup pour ces documents, je vais pouvoir les utiliser avec mes élèves de REP.
C'est la première fois que je trouve quelque chose qui semble attractif et à leur portée (ils n'aiment pas l'histoire).
C'est très sympa de partager.
26Gautier CyrielleJeudi 1er Novembre 2018 à 17:2727wafa crpisteMercredi 2 Janvier 2019 à 21:37Merci pour ce partage
Ton travail est clair et concis ça me permet d'entrevoir comment mener la partie pédagogique de mon dossier d'histoire pour le crpe !
Merci
28SybilleMardi 9 Juillet 2019 à 00:5729ChristianeSamedi 21 Septembre 2019 à 00:4530alizéDimanche 9 Février 2020 à 14:33Merci pour ce long et très intéressant travail! J'aimerai avoir le temps de faire quelque chose d'aussi complet à chaque séquence... c'est compliqué! bonne continuation.
31MarionVendredi 7 Août 2020 à 19:50Merci beaucoup pour cette façon de faire qui m'éclaire sur comment mener mes séances d'histoire, de géographie et de sciences ;-)
32pepaitte44Samedi 19 Septembre 2020 à 17:51Bonjour et un grand merci pour tout ce travail. Je trouve la démarche attrayante et clair pour les élèves.
33Endy prof 29Samedi 7 Novembre 2020 à 16:08Merci beaucoup pour la démarche et les supports - c'est très bien fait, ça va bien m'aider !
Votre blog est tout simplement génial ! Il m'aide énormément à préparer des cours pour aider ma soeur en CM1 ! Merci énormément !
35manueMercredi 7 Septembre 2022 à 15:0536LauwiwiDimanche 1er Janvier 2023 à 22:20Merci pour ce partage, la démarche claire et précise et les documents utilisés sont top ! Je suis en SEGPA, ton travail va bien m'aider à adapter ma séquence à mes élèves ! :)
37clanceDimanche 8 Janvier 2023 à 16:52Bonjour Merci beaucoup pour votre travail !Est-ce que vous acceptez de partager votre évaluation ?
Voici mon adresse mail : Charlotte.Lance@ac-lille.fr
Je vous remercie d'avance
Ajouter un commentaire
excellent, de très beaux documents, merci beaucoup pour ce joli partage