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    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un album que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir (je les remercie au passage). Il s'agit du conte du patrimoine "Le loup et les sept chevreaux", proposé à partir de 5 ans. Ce livre de jeunesse sera exploité dans le guide pédagogique "Autour des livres GS".

     

    PRÉSENTATION

    L'album relate l'histoire très connue d'une maman chèvre qui s'en va faire ses courses, laissant seuls ses 7 petits chevreaux. Mais le loup rôde...

    L'album est composé de 32 pages au format 23 x 23 x 0,9. Il est écrit par Christina Dorner et illustré par Rémi Saillard.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très agréableLe format est adapté à la lecture collective.

    Les illustrations sont vraiment belles, claires et attrayantes. Elles montrent bien les étapes de l'histoire et sont épurées, ce qui permet à l'enfant de se concentrer sur l'essentiel.

    - Le texte est parfaitement adapté aux enfants de Grande Section. On voit d'ailleurs nettement l'évolution entre les ouvrages destinés aux PS, aux MS ou aux GS, et je trouve cela très appréciable.

     

    COMMENT EXPLOITER L'ALBUM EN CLASSE ?

    - En ce qui me concerne, j'ai l'intention de l'utiliser en fin d'année scolaire avec mes élèves de MS-GS pour travailler sur le personnage du loup et comparer plusieurs versions de ce conte.

     

    LE PRIX

    L'album coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. L'album est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage. Le texte est toujours en lien avec les illustrations donc les enfants se repèrent et comprennent plus facilement.

     

    ACHETER L'ALBUM

    Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

     

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    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un album que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir (je les remercie au passage). Il s'agit de l'album "La soupe au caillou", proposé à partir de 4 ans. Ce livre de jeunesse est exploité dans le guide pédagogique "Autour des livres MS" récemment paru.

     

    PRÉSENTATION

    L'album relate l'histoire d'un renard qui s'installe dans un village et prépare une mystérieuse soupe au caillou alors que l'hiver fait rage... 

    L'album est composé de 32 pages au format 23 x 23 x 0,8. Il est écrit par Christina Dorner et illustré par Nicolas Gouny.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très agréableLe format est adapté à la lecture collective.

    Les illustrations sont vraiment belles, claires et attrayantes. Elles montrent bien les étapes de l'histoire et sont épurées, ce qui permet à l'enfant de se concentrer sur l'essentiel.

    - Le texte est adapté aux jeunes enfants et l'ouvrage "Autour des livres MS" propose une exploitation intéressante à mettre en œuvre.

     

    COMMENT EXPLOITER L'ALBUM EN CLASSE ?

    - En ce qui me concerne, j'ai l'intention de l'utiliser dès janvier avec mes élèves de MS-GS pour travailler sur l'hiver et aussi pour construire avec eux le personnage archétypal du renard (rusé).

     

    LE PRIX

    L'album coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. L'album est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage.

     

    ACHETER L'ALBUM

    Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

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    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un album que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir (je les remercie au passage). Il s'agit de l'album "Têtu comme cochon", proposé à partir de 5 ans. Ce livre de jeunesse sera exploité dans le guide pédagogique "Autour des livres GS".

     

    PRÉSENTATION

    L'album relate l'histoire de Frida, la fermière, à qui de nombreux personnages (cochon, chien, bâton...) refusent d'obéir. 

    L'album est composé de 32 pages au format 23 x 23 x 0,8. Il est écrit et illustré par Yannick Lefrançois.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très agréableLe format est adapté à la lecture collective.

    Les illustrations sont réalistes, claires et attrayantes. Elles montrent bien les étapes de l'histoire et sont épurées, ce qui permet à l'enfant de se concentrer sur l'essentiel.

    - La structure répétitive (conte en randonnée) permet de mémoriser des structures de phrases. De plus, l'énumération des personnage est un véritable atout pour travailler la notion de chronologie.

     

    COMMENT EXPLOITER L'ALBUM EN CLASSE ?

    - En ce qui me concerne, j'ai l'intention de l'utiliser en début d'année scolaire avec mes élèves de MS-GS pour travailler sur la ferme, la chronologie et l'importance des règles de politesse (thème de l'album). Des cartes illustrées et une programmation plus détaillée seront prochainement disponibles sur le blog afin d'aider à l'exploitation.

     

    LE PRIX

    L'album coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. L'album est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage.

     

    ACHETER L'ALBUM

    Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

     

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     Il y a quelques années, j'avais publié dans cet article une séquence sur les rondes en maternelle. Cette séquence avait été testée et validée par plusieurs enseignants (j'étais alors stagiaire).

    Je vous propose aujourd'hui une séquence similaire mais mise à jour, tant au niveau de la forme que du fond. Les programmes ayant changé, j'ai repris les nouveaux intitulés et modifié une chanson initialement prévue.

    Tout est détaillé (ou presque), ce qui permet d'avoir des séances clé en main.

     

     LE DOCUMENT

    « Séquence_Rondes_Maternelle.pdf »

     

    Nota Bene : si vous souhaitez obtenir les comptines (les 3 qui sont nécessaires pour les danses), je peux vous les transmettre par e-mail sur simple demande. Pour cela, veuillez cliquer sur l'icône verte dans la rubrique "un peu de moi" (partie droite du blog). Je précise qu'il faut m'envoyer un e-mail depuis votre adresse académique.

     

     

     

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    Après avoir envisagé d'utiliser un tableau de gestion du comportement en maternelle, sur le modèle de la classe de Marion, j'ai finalement découvert le système des brag tags (ou billets de fierté) grâce à une collègue.

    Ces brag tags, issus des Etats-Unis, sont de petites cartes que les élèves obtiennent suite à une réussite ou à une action. Ces cartes permettent d'encourager et de valoriser les élèves.

     

    Pourquoi ai-je envie de les mettre en place dans ma classe ?

    Ayant actuellement une classe à deux niveaux (MS-GS), je sais que j'aurai à la rentrée certains élèves au comportement difficile. Je souhaite ainsi instaurer un système simple et motivant pour que chacun ait envie de faire des efforts et passe de bons moments à l'école. Je n'avais rien mis en place cette année. Ce sera donc une nouveauté !

     

    Comment faire pour que ce ne soit pas trop contraignant ?

    Sur Internet, on voit beaucoup de collègues qui utilisent des porte-clés ou des colliers afin d'afficher les billets de fierté. De mon côté, j'ai choisi quelque chose de plus simple. Pas besoin d'anneaux ni de perforer quoi que ce soit. Tous les vendredis, avant de quitter l'école, je distribuerai un billet à chacun pendant notre "conseil d'élèves". Pas de jalousie au programme : je veux que tous les enfants, sans exception, puissent repartir avec leur billet de fierté. Ce n'est pas toujours facile quand un élève nous agace, mais il y a obligatoirement du positif en lui à certains moments. C'est ce que je souhaite valoriser à travers ce système.

    En début d'année, c'est moi qui choisirai les billets à distribuer. Au fur et à mesure, je demanderai leur avis aux enfants. En Grande Section, souvent, ils remarquent si untel a réussi telle ou telle chose, et je pense que ça peut donner lieu à des échanges plutôt sympathiques !

     

    Concrètement, comment vais-je les mettre en place ?

    J'ai préparé mes billets (42 en tout) que je compte imprimer en plusieurs exemplaires, plastifier et découper. Certains billets sont disponibles en 2 versions (fille / garçon). D'autres sont spéciaux et concernent davantage les élèves à besoin particulier. J'en ai aussi créés pour les anniversaires. De ce fait, les enfants ne sont pas uniquement encouragés dans leurs compétences scolaires ou leur obéissance aux règles.

    Tous les billets sont numérotés. Je cocherai sur une fiche de suivi individuelle les billets distribués. Cela me permettra de ne pas attribuer deux fois de suite un billet identique à un élève. Cependant, au cours de l'année, un enfant recevra certainement plusieurs fois le même billet. Les billets seront emmenés à la maison et conservés si possible dans une petite boîte, comme il le sera demandé à la rentrée.

     

    Est-ce que ce sera efficace ?

    Je ne sais pas, je l'espère. C'est une nouveauté que je veux tester. Je n'avais pas envie d'un système avec des bons points où ce sont toujours les mêmes qui sont récompensés. Je me dis que les billets de fierté peuvent inciter les enfants à avoir un maximum de billets différents et à comprendre que chaque action a des conséquences, positives ou négatives. C'est en tout cas ce que je travaillerai en classe.

     

    Mes documents

    « Billets de fierté_Maternelle.pdf »

    « Tableau récapitulatif_Billets de fierté.pdf »

     Les illustrations proviennent de mysticlollyfreepik et tableau noir.

     

    Et vous, quel est votre fonctionnement en maternelle ?

     

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