•  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un ouvrage que son autrice, Florence Mathias ("lamaterdeflo") et les Editions Hatier ont gentiment accepté de me faire parvenir (je les remercie au passage). Il s'agit de "Lettres et Cie", proposé pour travailler en phonologie de la Petite à la Grande Section. 

     

    PRÉSENTATION

    L'ouvrage propose "un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres, et développer conjointement la connaissance du principe alphabétique et la conscience phonémique."

     

    MON AVIS

    Ayant eu la chance de tester certaines ressources de l'ouvrage en avant-première avec ma classe de MS-GS, je peux dire que mes élèves ont immédiatement adhéré aux belles "cartes-lettres" jointes au livre. Les dessins et surtout les gestes les ont aidés à mémoriser des sons alors que j'avais parfois des difficultés à le leur enseigner.

    Je n'ai pas eu le temps de travailler sur toutes les cartes-lettres l'an dernier mais je compte bien, cette année, commencer dès septembre, et avec mes deux niveaux. En outre, j'apprécie beaucoup le thème des contes, qui sera également notre fil rouge en littérature.

    Les vidéos et les ressources accessibles via le padlet sont aussi d'une grande aide pour poursuivre le travail sur les sons et les lettres.

    Personnellement, je compte associer cette méthode aux nombreux jeux et aux comptines disponibles chez les éditions Accès.

     

    LE PRIX

    L'ouvrage "Lettres et Cie" coûte 35 euros.

    C'est un prix abordable pour un ouvrage bien conçu, avec de jolies cartes au format A4 et la possibilité d'imprimer / télécharger d'autres ressources via un padlet.

     

    ACHETER LE FICHIER

    Le site des éditions Hatier vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir le fichier. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  ! Pour tout complément d'information, Florence Mathias pourra également répondre à vos questions via son blog dont je mets le lien ici : http://lamaterdeflo.eklablog.com/

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un documentaire que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir (je les remercie au passage). Il s'agit de celui intitulé "Les fonds marins", proposé à partir de 4 ans. Ce documentaire est exploité dans le guide pédagogique "Autour des livres MS".

     

    PRÉSENTATION

    Le documentaire permet de mieux connaître les fonds marins et de comprendre la vie de leurs occupants. Pour l'avoir étudié avec mes élèves en période 5, j'avoue avoir moi-même appris des choses ! Et mes élèves ont vraiment adoré !

    Le documentaire est composé de 24 pages au format 23 x 22,8 x 0,5. Il est écrit par Christina Dorner.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très agréableLe format est adapté à la lecture collective.

    Les illustrations sont vraiment belles, claires et attrayantes. Les animaux marins sont répartis dans différentes catégories, ce qui aide les élèves (et la maîtresse !) à mémoriser les informations.

    - Le texte est parfaitement adapté aux enfants de moyenne et grande section.

     

    COMMENT EXPLOITER LE DOCUMENTAIRE EN CLASSE ?

    - En ce qui me concerne, je l'ai utilisé lorsque j'ai abordé le thème de la mer avec mes élèves. Je l'ai alors associé à des albums évoquant le même sujet. Ce documentaire se prête parfaitement à une lecture collective.

     

    LE PRIX

    Le documentaire coûte 9 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. Le documentaire est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage. Le texte est toujours en lien avec les illustrations donc les enfants se repèrent et comprennent plus facilement.

     

    ACHETER LE DOCUMENTAIRE

    Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir le documentaire. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

    Si cela vous intéresse, sachez que d'autres thèmes sont disponibles ou le seront prochainement : la savane (sur laquelle je vais travailler cette année), la forêt, le crocodile, le cygne, la poule, le phasme, le jardin, l'hiver, le printemps, le château, le loup, etc...).

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Article publié en 2020, mis à jour en 2021 et remonté le 21/07/2022

     

    Bonjour à tous !

    Après plusieurs années passées en CE1-CE2-CM1-CM2, me voilà repartie en maternelle, plus précisément en Moyenne / Grande Section...

    L'occasion pour moi de renouveler mes programmations en me basant sur les intitulés précis des programmes remaniés en juin 2021.

     

    J'ai choisi une présentation sous forme de vignettes. Dans chaque vignette, un cercle peut être surligné lorsque la compétence a été abordée.

    Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. En revanche, certaines compétences étant travaillées toute l'année et non pas à un moment précis, il peut être stipulé "toute l'année" pour plusieurs items.

     

    Les 5 domaines sont concernés, à savoir :

    - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    - Acquérir les premiers outils mathématiques

    (au lieu de "construire les premiers outils pour structurer sa pensée")

    - Explorer le monde

    - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    J'ai également ajouté une page "Apprendre à vivre ensemble et à être autonome" qui reprend les principales caractéristiques de mon carnet de réussite, commun aux classes de maternelle de mon école.

     

    LE FICHIER TÉLÉCHARGEABLE

    (19 pages en tout mises à jour en juillet 2022)

     

    « Programmations_Maternelle_Version 2.pdf »

     

    Les illustrations proviennent du site de Mysticlolly.

    Je me suis inspirée de certains ouvrages des Editions Accès que j'utiliserai l'année prochaine :

          

     

    Nota Bene : le format modifiable n'est pas disponible afin de conserver la mise en page. Merci de votre compréhension.

     

     

    Pin It

    85 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous propose un nouveau jeu, le loto des lettres, décliné en 2 versions. Ce loto vous permettra d'étudier avec vos élèves de maternelle les lettres dans les 3 écritures : lettres capitales / lettres scriptes / lettres cursives.

    Règle du jeu : chaque élève dispose d'une planche. A tour de rôle, un élève pioche l'une des cartes-lettres éparpillées sur la table. S'il possède la lettre sur sa planche, il pose un jeton dessus. Autrement, c'est au tour du camarade suivant. Le premier enfant à remplir sa planche gagne le jeu.

    Précision : l'enfant doit nommer correctement la lettre pour pouvoir poser un jeton.

    Variante : l'enseignant(e) peut aussi choisir de faire travailler ses élèves sur le son produit par les lettres.

     

    LES DOCUMENTS

    Télécharger « Loto des lettres_Niveau 1.pdf »

    Télécharger « Loto des lettres_Niveau 2.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Matériel : atelier pour 8 enfants (8 planches de jeu) + 64 cartes mots-images

    Règle du jeu : chaque joueur possède une planche de jeu avec un son à identifier : [f] / [v] / [ch] / [j] / [s] / [z] / [k] / [g]. A tour de rôle, les enfants piochent l'une des cartes éparpillées sur la table et la placent sur leur planche en fonction du son. Si la carte ne peut être posée, ils la remettent sur la table pour un autre joueur. Le premier enfant à remplir sa planche gagne la partie.

     

    Le fichier

    Télécharger « Loto_Les sons proches.pdf »

     

    Nota bene : les illustrations utilisées proviennent de l'excellent logiciel des éditions Générations 5 Images pour l'école.

     

    Mes outils

            

     

     

    Pin It

    votre commentaire