•  

    Dans cet article, je vous invite à découvrir (si vous ne le connaissez pas déjà ^^) le logiciel "Images pour l'école" proposé par Génération 5.

    Ce logiciel sur cédérom, très complet, est accessible sur PC (configuration minimale : Windows 7, Vista, XP) et MAC (configuration minimale : Mas OS X 10.1 mini). Il permet d'accéder à des images très variées facilement utilisables par les enseignants et les élèves.

    Les images sont classées par thèmes : animaux, objets, activités, formes et motifs, lieux et événements, anglais, nature, monnaie, aliments, personnes, vêtements... Ces thèmes sont eux-mêmes divisés en catégories (exemple pour les animaux : insectes, animaux sauvages, animaux domestiques, animaux de la forêt...).

    Les images sont également disponibles en 2 versions : couleur / noir et blanc (formats divers : jpg, gif, png, wmf, eps).

    L'interface du logiciel, simple et pratique, rend la navigation facile et l'insertion d'images dans des documents ultra-rapide.

    Cela peut être très utile pour créer des fiches destinées aux élèves. En effet, généralement, on perd beaucoup de temps sur Internet à chercher des images correspondant à nos besoins. Grâce au logiciel, elles sont accessibles en quelques clics et les deux versions (couleur / noir et blanc) sont vraiment appréciables car chacun ne dispose pas d'imprimante couleur.

    Personnellement, j'ai commencé à utiliser le logiciel pour créer des fiches de phonologie, et je suis très satisfaite du résultat. Je pense aussi l'utiliser prochainement pour renouveler mon stock de cartes de tri, les images du logiciel étant déjà classées selon une thématique !

    De ce fait, je remercie vivement Génération 5 pour m'avoir permis de tester ce logiciel !

    Vous pouvez voir un exemple de fiche (créée grâce au logiciel) ci-dessous.

     

    Le logiciel coûte 45 euros (un coût raisonnable selon moi en vue de la praticité et du gain de temps obtenu) et est disponible ici

     

    J'ajoute ci-dessous la présentation lisible sur le site.

    • Des images utilisables par les élèves en de multiples situations :
    Constitution d'imagiers ; travaux de recherche personnelle ; réalisation de documents et d'exposés ; activités de lecture et de mathématiques ; expression orale et écrite ; activités artistiques ; etc.

    • Des images utilisables par les enseignants :
    Réalisation de fiches de travail attractives et variées ; production de jeux de cartes pour des activités de classement, de tri, d'association ; support pour l'enseignement des langues étrangères ; etc.

    (Ces images sont librement utilisables par les enseignants pour tous types d'usages pédagogiques au sein de l'établissement scolaire. Pour une utilisation sur un site Web éducatif, mentionner la provenance : © www.generation5.fr)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je vous propose une séquence sur les dangers domestiques destinée à des élèves de Moyenne / Grande Section.

    Mon école ayant en effet ce thème à travailler, j'ai choisi de monter cette séquence que je mènerai lors de la prochaine période.

    De nombreux documents sont issus de l'excellent dossier proposé par la MAE ici ! Je vous invite à télécharger le lien pédagogique qui vous permettra de mener avec vos élèves toutes les situations de la séquence.

    De mon côté, j'y ai ajouté un loto, disponible en téléchargement ci-dessous.

     

    LES DOCUMENTS

    « Séquence_Dangers_domestiques.pdf »

    « Loto_Dangers.pdf »

    « Cartes loto dangers.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un album que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir. Il s'agit de "La Petite Poule Rousse", à étudier dès la Petite Section.

     

    PRÉSENTATION

    L'album relate l'histoire de Poule Rousse, qui trouve des grains de blé et souhaite faire du pain. Elle demande de l'aide à ses trois amis : le cochon, le canard et le chat. Qui l'aidera à faire son pain ?

    L'album est composé de 32 pages cartonnées au format 22,6 x 22,6 x 1,7. Il est écrit par Léa Schneider et illustré par Philippe Jalbert.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très solide, avec des pages cartonnées adaptées aux petites mains.

    Les illustrations sont vraiment belles, claires et attrayantes. Elles montrent bien les étapes de l'histoire.

    La répétition permet aux enfants de mémoriser les structures de phrases : l'enfant est véritablement en situation d'apprentissage, il peut répéter à sa guise et finit par être capable de raconter l'histoire. "La Petite Poule Rousse" est en effet un "album en randonnée" qui fonctionne par accumulation.

     

    LES POINTS FAIBLES

    - C'est sans doute idiot, mais j'imaginais des pages souples, brillantes et plastifiées. Or, ce n'est pas le cas de l'imagier. Les pages sont cartonnées, très solides, et mates. Toutefois, le livre a été pensé pour les enfants, et ce type de format est plus simple à manipuler pour eux. Je ne suis donc pas certaine qu'il s'agisse réellement d'un point faible...

    Pour avoir travaillé l'album en classe avec mes MS/GS, je peux dire que mes élèves ont beaucoup aimé la structure répétitive, jusqu'à deviner les phrases qui allaient suivre et raconter l'histoire, que nous avons complétée avec une autre version.

     

    QUELQUES IMAGES

     

    LE PRIX

    L'album coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. l'album est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage.

     

    ACHETER L'ALBUM

    Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Me revoilà avec de nouveaux mandalas / coloriages à proposer à vos élèves en autonomie.

    Il y a 5 mandalas plus ou moins difficiles, ainsi que 5 coloriages assez simples, accessibles dès la Grande Section.

    Les illustrations proviennent toutes du site FREEPIK !

    Mes autres mandalas (35 également) sont toujours disponibles dans cet article !

     

    LES DOCUMENTS

    (format PDF ou modifiable PPTX)

    Il vous faudra très certainement changer les polices d'écriture pour qu'elles soient lisibles dans la version modifiable (police "ACCES" utilisée - non téléchargeable sur Internet)

    Télécharger « Autonomie_Mandalas_F1.pdf »

    Télécharger « Autonomie_Mandalas_F2.pptx »

    Télécharger « Autonomie_Mandalas_F3.pptx »

    Télécharger « Autonomie_Mandalas_F4.pptx »

    Télécharger « Autonomie_Mandalas_F5.pptx »

    Télécharger « Autonomie_Coloriages_F1.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Nouvelle proposition du jour : un fichier d'autonomie en géométrie entièrement remanié et corrigé !

    Ce fichier est à proposer à des élèves de CM1-CM2. Il s'agit de programmes de construction qui permettent le plus souvent d'utiliser le compas. winktongue

    Ces documents ont d'abord été publiés en 2016. Suite à plusieurs demandes, j'ai corrigé certains énoncés erronés et fait une nouvelle mise en page. Une figure a été enlevée, mais trois autres ont été ajoutées. Vous trouverez ainsi 9 figures au lieu de 7 ! 

    Elles sont téléchargeables ci-dessous.

     

    LES DOCUMENTS

    « Autonomie géométrie CM.pdf »

     

    Si vous cherchez plutôt des mandalas originaux, c'est par ici que ça se passe !

     

    Pin It

    78 commentaires